CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment marche une eq. différentielle ?

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
09 mai 2010 à 20:28:09

Bonjour à tous,

je suis élève de 1ere STI génie électrotechnique. Je me rend compte qu'on n'a pas parlé d'équations différentielles ni en maths, ni en physique alors que ca nous faciliterai la vie.
Quand je vois le cours de mon cousin qui est en term S, ils ont une équation pour les bobines qui est -L.di/dt
On a aussi vu cette formule, mais mon prof nous a dit de laisser tomber car on ne savait pas faire :(
J'ai également vu qu'on pouvait résoudre des équations de mouvement très rapidement en cinématique, en passant encore une fois par ces équations. En prépa également (je compte aller en prépa TSI).

J'ai également fait une S SVT l'année dernière, mais on n'a pas vu ca.

Étant curieux, et m'ennuyant un peu en cours, j'aimerai donc que l'on m'explique comment tout cela marche, histoire de savoir faire et de prendre un peu l'habitude pour la prépa.

:merci:

VD2611
VD2611
Niveau 10
09 mai 2010 à 20:30:50

En S on voit ça en terminal, surment pareil en STI donc attend l'année prochaine

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
09 mai 2010 à 20:41:58

Euh pas trop :noel:

J'essayerai de reprendre mercredi car je dois bientôt aller dormir (bus à 6h :( ).

Merci beaucoup sur l'explication, j'approfondirai :oui:
J'espère qu'on va faire ca en term en tous cas.

Si d'autres veulent mettre leur ptit grain de sel :p)

Yagaku
Yagaku
Niveau 9
09 mai 2010 à 22:23:56

Généralement, une équation différentielle lie une fonction f quelconque et ses dérivées. :hap:
Par exemple, on va prendre l'équation suivante :
f'(x) = k / k € R
On aura immédiatement : f(x) = kx + k_1 avec k_1 =/= k.
En effet : f'(x) = (kx+k_1)' = k + 0 = k
Autre exemple :
f^(n) (x) = k_n / k_n € R
Mais bon, là, c'est plus compliqué. Ça va nécessiter n intégrations, et je crois que tu n'as pas encore vu l'intégration.
(PS: la solution sera : f: x |-> Sigma{n}{i=0}(((k_i)x^i)/i!) ).

Dracs
Dracs
Niveau 10
09 mai 2010 à 22:31:32

Avec ses pieds ? :noel:

:dehors:

rafiki00
rafiki00
Niveau 4
09 mai 2010 à 22:35:10

avec des chaussures

yaya90
yaya90
Niveau 10
09 mai 2010 à 22:54:43

Bha une équation différentielle de façon générale c'est une équation faisant intervenir une fonction et ses dérivées. Ca peut ainsi aller de y'=y à (xy'')²=cos(y) par exemple.
Dans une telle équation, c'est donc bien la fonction y qui est l'inconnu.
En maths, on cherche ainsi à résoudre ces équations, càd trouver l'ensemble des applications solutions, et leur domaine de définition. C'est un problème qui est très rapidement extrêmement compliqué et sur lequel on consacre actuellement beaucoup de recherches.

Et donc comme tu le fais remarquer, si on y consacre beaucoup de recherches, c'est parce que non content d'être compliqué, c'est également très utile. Cela intervient constamment en physique.
Par exemple en mécanique pour étudier un mouvement, puisque vitesse, accélération et secousse sont les dérivées successives de la position. Des théorèmes nous donnent des relations entre tout ce beau monde, et on aboutit à des équations différentielles que l'on sait rarement résoudre, parfois simplifier pour pouvoir résoudre, et bien souvent à défaut que l'on résout grâce à des méthodes numériques.
En électrocinétique bien sûr également, par exemple comme tu l'as dit on a la tension aux bornes de la bobine valant Ldi/dt, l'intensité traversant un condensateur étant Cdu/dt, i=dq/dt en général, etc, etc... Tu fais des lois des noeuds, des mailles, de Millemann, tu passes en complexes, tu secoues et tu as toujours une équa diff qui sort par un bout ou par un autre.

Mais après il faudra que tu prennes ton mal en patience, ou que tu t'attaques à des bouquins de maths, parce qu'il te faudra voir tout ça bout par bout pour y comprendre quelque chose.

dolloe
dolloe
Niveau 9
10 mai 2010 à 12:51:59

Normalement tu verras des résolutions de certaines équations différentielles particulières en terminale.
En fait dans une équation différentielle, l'inconnue n'est pas un réel x, mais une fonction f(x). Ces équations régissent des réalités physiques.
Exemple circuit RLC, système masse+ ressort etc

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
10 mai 2010 à 13:35:20

C'est un domaine extrêmement compliqué, tellement que dans la très grande majorité des cas on ne sait pas résoudre une équation différentielle donnée dans le cas général.
On est obligé de se restreindre à des cas plus simples, ou de se contenter d'une résolution numérique sur ordinateur.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
10 mai 2010 à 13:47:58

Pas toutes, loin de là !

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
10 mai 2010 à 15:12:32

en pratique il me semble qu'on fais un champ de vecteurs pour se representer les équations différentielles un peu plus compliqué (ou impossible) à resoudre

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
10 mai 2010 à 15:12:48

(par une fonction)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
11 mai 2010 à 08:14:25

Bon j ai pas tout compris, j attendrai l année prochaine :noel: :merci:

Sous forums
  • Métiers & Orientation