C'est assez compliqué. ^^ C'est un concept qui peut paraitre étrange quand on est pas initié.
En fait une partie se joue comme un genre de "jeu de société". On est 5/6 joueurs autour d'une table. L'un d'eux s'appelle le Maitre du jeu (MJ) ou Gamemasteur (GM), les autres sont les joueurs qui incarnent des personnages (PJ = Personnage joueur).
Les PJ évoluent, gagnent des xp, combattent, acquierrent des compétences et des richesses etc... Le MJ lui raconte "l'histoire". Il dit ce qu'il se passe, où se trouvent les PJ, ceux qu'ils découvrent au fur et à mesure du scénario etc... Tout se fait à l'oral. Les joueurs réagissent à cette histoire et doivent jouer leur rôle.
Par exemple:
MJ : Une porte se trouve devant vous.
PJ : Je l'ouvre.
MJ : Elle est fermée à clé.
PJ : Je cherche autour de moi pour voir s'il n'y a pas de clé.
MJ : La pièce est encombrée blablabla... mais tu finis par trouver la clé au fond d'une vieille armoire.
PJ : Je l'utilise pour ouvrir la porte.
MJ : Derrière se trouve trois gobelins...
Dans l'idée c'est un peu comme une pièce de théatre interactive. Le MJ fais la "voix-off". Il raconte l'histoire, les évènements etc... Mais ceux sont les PJ qui doivent y réagir et prendre des décisions. Décisions qui d'ailleurs peuvent complètement changer le cours de l'histoire! Le MJ doit être capable d'improviser au cas où la stratégie des joueurs diffère de celle qu'il avait prévu.
Concrètement il n'y a pas de but. Le MJ a un scénario préparé à l'avance. Les joueurs ont donc un objectif fixé. La plupart du temps dans D&D les joueurs forment un groupe d'aventuriers dont le but est de visiter des donjons pour en piller les richesses. Ils doivent donc parcourir les dédales, éviter les pièges, troncher des monstres etc... ^^
C'est également assez réaliste dans le sens où tout ce jeu d'improvisation théatrale est soutenu par un certain nombre de règles. Chaque joueur a une fiche personnage, avec des points de compétences, des caractéristiques, des équipements qui ont des effets bien précis etc... (Comme dans un rpg jeu video quoi). Et ca se joue avec des dés. (des dés à 6 faces, mais souvent à 4, 8, 10 ou 20 faces. Il en existe même à 100 faces. ^^)
Par exemple si un joueur veut escalader une échelle miteuse. Le MJ peut demander à ce qu'il tire les dés. Le résultat de ce jet est influencé en mal ou en bien par les compétences du personnage. (Si le personnage est une merde en escalade, le jet subira des malus). Si le jet de dé est réussi (en principe en dépassant un certain seuil de difficulté), il arrive à grimper, sinon il n'y parvient pas, et au pire il peut se casser la gueule.
Voila en gros le principe. C'est pas facile du tout à expliquer. ^^