CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation Type Bac Histoire

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
24 avril 2010 à 13:18:00

Bonjour tout le :globe:

J'ai un question sur la différence entre 2 dissertations :

Si on a "la France de 1945 à nos jours" logiquement, on doit parler de la France et le monde à un ou plusieurs moments :(

Mais si on a "la France et le monde de 1945 à nos jours" ca veut dire qu'on doit parler casi uniquement de la France et le monde. Mais dans ce cas elle va être bien courte si on a réussis a casé tout ca dans "la France de 1945 à nos jours", non ? :(

:merci:

TitoElBambino
TitoElBambino
Niveau 8
24 avril 2010 à 13:26:59

Dans la France de 45 à nos jours c'est juste la France ;)

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
24 avril 2010 à 13:37:36

Pourtant j'ai trouvé un plan sur le net pour ce sujet :

I - De la IVème à la Vème :les hésitations institutionnelles :
A - La reconstruction politique de la France d'après-guerre
B - Les institutions de la Vème République
C - Trouver une stabilité institutionnelle

II - La politique étrangère : facteur d'évolution de la France
A - La décolonisation
B - La participation au bloc occidental et à la construction européenne (CED, OTAN, CEE ect...)

III - 30 Glorieuses et chocs pétroliers : prospérité et crises
A - Reconstruction et développement
B - Crise économique et doute social

Le B du grand II en particulier parle bien des relations avec le monde non ? :(

TitoElBambino
TitoElBambino
Niveau 8
24 avril 2010 à 13:42:23

oui mais on parle toujours de la France. Le theme ca reste la France, même si c'est c'est relations avec le monde.
ALors que dans l'autre sujet, il faut parler du monde, genre de la décolonisation, des crises économiques, du tiers-monde, américanisation...
La dans ce sujet faut parler que de la France.

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
24 avril 2010 à 13:45:13

La aussi on parle de décolonisation, crise économique, américanisation :(

Galactico
Galactico
Niveau 10
24 avril 2010 à 13:54:53

Oui mais avec la France dedans. Tu expliques un peu le positionnement de la France dans les relations internationales, le poids qu'elle a dans la création de la CEE donc tu élargis un peu en parlant du rôle de la France sur la scène internationale, pas seulement la situation intérieure de la France.

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
24 avril 2010 à 15:07:39
  1. Galactico Voir le profil de Galactico Citer Ignorer Galactico
  2. Posté le 24 avril 2010 à 13:54:53 Avertir un administrateur
  3. Oui mais avec la France dedans. Tu expliques un peu le positionnement de la France dans les relations internationales, le poids qu'elle a dans la création de la CEE donc tu élargis un peu en parlant du rôle de la France sur la scène internationale, pas seulement la situation intérieure de la France.

Tu parles pour quoi là ? :(

Désolé mais je vois pas de différence entre les trucs qu'on met dans "al France de 1945 à nos jours" en rapports avec le monde et les trucs qu'on met dans "la France et le monde de 1945 a nos jours".
Dans les 2 cas on est censés parler de la France...

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
25 avril 2010 à 17:16:08

:up:

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
25 avril 2010 à 18:00:32
    • "la France de 1945 à nos jours"***

:d)
Espacé étudié : Ici il n'est pas clairement explicité. Mais la France existe dans le monde en temps qu'entité politique, diplomatique etc... En conséquent l'espace étudié c'est le monde entier, on ne se borne pas au territoire Français.

Période étudiée : De 1945 à nos jours. Explicite.

Notions étudiées:
A ) La France

Angle d'attaque: Aucun en particulier.

Donc il s'agit ici d'un sujet diachronique, qui étudie l'évolution d'une notion A (La France) dans un espace E (Le monde), de 1945 à nos jours. (Si je voulais parler techniquement je dirais de t1 à t2 :o)) )

La problématique envisageable n'est pas bien difficile à trouver je pense. En gros il y en a deux possibles. La plus simple :
"Comment évolue la France de 1945 à nos jours?"
Et la un peu plus interessante et élaborée:
"Comment est-on passé d'une la France d'après-guerre à la France actuelle?"

