Donc voilà ce que les arguments que j'ai trouvé et ce que j'en ai déduis:
-La composition du poème: il est divisé en 2 parties: une première partie que l'on pourrait appelé "pays collaborateur", et une deuxième partie que l'on pourrait appelé "camp de la mort" avec une transition au milieu faite par le biais du connecteur logique "MAIS". On peut en déduire que c'est un texte argumentatif utilisant le blâme et le registre épidiptique.
- "Dans un pays": il écrit de l'intérieur donc il résiste en écrivant, c'est un poète engagé
- Le poète veut rompre le silence et faire résonner, amplifier sa parole: "moi je veux parler jusqu'à scander des leçons
il parle de tambours des sons
-Les champs lexicaux
C.L de l'horreur
C.L de la monstruosité
C.L de la mort
-Registre Lyrique (expressions des émotions et des sentiments)
- Le poète rend présent l'ailleurs on=nous=les déportés
-Le pays subit
pays passif
Terme "bétail"
bête et passif
- Des figures de styles Anaphore: "Auschwitz, Auschwitz" ou "dans un pays" crée un rythme obsèdent
- Des hyperboles
- effet sonores ("Labouré jusqu’au cœur par l’ornière des roues") répition du son "r" qui fait sentir la souffrance de l'auteur.
Voilà ce que j'ai pus trouver j'en ai déduit un plan dont je ne suis pas tout à fait satisfait:
I- Dénoncer, (l'auteur engagé)
II- Dénoncer la collaboration
III- Dénoncer les camps de la mort
Il me reste plus qu'a trouver une problématique, et pour cela j'ai besoins votre aide car je ne suis mais pas inspiré du tout
, et j'aimerais qu'on me propose aussi des améliorations quant à mon plan. Si vous trouvez des choses à relevez que je n'ai pas cités, indiquez le moi
Merci d'avance, c'est urgent