Je dirais que pour savoir comment vivre ensemble il faut déja savoir pourquoi vivre ensemble? Quand on a le but à atteindre, on a la façon d'y parvenir.
Donc ensuite effectivement c'est un sujet qui porte sur l'Etat et le droit mais qui doit être abordé de façon à mettre en avant la contradiction qu'il y a dans le "vivre ensemble", l'homme est à la fois un être sociable, et à la fois un être de divergence et de concurrence. C'est LA tout le noeud du problème autour duquel doit s'articuler ta réflexion, finalement la problématique c'est "comment dépasser l'insociable sociabilité de l'homme?". ^^
Si j'étais à ta place je pourrais faire un plan simple:
I/ L'Homme, un être sociable?
blabla, théorie de l'état et du contrat social selon Rousseau, la solidarité, le problème de la propriété privée etc... toussa...
II/ Oui mais n'y a t-il pas en l'homme une incompatibilité avec Autruit?
Théorie de l'état selon hobbes, bouh l'homme vilain, un état pour assurer la sécurité et la cohésion etc...
III/ Certes, mais au fond deux désirs cohabitent en l'homme : l'Egalité/sécurité, et la liberté, deux concepts opposés. C'est en instituant l'instruction et la morale que l'on peut résoudre ce conflit, c'est ce que tente de faire la démocratie, qui n'est finalement qu'affaire de compromis.
(ATTENTION quand même à pas faire de ta troisième partie un mélange des deux précédentes. Il faut réellement mettre en avant les nouvelles idées, par exemple une limitation morale des libertés, fixer un cadre, principe des droits de l'homme etc...)