Salut a tous,
J'ai un DM de math pour demain et je bloque sur certains exercices et c'est pour cela que j'ai besoin de votre aides.
Exercice 1 :
Une photocopieuse est installée dans une entreprise de gestion.
Cinq services l'utilisent a l'aide d'un code. Après une année, le service de maintenance relève la fréquence d'utilisation pour chaque service.
Code : 1 2 3 4 5
Fréquence: 0.25 0.2 0.1 p4 p5
La fréquence du service 5 est double de celle du service 4, et la maintenance estime qu'a l'avenir, la probabilité d'utilisation par un service correspond a la fréquence observée au cours de cette première année.
Une personne vient faire une photocopie. Quelle est la probabilité que cette personne soit du service 4 ? Quelle est la probabilité qu'elle soit des services 1,2 et 3 ?
Je n'ai pas du tout compris, si vous pouviez m'éclairé un petit peu.
Exercice 2 :
On tire une carte dans un jeu de 32 cartes. Calculer la probabilité de chacun des évènements suivants :
A : " La carte tirée est un valet de trèfle "
B : " La carte tirée est un coeur "
C : " La carte tirée est une dame "
A : J'aurais dis 1/32
B : 4/32 ?
C : 4/32 ?
Exercice 3 :
En Zedland des sondages d'opinion ont été menés pour determiner la cote de popularité d'un président. Quatre éditeurs de journaux ont réalisé un sondage en vue de la prochaine éléction.
Journal 1 : 36.5 %. Le 6 Janvier sur un echantillon de 500 citoyens ayant le droit de vote, choisis au hasard.
Journal 2 : 41%. Le 20 janvier sur un échantillon de 500 citoyens ayant le droit de vote, choisis au hasard.
Journal 3 : 39%. Le 20 janvier sur un échantillon 1000 citoyens ayant le droit de vote, choisis au hasard.
Journal 4 : 44.5%. Le 20 janvier sur un échantillon de 1000 lecteurs qui ont appelé la rédaction pour voter.
Quel journal fournit probablement le résultat le plus fiable pour prédire le taux d'opinions favorables au président si les eléctions se déroulent le 22 janvier ? Donner 2 arguments a l'appui de la réponse.
Je n'ai absolument pas compris celui ci. Si vous pouviez me dire les pistes pour réussir ... Sa serait sympa
Exercice 4 :
A et B sont deux évènements incompatibles tels que p(A)= 0.43 et p(B)= 0.15. Alors :
a) p(A U B) = 0.0645
b) p(A U B) = 0.58
c) p(A U B) = 0.28
Je pense qu'il faut remplacé A par 0.43 et B par 0.15 mais après je sais pas quoi faire.
Merci d'avance.