Ça dépend des fonctions.
Pour les fonctions polynomes de degré 2, il suffit de prendre la forme canonique, qui s'écrit sous la forme a(x-s)+b.
C'est une parabole.
Si a est positif, alors la courbe sera décroissante puis croissante, si a est négatif, elle sera croissante puis décroissante.
Le minimum ou maximum de la fonction a une abscisse de s et une ordonnée de b.
Voilà pour les fonctions de ce type, mais c'est différent pour les autres, il faudrait que tu sois un peu plus précis ^^