Bonjour à tous!
Voila, je révisais un peu mes cours, et j'ai fais des exercices de mon livre, je voulais savoir si ce que j'avais trouvé était juste!
Voici le circuit en question :
http://img192.imageshack.us/img192/3317/devoirsphysique.png
A)Dans le circuit ci dessus, la tension aux bornes de la lampe L2 vaut 2V. Détermine la tension aux bornes des lamps L1 et L3
B) Dans ce circuit, l'intensité traversant le générateur vaut 0,5A. L'intensité traversant L2 est 0,2A. Détermine l'intensité dans les lampes L1 et L3
REPONSES :
On sait que U = 6V et que U2 = 2,5V
Or les lampes L3 et L2 sont branchées en dérivation.
Donc on peut utiliser la loi d'unicité de U.
Donc U2 = U3 = 2,5V
U1 est branché en série avec le générateur.
Donc on peut en déduire que
U1 = U - U2 (ou U3)
= 6V - 2,5V
= 3,5V
B) On sait que I = 0,28 et que I2 = 0,12
L1 est branché en série avec le générateur donc on peut utiliser la loi d'unicité de I.
Donc I = I1 = 0,28A.
L3 est en dérivation avec L2.
Dont on peut utiliser la loi d'addivité de I.
Donc
I3 = I - I2
=0,28A - 0,12A
=0,16A
Voila, merci à vous, et de me corriger si cela est faux!