Bon on va essayer de te faire comprendre tout ça alors ^^" :
a) Développez (x+3)(x-1)
Déjà, il faut que tu saches se que veut dire "développer" : Le but du développement est de transformer un produit de facteur en ensemble d'additions ou de soustraction. Donc pour développer, il faut multiplier les parenthèses entre-elles. Pour cela, tu va multiplier le x de ta première parenthèse avec le x de ta seconde parenthèse, puis le x de ta première parenthèse avec le -1 de ta seconde. A ce moment là, tu as multiplié ton premier x avec tous les nombres de ta seconde parenthèse donc il faut désormais passer au 3 de ta première parenthèse que tu va multiplier avec le x et le -1 de ta seconde parenthèse. Voilà ce que ça donne :
(x+3)(x-1) = x*x + x*(-1)+ 3*x + 3*(-1)= x² - x + 3x -3
Après il s'agit juste d'une histoire d'additions et de soustractions :
Donc (x+3)(x-1) = x² + 2x - 3
et voilà ton expression développée.
J'y suis peut-être allé un peu fort au niveau des détails mais vu que tu ne comprends rien du tout je me suis dis que c'était nécessaire.
Pour les inéquations, je vais moins m'étendre sur les explications :
Pour la première :
x² =< 3 - 2x (le "=<" signifie inférieur ou égal)
1ère étape : Tu ramène tous d'un même côté de l'inéquation en soustrayant 3 et en ajoutant 2x de chaque côté de ton inégalité :
x² + 2x - 3 =< 3- 2x -3 + 2x
<=> x² + 2x - 3 =< 0
2ème étape : COOOOOmmmme par hasard, tu retrouve le x² + 2x -3 de ta première question, ce que va te permettre de mettre en facteurs ton expression :
<=> (x+3)(x-1) =< 0
3ème étape : tu dois déterminer les racines de ton inéquation, c'est à dire les valeurs de x pour lesquelles ton produit de facteurs va s'annuler.
Un produit de facteurs est nul si et seuelement si l'un des facteurs est nul donc :
x + 3 = 0 <=> x = -3 ou x-1 = 0 <=> x = 1
4ème étape : Faire un tableau de signe. Là je ne peux pas t'aider réfère toi à ton cours pour savoir comment faire.
5ème étape : Grâce à ton tableau de signe, tu peux déterminer le signe de ton expression. Mais toi tu veux uniquement les valeurs négatives ou nulles.
Ce qui donne S = [3 ; 1]
Pour la deuxième inéquation, c'est exactement la même méthode . Une seule chose dont tu dois te méfier : tu n'as pas le droit de multiplier par x de chaque côté de l'inégalité pour enlever le x de ton dénominateur car tu ne connaîs pas le signe de x.