CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

options MPS ou SI ?

Vietwestar
Vietwestar
Niveau 4
20 mai 2010 à 20:49:23

Bonjour, je suis en 3e et je me demandais laquelle de ces deux enseignementss d'exploration prendre pour la 2de.
J'envisage un bac S.
Est ce que que quelqu'un qui aurait pris un des ces enseignements pourrait me dire leur contenu et surtout son avis?

Merci d'avance à tous

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 mai 2010 à 20:51:04

MPS ? :doute:

Surement une nouvelle matière. Ca correspond à quoi ?

Sinon je dirais SI (mais regarde si tu peux prendre les 2).

Hartus
Hartus
Niveau 25
20 mai 2010 à 20:52:35

Humm... Comment te dire... En fait ceux qui passent en seconde l'année prochaine seront les premiers à avoir ces enseignements d'explorations. Et vu qu'il y aura moins d'heure prévu par rapport aux anciens trucs, on peut pas vraiment te dire ce qu'il y aura dedans.

Néanmoins en SI(si c'est sciences de l'ingénieur), qui est donc l'ex ISI les gens y faisaient du solid works principalement.

Et MPS je vois pas à quoi ça peut correspondre :(

Hartus
Hartus
Niveau 25
20 mai 2010 à 20:53:42

(Solid works c'est un logiciel qui te permet de concevoir des pièces mécaniques )

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 mai 2010 à 20:58:21

Ah oui, mon prof de physique nous en a parlé et trouve ca honteux :noel:

Et je connais SW, on l'utilise en méca :oui:

Hartus
Hartus
Niveau 25
20 mai 2010 à 20:59:53

Je vois pas non plus la différence entre SI et création et innovation technologique :(

Après avoir cherché sur google, je vois que MPS c'est méthode et pratique scientifique :doute: . Ce qui ne veut rien dire mais bref, ça se rapprocherait plus de la MPI pour nous :( . Et bon avec 3H/semaine pour rien te cacher on ne faisait pas grand chose et c'était chiant à mourir. Avec 1h30/semaine ça risque d'être un peu moins chiant mais vous en fouterez encore moins :(

Ce que je faisais en MPI c'était du calcul binaire, de la programmation DOS(en 2006 :hum: , no comment ) et du calcul de resistance :( . Voilà :( . Mais j'avais un prof de merde aussi :(

Hartus
Hartus
Niveau 25
20 mai 2010 à 21:04:29

Ah ok ce que je viens de voir sur internet :

MPS :
"
Cet enseignement d’exploration a pour but de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.

L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Cet enseignement d’1h30 se fait à effectif réduit (16 élèves) dont une grande partie sous forme de travaux pratiques en laboratoire."

----
:rire: bon fait pas ça c'est du pipo.

SI :
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Cet enseignement d’1h30 se fait à effectif réduit (16 élèves) sous forme de travaux pratiques en laboratoire ou en atelier.
----
C'est déjà un poil plus intéressant.

CIT :
Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement.

Il permet aussi d’explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

Cet enseignement d’1h30 se fait à effectif réduit (16 élèves) sous forme de travaux pratiques en laboratoire ou en atelier
----
:gne: mais c'est exactement la même chose que la SI !

Mais te casse pas la tête, ce genre d'enseignement n'est pas du tout déterminant pour la poursuite des études :)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 mai 2010 à 21:08:40

Mais chaud le ramassis de conneries :ouch:

En ISI, on apprenais les bases de Solid Work, les symboles de tel ou tel pièce, quelques notions d'elec, du dessin industriel...

En MPI, le binaire, de la programmation... (même si j'ai rien fait de tout ca en MPI :noel: ).

En ISP, des règles de sécurité pour les usines, l'histoire de l'industrie, comment lancer un système...

Et là, vous allez vous taper du pipo sur les énergies renouvelables et tout le reste :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
20 mai 2010 à 21:10:57

Bah vous en savez rien si c'est pas intéressant MPS, vous l'avez pas fait puisque c'est nouveau.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 mai 2010 à 21:12:15

Ouais mais bon, ca a pas l'air bien utile quoi :(

Sinon, voilà la liste des options proposées : http://www.slndf.com/lycee-SecondelesOptionsEnseignementdexploration-520-520.html

Tu dois en choisir une seule ou deux ? Si tu sais déjà quelle S tu vas prendre (SI ou SVT), choisis en fonction des conseils qui sont marqués sur le site :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
20 mai 2010 à 21:13:12

De toute façon aucun de ces enseignements n'est vraiment utile.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 mai 2010 à 21:13:24

Apparemment, t'as S.L. pour si tu veux faire S SVT :

"S.L (Sciences et Laboratoire)
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.)."

:doute:

Prauron
Prauron
Niveau 15
20 mai 2010 à 21:15:43

Souvent les lycées ne proposent pas toutes les options aussi. Mais c'est pas vraiment un problème, ça n'a pas d'incidence sur la suite.

Hartus
Hartus
Niveau 25
20 mai 2010 à 21:16:34

Oui ça sert pas à grand chose tout ça :(

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
20 mai 2010 à 21:17:22

Certes, mais tant qu'à faire, il vaut mieux qu'il prenne un truc qui concerne les sciences :p)

Enfin en gros, fait comme tu le sent :noel:

Prauron
Prauron
Niveau 15
20 mai 2010 à 21:18:57

Qu'il prenne surtout ce qui lui semble le plus intéressant. :oui:

Moi j'avais pris MPI, parce que sinon c'était SES ou LV3. :p)

Vietwestar
Vietwestar
Niveau 4
21 mai 2010 à 16:36:05

Très bien, merci à tous pour vos réponses.

Aimeplusaide
Aimeplusaide
Niveau 7
21 mai 2010 à 18:40:04

Prenez Ses ça apporte une bonne culture général du monde. Et si par malheur tu dois passé en Es tu ne seras pas désavantagé :hap:

Cathay
Cathay
Niveau 10
21 mai 2010 à 20:44:15

Personnellement j'étais dans une classe dont la moitié des élèves faisait MPI, l'autre moitié ISI.

Si MPS se rapproche de la MPI autant te prévenir que ça dépend vraiment de la personne. Sur 16 personnes, seuls 4 ont bien aimé, 10 ont détesté et 2 allait limite se suicider. :o))

Pour la ISI, je confirme: on fait environ 90% de SolidWorks, on étudie les différents types de liaison qui peuvent exister entre deux solides en contacts. En général c'était très souvent des TP de 3h qu'on ne finissait jamais puisqu'on n'avait quasiment aucun cours vu que le prof pensait qu'on était tous des ingénieurs. La majorité du programme traitait des fonctions techniques (F1: la machine doit pouvoir marcher, F2: elle ne doit pas être chère), un peu de logique (mais vraiment très peu dans mon cas, on avait juste commencé l'algèbre de Boole sans savoir que ça s'appelait comme ça), du dessin technique (incontournable, c'est comment représenter un objet sur une feuille) et quelques structures/matériaux.

Franchement j'étais le seul de ma classe à aimer la ISI, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai continué en SI. :sournois:

Hartus
Hartus
Niveau 25
21 mai 2010 à 20:46:38

Je savais pas qu'on voyait un peu de dessin industriel en ISI :( . Car après en S SI les gens n'en font plus :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment