CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur les forces

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
24 mai 2010 à 20:55:45

salut a tous, j'ai une question sur les forces,
quand on applique une force sur un objet, on le met en mouvement. mais pourquoi parvient-on a cela, vu que l'objet applique une meme force sur nous de sens opposé ? :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 mai 2010 à 20:57:19

Le centre de gravité du système {Celui qui applique la Force + Objet} reste immobile.

Si tu isoles l'objet, tu ne tiens compte que des forces qui s'exercent sur lui dans le PFD, donc il est mis en mouvement.

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
24 mai 2010 à 21:00:32

tu pourrais détaillé un peu stp ?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 mai 2010 à 21:02:18

Tu es en quelle classe ?

Bluesrock
Bluesrock
Niveau 6
24 mai 2010 à 21:07:00

Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais instinctivement je répondrai que c'est une histoire de force. Lorsque tu donne un coup de pied dans un ballon, tu lui transmet une partie de l'énergie cinétique que possédait ton pied. Cette énergie serait "transformée" en vitesse chez le ballon.

Et South Killer parle de la 2ème loi de Newton: Somme des forces extérieures = masse * accélération

Bluesrock
Bluesrock
Niveau 6
24 mai 2010 à 21:07:14

une histoire d'énergie ***

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
24 mai 2010 à 21:10:38

je suis en Term. ouais ca doit être une histoire d'énergie, mais c'est quand même pas facile de comprendre ce qui se passe :(

ca a pas un lien avec la masse aussi ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 mai 2010 à 21:14:16

Tout simplement parce que toi t'es plus massif que l'objet, donc l'objet bouge et pas toi (F = ma).

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
24 mai 2010 à 21:23:16

à ok j'ai compris c'est cool :)
donc après avoir compressé un ressort attaché à un solide, si il peut mettre en mouvement le solide, c'est uniquement grace à son énergie potentielle ?
vu que F (force de rappel) = T(tension du ressort),et que le solide est beaucoup plus massif que le ressort.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 mai 2010 à 21:36:10

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, ni ce que vient faire l'énergie là-dedans. :p)
Enfin tu peux parler d'énergie si tu veux mais c'est pas nécessaire.
Quand tu étudies un mouvement faut déjà définir le système mécanique. Ensuite le ressort il est forcément attaché à ses deux extrémités : l'une au bati (dont il faut prendre en compte la force si tu veux étudier le mouvement du ressort) et l'autre au solide. Enfin, le ressort c'est pas indéformable et donc je sais pas tellement étudier son mouvement. :(

okokbientasvu
okokbientasvu
Niveau 8
24 mai 2010 à 21:45:09

ah ok, bon ben en TS on a rien vu de méca si je comprends bien :'(

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 mai 2010 à 22:06:04

Ça c'est vrai. :p)

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
24 mai 2010 à 23:31:08

Le corps peut très bien être en mouvement à vitesse en constante. C'est lié au principe d'inertie.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
24 mai 2010 à 23:31:32

à vitesse constante*

yaya90
yaya90
Niveau 10
24 mai 2010 à 23:36:02

C'est la confusion commune sur la loi d'action réciproque des forces, il faut faire attention au point où s'exerce les forces. Elle nous dit :
Si A exerce une force F (vectorielle) sur B, alors B exerce une force -F sur A.
Mais tu as l'air de considérer que cette force -F qui s'exerce s'exerce également sur B, empêchant sa mise en mouvement. Or c'est bien sur A qu'elle s'exerce.
Plus clairement, si tu pousses une porte, la "force de poussée" ouvre la porte, mais en retour une force opposée s'exerce sur la paume de ta main. Tu la sens bien, et si tu doutes toujours mets un coup de poing dans cette même force pour bien la sentir, mais elle ne s'oppose en aucun cas à l'ouverture de la force.

yaya90
yaya90
Niveau 10
24 mai 2010 à 23:42:48

Par contre l'énergie n'a rien de particulier à voir là-dedans.
La masse en un sens oui : c'est notamment la différence de masse entre ta main et ta souris par exemple qui fait que la force que tu exerces dessus la déplace, alors que l'action réciproque sur ta main n'a pas d'effet.

Pour ce qui est du ressort je ne vois pas bien le ressort, mais si tu accroches d'une part le ressort à un mur, d'autre part à une masse et que tu le compresses. Ce qui mets en mouvement la masse, c'est le fait qu'un ressort compressé exerce une force F=-k(l-l0)e_x
Le fait qu'elle exerce cette force, qui est une force conservative, fait qu'elle possède une énergie potentielle, énergie qui traduit la possibilité de "fournir" une énergie cinétique équivalente au système.
Mais là ça n'a pas de rapport avec la différence de masse, sauf si tu fais intervenir des frottements ou autres en dépendant et s'opposant au mouvement.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
24 mai 2010 à 23:45:04

Il y a aussi une force frictionnelle appliquée à contrario à la force de pulsion, quand on pousse le corps sur une plateforme.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
24 mai 2010 à 23:46:30

Attends, yaya90, dans ton exemple. Que représente "e_x" ?

yaya90
yaya90
Niveau 10
24 mai 2010 à 23:49:50

Un simple vecteur de base dans la direction de l'allongement, définissant aussi les valeurs de l et l0 du coup.
Mais j'essayais de rester dans les principes pour lui faire comprendre l'idée, je doute qu'en term il fasse intervenir plus de frottement qu'à la rigueur un fluide en -aV notamment.

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
24 mai 2010 à 23:51:01

Ah, d'accord.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie