Hello
Bon, supayre, j'ai eu ce que je ne voulais pas : CHIMIE + SPÉ SVT
Mais bon, heureusement, j'ai eu les deux TP les plus faciles de ces matières
En Chimie : titrage pH-métrique. Je ne sais pas manipuler mais je m'en suis bien sortit \
/ j'ai bien ranger la paillasse et j'ai bien rincer les pipettes et la burette 
Bon après... deux pipettages à faire, ça a été globalement correct, j'avais à peu près (
) le trait de jauge 
Ensuite une dilution, là je me suis fait avoir par des bulles 
La solution à diluer était un peu mousseuse, ce qui fait que lors de ma dilution j'ai eu le trait de jauge à la perfection
mais après agitation j'ai remarqué qu'il y avait des bulles, et ces salopes sont remontées à la surface et m'ont fait louper le trait de jauge de 1mm
Puis bon après remplissage de la burette nickel, j'ai bien rincer, bien chassé les bulles d'air, bien eu le trait de jauge ( au pif, sans le vouloir
). Puis après la courbe du pH est bonne. Puis les questions étaient faciles.
Bref, je pense avoir entre 2 et 3/4.
Ensuite en spé SVT : métabolites de la respiration des levures
Rien de compliqué, on fait deux expériences :
la première les levures seules + de l'éthanol qu'on ajoute au bout de 2 minutes.
la deuxième idem en remplaçant l'éthanol par le glycérol.
Alors niveau notation c'est :
- protocole à établir sur 3. Je pense avoir 2 parce que j'ai rédigé vite fait 
- montage des manip' sur 10 (en même temps à part le montage exao ya rien à faire
). On va dire que 7 ou 8. J'avais mis l'agitation un peu trop fort la première expérience, et j'avais quelques bulles d'air dans la pipette mais la prof n'a pas regardé je crois 
- rangement sur 1 , celui là je pense l'avoir \
/
- et réponse sur 6 : dire si l'éthanol favorise la respiration/2, idem pour le glycérol/2, et justifier/2.
J'ai dit que l'éthanol favorisais la respiration, car on observe une nette chute d'oxygène. En revanche pour le glycérol la chute était moins marquée, donc je sais pas... J'ai dit que ça aidé la respiration, mais que l'éthanol était plus efficace
Quelqu'un pour confirmer ?
Enfin bref, ça va c'était cool, je pense m'en tirer avec 2/4 minimum dans les deux matières, ce qui est énorme pour quelqu'un comme moi qui n'avais pas pipetté depuis la seconde hap (saleté de limitation de smiley :noei: )