CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sup] TIPE: Idées de sujets

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
14 avril 2010 à 14:08:33

Je garde mes informations pour le cas où je ferai 5/2. :peur:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
14 avril 2010 à 14:10:19

Si t'as pas l'X tu fais 5/2 ?

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
14 avril 2010 à 14:32:40

Non, si j'ai les Mines Paris ou Centrale Paris j'y vais, je suis pas fou. :noel:

Par contre le reste je sais pas trop, ça dépendra de mon humeur du moment, mais j'aimerais vraiment pas faire 5/2. :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
14 avril 2010 à 14:34:21

Tu serais quand même prêt à refuser les Ponts ou Supaéro ? :o))

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
14 avril 2010 à 14:45:20

Ah j'avais oublié les Ponts, c'est clair que j'aurai du mal à refuser ça. :noel:

Par contre Supaéro c'est orienté aéronautique non? Car ce domaine m'intéresse pas vraiment. :(

-Pourquoipasgne
-Pourquoipasgne
Niveau 6
14 avril 2010 à 15:16:47

J'aurais proposé à l'initiateur du post les avions, vu que l'explication de la portance généralement donnée aux pilotes, même pour le test de pilote professionnel est fausse, ce serait pas mal de mettre ca au clair.
Voilà le lien de départ : http://www.grc.nasa.gov/W/WWW/K-12/airplane/wrong1.html

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
14 avril 2010 à 16:55:54

Chaud Pafnouti, t'es prêt à redoubler si t'as pas une de ces 3 écoles ? :ouch2:

Il y a aussi de très bonnes écoles comme les Arts et Métiers.

Sinon juste pour savoir, quand vous voulez entrer dans 5 écoles différentes (Mines, Polytech, Centrale...), vous faites un concours par école ?

Si oui, faut-il payer pour chacun des concours ? Ces concours sont-ils espacés au niveau des dates ? :hap:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 avril 2010 à 17:12:53

Il y a plusieurs banques de concours : Mines, Centrale, CCP, X, ENS, e3a. Suivant les écoles visées, on est amené à passer plusieurs de ces concours.
Et en gros, toutes ces épreuves s'enchaînent sur 1 mois, dans cet ordre, avec e3a qui est en partie en même temps que l'X et ENS.
Les inscriptions aux concours sont plus ou moins chères : par exemple pour CCP tu payes juste pour le concours, alors que pour Centrale, il faut payer pour chacune des écoles (alors que le concours est commun à toutes les écoles). Après, si tu es boursier, les inscriptions ne coûtent presque rien.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
14 avril 2010 à 17:52:01

D'accord, merci bien pour l'explication :)

Sinon, ils sont pas un ptit peu con de mettre plusieurs concours en même temps ? :hap:

J'imagine pas le niveau de stress que doit engendré ce mois de concours :peur:

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
14 avril 2010 à 18:12:23

Ben je me suis pas bien renseigné sur les écoles encore, et comme j'ai pas trop d'idées de ce que je veux faire plus tard, pour l'instant c'est seulement le prestige et la gloire qui compte, donc me retrouver dans une école """"moyenne"""" ça me ferait mal. :noel:

Et sinon c'est pas grave si E3A chevauche X et ENS les personnes qui passent ces concours sont différentes, car E3A a le niveau le plus faible (enfin, il y a l'ENSAM sur E3A, du coup ceux avec un niveau pas dégueulasse et qui sont intéresses par elle ils doivent faire un choix).

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 avril 2010 à 18:14:41

En même temps, X/ENS et e3a, c'est un peu les extrêmes, donc ça ne gêne pas trop de mettre les concours en même temps : si tu vises vraiment l'X ou une ENS, généralement tu t'en fous des écoles d'e3a.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
14 avril 2010 à 18:17:22

Mon oncle a fait Centrale :(

Bien ma vie :noel:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 avril 2010 à 18:24:16

Centrale Fleury Merogis ? :o))

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
14 avril 2010 à 18:36:01

Je sais pas, je sais que c'est à Paris et que c'est la 2eme ou 3eme meilleure école de France :(

Hachino
Hachino
Niveau 23
14 avril 2010 à 18:44:13

:d) dunadsan : Tu es sûr de vouloir te lancer dans la méca Q ? Nan, parce que c'est typiquement le genre de TIPE qui est très vivement déconseillé (avec l'astro). J'dis pas que tu vas te planter, y'a moyen de faire quelque chose de bien, mais c'est risqué. :mort:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 avril 2010 à 18:51:07

Ah non, mais moi mon TIPE, ça fait 7 ans qu'il est bouclé.
Et je confirme, c'est un peu casse-gueule comme sujet (il faut dire que j'ai eu un jury de boulets : au lieu de se jeter sur les imprécisions (volontairement) laissées comme ça s'est passé quand je suis passé devant mes profs, ils m'ont posé des questions du style "combien ça coûte un accélérateur de particules" :hum: ). Entre ça et l'ADS sur un article concernant des équa diffs (ou truc du style que je déteste), j'ai dû finir avec 7 ou 8. :snif:

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 avril 2010 à 19:03:49

Ouais fais gaffe de bien choisir ton sujet de TIPE dunadan. :o))

GeorgSimmel
GeorgSimmel
Niveau 4
14 avril 2010 à 21:08:56

Par rapport au thème "Mobilité, mouvement", vous pensez que l'acoustique peut être un bon sujet? (je précise que je passe en PC)

-Pourquoipasgne
-Pourquoipasgne
Niveau 6
15 avril 2010 à 00:31:55

Le rapport entre l'acoustique et le mouvement (de l'air ?) n'est pas super évident au premier abord.

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
15 avril 2010 à 08:44:57

Moi j'avais fait tout la partie théorique de mon TIPE en sup, j'avais plus que les expériences à faire en spé.

Sinon, si la chimie t'intéresse, ya plein de trucs à faire dans ce sujet.

Coller au thème n'est pas primordial, c'est surtout un prétexte pour vous faire bosser :noel: .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment