Pour ma part, le sujet est très mal rédigé. "Ambitions guerrières" ça ne veut strictement rien dire. L'ambition d'une dictature n'est certainement pas de faire la guerre. Mais la guerre est un moyen de réaliser un but. Donc la guerre en elle même n'est pas une ambition (tu dira à ton prof de mieux réfléchir à ses sujets)
D'autre part, Staline, du point de vu de sa politique interne a imposé comme tout régime totalitaire : une logique (la violence et la propagande, des moyens (le goulag entre autres), un projet (communisme, ou plutôt le stalinisme).
Hitler voulait unifier la nation par la race. Staline unifie par la vision des classes. Donc Hitler a fait la guerre aux races inférieures que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Staline a fait la même chose pour ceux qui étaient contre son régime "communiste". La guerre contre l'Allemagne n'était pas une ambition de Staline, loin de là, et la victoire de Staline sur Hitler n'a pas été une promenade de santé. Donc dire que les Etats d'Europe centrale et orientale étaient une ambition pour Staline, c'est ignorer l'Histoire.
Concrètement, les ambitions de Staline tenaient d'abord dans la défense de son empire, tantôt sous le pacte germano-soviétique, que dans sa confrontation avec les Etats-Unis d'après guerre. Staline au plan international a toujours été sur la défensive.
Maintenant, nos camarade de science po vont certainement t'expliquer ça mieux que moi, puisque la sc po, je n'en ai pas fait depuis un certain temps