CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[MATH] Dm - Niveau 3e - Probabilités

Uxe
Uxe
Niveau 6
23 avril 2010 à 17:54:42

Erf Vu mon pitoyable niveau de mathématique et mon redoublement, je vous implore de l'aide, vous les génies des devoirs :oui:

On dispose de deux boîtes opaques B1 et B2 contenant chacune 5 boules indiscernables au toucher.
La boîte B1 contient 3 boules noires et 2 boules blanches. La boîte B2 contient 2 boules noires et 3 boules blanches. Le jeu consiste à tirer au hasard une boule dans la boite B1 puis une boule dans la boite B2.

1) Faire un arbre des possibles pondéré par les probabilités

2) Calculer la probabilité de tirer deux boules noires

3) Calculer la probabilité d'obtenir deux boules de couleurs différentes.

4) On gagne à ce jeu lorsqu'on tire 2 boules de même couleur. Quelles est la probabilité de gagner à ce jeu ?

C'est un exercice de niveau 3e :) (Oui j'ai redoublé cette classe :snif: )

Il y aura sans doute un allopass ou quelque chose dans ce genre que je donnerai à celui qui m'aura un peu aidé. :ok:

Merci d'avance.

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
23 avril 2010 à 17:56:25

Euh, tu ne peux pas essayer de le faire, au moins de chercher?

Et ton redoublement n'est pas une excuse pour ne pas savoir le faire, au contraire...

Uxe
Uxe
Niveau 6
23 avril 2010 à 18:01:43

J'ai essayé Recuerdos, j'ai essayé... :( Seulement... :(

Je sais plus ce qu'est un arbre de possibles pondéré par les probabilités...

Et les autres questions... Je bloque complètement :-(

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
23 avril 2010 à 18:05:37

Pour l'arbre je ne saurai pas vraiment t'aider. J'ai bien une idée, mais vu que ça fait un petit moment que j'ai pas fait de proba je pourrais t'induire en erreur.

Sinon: Tu as une boite avec 5 boules: 3 noires et 2 blanches. Si tu en tires une au hasard, combien a tu de chances de tirer une boule noire?

La même question si tu as toujours 5 boules, mais cette fois ci 2 noires et 3 blanches

Uxe
Uxe
Niveau 6
23 avril 2010 à 18:09:20

Je vois, je vois :-)

Merci pour cet petite aide... :)

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
23 avril 2010 à 18:10:22

Euh, ça ne vas pas te donner directement la réponse à la question 2... ^^"
Poste ce que tu trouves, déjà.

Delacour
Delacour
Niveau 10
23 avril 2010 à 19:39:06

J'ai été en 1ère L, donc les probas, je pense que je connais assez bien...L'arbre des probabilités doit correspondre à ta chance de tirer une boule dans une boîte...

1) Tirer une boule noire en B1 : 3/5 = 0.6.
0.6*100 = 60%

De même, nous pouvons en déduire que tirer une boule blanche en B2 est aussi de 60%, vu que nous avons les mêmes données

Tirer une boule blanche en B2 : 2/5 = 0.4
0.4 *100 = 40%

De même, nous pouvons en déduire que tirer une boule noire en B2 est aussi de 40%, vu que nous avons les mêmes données
Donc, la probabilité de tirer deux boules noires...Dans la boîte B1, elle est de 60%, car :

2) Il s'agit là d'un pourcentage de pourcentage, étant donné que nous devons en quelque sorte "accumuler les chances", il faut donc procéder à une multiplication...

Comme nous l'avons dit, il y a 60% de chance de tirer une boule noire d'un côté, et 40% de l'autre, que nous ramenons à leur forme dite numérique pour ce calcul...

0.6 *0.4 = 0.24
0.24*100 = 24%

Donc, c'est 24% de chance d'avoir deux boules noirs :hap:

3) Comme nous l'avons déduit, il y a 24% de chances de tirer deux boules noirs...De même, il y a donc 24% de chances de tirer deux boules blanches,vu que nous avons là encore les mêmes données

24+24 = 48%
100-48 =52%

Tu as donc 52% de chances de tirer deux boules de couleur différentes, étant donné qu'il y a 48% de chances de tirer deux boules de même couleur...

4) No comment (marque pas ça sur la copie hein :hap: )

Delacour
Delacour
Niveau 10
23 avril 2010 à 19:48:39

Je reprends la question 1, qui me paraît, après lecture, confuse :hap:

Tirer une boule noire en B1 : 3/5 = 0.6.
0.6*100 = 60%

Il y a donc 60% de boules noires
Par ailleurs, étant donné que nous avons deux sortes de boules dans une boîte, nous pouvons donc en déduire qu'en B1, il y aura 2 boules blanches...

Les données sont inversées en B2, mais elles restent les mêmes : il y aura donc 40% de boules noirs et 60% de boules blanches

Delacour
Delacour
Niveau 10
23 avril 2010 à 19:49:41

Et je me reprends encore une fois en disant, à propos des boules blanches de la B1, que vu qu'il y a 60% de boules noirs, il y aura donc 40% de boules blanches...

Recuerdos
Recuerdos
Niveau 9
23 avril 2010 à 19:52:28

C'est assez confus. :(

Tes liens logiques ne sont pas très corrects. C'est parce qu'on trouve qu'il y a 60% de boules noires dans B1 qu'on déduit que la probabilité de tirer une boule noire est de 60%, pas l'inverse.

De même, on ne déduit pas qu'il y a 2 boules blanches en B1, c'est donné dans l'énoncé.

Tu trouveras peut-être que je chipote, mais autant essayer de ne pas embrouiller quelqu'un qui a déjà du mal avec ce genre d'exercice. ^

Delacour
Delacour
Niveau 10
23 avril 2010 à 20:02:36

Ah, je vois ce que tu veux dire quand tu penses que c'est confus, j'avoue :hap:

Bon, je t'explique : étant donné que nous avons dans chaque boîte 5 boules, et que les valeurs entre la boîte B1 et la boîte B2 sont inversés, il suffit, au fond, de calculer un pourcentage du nombre de boules noirs en B1 pour savoir le nombre de boules blanches qu'il y aura en B2...

Par ailleurs, les pourcentages aboutissant à 100%, et étant donné que nous avons deux valeurs, nous pouvons donc déduire le pourcentage de boules blanches en B1 et de boules noirs en B2...

Bon, je te fais chaque calcul, mais c'est fastidieux :

Tirer une boule noire en B1 : 3/5 = 0.6
0.6*100 = 60%
Tirer une boule blanche en B1 : 2/5 = 0.4
0.4*100 = 40%

Je multiplie par 100 pour que ce soit exprimé en probabilité...

Tirer une boule noire en B2 : 2/5 = 0.4
0.4*100 = 40%
Tirer une boule blanche en B2 : 3/5 = 0.6
0.6*100 = 60%

Tu remarques pas que les valeurs sont inversés entre la boîte B1 et B2 ? Sûr, le prof te diras que tes équations sont bonnes, mais il te diras aussi que tu t'es compliqué la tête pour rien avec ça...

1800
1800
Niveau 10
23 juin 2010 à 18:46:29

Jerry de so fake il a pas redoubler sa troisieme :rire:

Up de merde :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature