- "la France de 1945 à nos jours"***

Espacé étudié : Ici il n'est pas clairement explicité. Mais la France existe dans le monde en temps qu'entité politique, diplomatique etc... En conséquent l'espace étudié c'est le monde entier, on ne se borne pas au territoire Français.
Période étudiée : De 1945 à nos jours. Explicite.
Notions étudiées:
A ) La France
Angle d'attaque: Aucun en particulier.
Donc il s'agit ici d'un sujet diachronique, qui étudie l'évolution d'une notion A (La France) dans un espace E (Le monde), de 1945 à nos jours. (Si je voulais parler techniquement je dirais de t1 à t2
)
La problématique envisageable n'est pas bien difficile à trouver je pense. En gros il y en a deux possibles. La plus simple :
"Comment évolue la France de 1945 à nos jours?"
Et la un peu plus interessante et élaborée:
"Comment est-on passé d'une la France d'après-guerre à la France actuelle?"
Ce sujet est donc axé dans tous les cas sur l'évolution de la France. Cette évolution peut avoir une origine interne ou externe. Donc il faut étudier à la fois les choix politiques, économiques etc... internes à la France. Mais aussi les conjonctures mondiales qui ont poussé à des changements. Attention ça ne veut pas dire qu'il faut traiter ces changements en profondeur, les annalyser etc... Il faut bien garder en tête que ce qui nous interesse c'est EN QUOI ils ont induit des changements en France. 
C'est tout à fait le cas de la décolonisation et des alliances régionales/mondiales.
Maintenant l'autre sujet :
"la France et le monde de 1945 à nos jours"
Ca parait très proche mais l'analyse montre que la façon d'aborder le sujet n'est pas la même.

Espacé étudié : Le monde entier.
Période étudiée : De 1945 à nos jours.
Notions étudiées:
A ) La France
B ) Le Monde
Angle d'attaque: L'angle d'attaque du sujet se situe dans le plus petit mot du libellé : Le "Et".
Un "et" signifie que les contacts fonctionnent dans les deux sens. C'est à dire comment le monde a influé sur la France, mais aussi comment la France a influé sur le monde. Tout ce pan là de réflexion n'est pas abordé avec le premier sujet.
Encore une fois il s'agit d'un sujet diachronique. Deux problématiques possibles.
"Comment la position internationale évolue t-elle entre 1945 et nos jours?"
Ou :
"Comment la France au sortir de l'occupation a t-elle évolué entre 1945 et nos jours pour devenir un état intégré à l'espace mondial?"
(ou un truc du genre. Peut-être que cette dernière est un peu mal formulée, mais tu vois l'idée, il s'agit d'étudier comment le rapport France/Monde évolue entre 1945 et nos jours
).
La différence entre le premier sujet devient tout de suite beaucoup plus évidente. Dans celui ci on étudie non seulement l'impact du monde sur la France mais AUSSI l'impact de la France sur le monde. On peut également faire passer au second plan les évolutions internes à la France, même s'il est possible de les évoquer, dans le cas où elles s'intègrent dans une mouvance internationale.
Par exemple la partie "La reconstruction politique de la France d'après-guerre" du plan que tu proposes pourrait être abordé, mais il faudrait l'expliquer dans le cadre d'une europe anéantie, qui a besoin de l'aide américaine pour se rebâtir.
Etc...
Voila comment je le vois, mais peut-être que je me trompe. Si quelqu'un voit une meilleure façon d'aborder ces deux sujets, je l'encourage vivement à le faire savoir, je serais très intéressé de progresser, on va dire que je débute en matière de vraies dissertations d'histoire. ^^