Ce sujet est donc axé dans tous les cas sur l'évolution de la France. Cette évolution peut avoir une origine interne ou externe. Donc il faut étudier à la fois les choix politiques, économiques etc... internes à la France. Mais aussi les conjonctures mondiales qui ont poussé à des changements. Attention ça ne veut pas dire qu'il faut traiter ces changements en profondeur, les annalyser etc... Il faut bien garder en tête que ce qui nous interesse c'est EN QUOI ils ont induit des changements en France. :ok:
C'est tout à fait le cas de la décolonisation et des alliances régionales/mondiales. :ok:

Maintenant l'autre sujet :
"la France et le monde de 1945 à nos jours"
Ca parait très proche mais l'analyse montre que la façon d'aborder le sujet n'est pas la même.

:d)
Espacé étudié : Le monde entier.
Période étudiée : De 1945 à nos jours.
Notions étudiées:
A ) La France
B ) Le Monde

Angle d'attaque: L'angle d'attaque du sujet se situe dans le plus petit mot du libellé : Le "Et".
Un "et" signifie que les contacts fonctionnent dans les deux sens. C'est à dire comment le monde a influé sur la France, mais aussi comment la France a influé sur le monde. Tout ce pan là de réflexion n'est pas abordé avec le premier sujet.

Encore une fois il s'agit d'un sujet diachronique. Deux problématiques possibles.
"Comment la position internationale évolue t-elle entre 1945 et nos jours?"
Ou :
"Comment la France au sortir de l'occupation a t-elle évolué entre 1945 et nos jours pour devenir un état intégré à l'espace mondial?"
(ou un truc du genre. Peut-être que cette dernière est un peu mal formulée, mais tu vois l'idée, il s'agit d'étudier comment le rapport France/Monde évolue entre 1945 et nos jours :ok: ).

La différence entre le premier sujet devient tout de suite beaucoup plus évidente. Dans celui ci on étudie non seulement l'impact du monde sur la France mais AUSSI l'impact de la France sur le monde. On peut également faire passer au second plan les évolutions internes à la France, même s'il est possible de les évoquer, dans le cas où elles s'intègrent dans une mouvance internationale.
Par exemple la partie "La reconstruction politique de la France d'après-guerre" du plan que tu proposes pourrait être abordé, mais il faudrait l'expliquer dans le cadre d'une europe anéantie, qui a besoin de l'aide américaine pour se rebâtir.
Etc...

:)

Voila comment je le vois, mais peut-être que je me trompe. Si quelqu'un voit une meilleure façon d'aborder ces deux sujets, je l'encourage vivement à le faire savoir, je serais très intéressé de progresser, on va dire que je débute en matière de vraies dissertations d'histoire. ^^

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
25 avril 2010 à 18:03:43

ps :
Petit oubli dans le 1er choix de problématique du second sujet. C'est:
"Comment la position internationale DE LA FRANCE évolue t-elle entre 1945 et nos jours?"
:o))

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
26 avril 2010 à 17:35:05

Super merci :ok:

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
26 avril 2010 à 18:18:23

Non mais en faite nan y'a un toujours un probleme :hap:

Pour "la France de 1945 a nos jours" tu dis que c'est "(La France) dans un espace E (Le monde)" et "En conséquent l'espace étudié c'est le monde entier, on ne se borne pas au territoire Français. "

Alors pourquoi ne pas parler non seulement l'impact du monde sur la France mais AUSSI l'impact de la France sur le monde comme tu dis ? :(

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
26 avril 2010 à 18:22:16

Parce que si tu décortiques bien ma logique, dans le premier sujet la seule NOTION étudiée est la France et l'ESPACE est le monde.

Dans le second sujet il y a DEUX NOTIONS, La France et le Monde, le tout dans un ESPACE : Le monde.
Si tu veux, dans le second sujet, le monde est à la fois l'espace, mais aussi une notion à étudier. Alors que dans le 1er il n'est que l'espace.

Enfin je le vois comme ça. :ok:

mekongtarace7
mekongtarace7
Niveau 8
27 avril 2010 à 17:14:00

D'accord, là c'est pigé :hap:

:merci:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment