C'est pas bien compliqué, les forces ce sont des vecteurs. Ils ont une norme, une direction et un sens.
Projeter une force F sur un axe quelconque D revient à effectuer le produit scalaire F.u, où u est un vecteur unitaire dirigé selon D.
Dans la pratique, on projette sur Ox, Oy ou Oz.
Donc projeter sur Ox, Oy ou Oz revient respectivement à garder la composante de la force selon ces axes.
Ici, tu as ta masse soumise à P et T.
Ox est dirigé vers le bas.
Ensuite, ton problème de signe, c'est juste une histoire de convention. Il suffit d'être clair dans les notations que tu prends, et ça ira tout seul. Evidemment le résultat ne doit pas changer si on change de convention.
Pour P, ici c'est facile, on note P = mg*Ux (Ux est le vecteur unitaire dirigé selon Ox, vers le bas donc).
Là où ça se complique, c'est pour T.
Tu as deux conventions différentes:
1/ Tu notes T = T*Ux
2/ Tu notes T = -T*Ux
Chacune des 2 convention a son avantage, la première permet d'avoir T > 0 lorsque le ressort est comprimé, la seconde permet d'avoir T > 0 lorsque le ressort est tendu.
La convention la plus simple, je pense, est la première. Ca évite de se tromper dans les signes, et le fait d'avoir T < 0 n'est pas vraiment un problème.
On prend donc la convention 1, ce qui fait qu'en projetant sur Ox, on a:
ma = mg + T.
Il reste donc à déterminer T.
T est de la forme +/- k[L - Lo].
Pour trouver le signe (+ ou -), il faut un peu réfléchir. Pour cela on peut se placer dans un cas particulier.
Pour ce cas particulier, on va imaginer le cas où le ressort est très tendu (schéma 2).
Ici on a la masse vers le bas, donc [L - Lo] > 0.
Or la force est vers le haut (le ressort "tire" la masse). D'après les conventions, on a T = T*Ux, donc pour que T soit vers le haut (dans le sens opposé à Ux), il faut T < 0.
Donc on met un signe -, comme ça - k[L - Lo] < 0.
On obtient:
ma = mg - k[L - Lo]