La Horde du Contrevent d'Alain damasio.
Si tu aimes les trucs un peu "fantastiques". Un livre somptueux, plein de sens et d'une certaine forme de "poésie".
Sinon si tu veux te cultiver, je ne saurais trop te conseiller quelques classiques. Les Liaisons dangereuses, c'est marrant. V.Hugo, très bon pour commencer parce qu'il s'agit d'un style romanesque et empathique. (Notre dame de Paris
). Et puis niveau classiques c'est tellement vaste que... >< Si ça t'interesses j'ai la liste des bouquins classiques à "avoir lu" que m'a refilé la prépa littéraire (avant que je ne changes d'orientation).
Niveau philosophique Le discours de la methode est sympa pour comprendre l'origine même du "raisonnement scientifique" bien appliqué aujourd'hui. Sinon si tu t'interesses à une vue d'ensemble de l'histoire de la pensée philosophique tu peux lire "le monde de sophie". C'est un peu niais des fois (vulgarisation oblige), mais le propos est très souvent super interesant, bien expliqué, et avec ça franchement j'ai appris beaucoup de choses.
Sinon si tu veux taper dans des registres différents. Bah S.king pour l'horreur, Lovecraft parce que c'est un génie, que le mythe de cthulhu est l'une des choses les plus dingues que je connaisse. Tolkien parce que c'est juste magnifique (si t'as pas envie de te taper tout de suite le SDA, que je trouve personnellement merveilleux mais qui peut rebuter un peu, commence par Bilbo le hobbit, qui est très sympa).