CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

prépa et spasmo

nonsense14
nonsense14
Niveau 8
08 avril 2010 à 10:51:54

Salut à tous c'est certainement pas le bon forum pour poster ça mais je ne sais pas où le poster d'autre.

Donc dans 12 jours les concours commencent (je suis en 5/2 en spé maths) et j'ai un problème que je traîne depuis 3 ans et qui est très handicapant c'est cette "maladie" qu'est la spasmophilie.
Elles se manifestent essentiellement par des vertiges, tremblements, tétanies musculaires,tachycardie, spasmes digestifs et hyperventilation avec la sensation d'être "comme dans un rêve"

Au début c'était des crises très espacées dans le temps (une tous les 2/3mois) et qui arrivaient la nuit exclusivement, après ça a commencé à s'empirer depuis cette année au changement de saison automne/hiver où j'ai eu près d'un mois de crises quotidiennes plus ou moins fortes.
Avec une cure de magnésium et un séjour au ski tout est passé mais depuis fin mars c'est revenu et je ne sais pas quoi faire ,j'ai tout essayé. (Magnésium, une semaine sans laitages et sodas, Acupuncture, homéopathie, exercices de respiration , analyses sanguines, électrocardiogrammes car mon pouls est irrégulier pendant les crises)
Rien n'y fait et là j'ai du mal à pouvoir travailler convenablement , une crise peut surgir n'importe quand et cela pourrait être très handicapant pour les concours, même si je parviens plus ou moins à les contrôler.

Donc je me demandais si quelqu'un a vécu une expérience similaire ou connaît quelqu'un dans son entourage spasmophile et s'il connaissait une solution pour lutter efficacement contre cette maladie au quotidien.

Merci d'avance et désolé si c'est un peu hors sujet

Estel_
Estel_
Niveau 8
08 avril 2010 à 11:36:11

Tu as demandé un tiers-temps au moins ? :)

nonsense14
nonsense14
Niveau 8
08 avril 2010 à 12:08:25

Non je n'y ai pas pensé au moment où je me suis inscrit puis je sais pas si ça aurait été accepté...

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
08 avril 2010 à 13:50:05

Alors tout d'abord rassure toi, la spasmophilie n'est pas une maladie. C'est simplement la conséquence de l'hyperventilation lors d'une attaque de panique. Tu es simplement trop anxieux.

En fait l'hyperventilation lors de la crise de panique entraine une alcalose ventilatoire ce qui a pour conséquence tous les symptômes que tu as cité ci dessus.

Pendant la crise la meilleure chose à faire pour qu'elle s'arrête est de respirer dans un sac en papier afin de respirer ton propre CO2 de qui aura pour conséquence de rééquilibrer tous tes troubles ioniques sanguins (en fait tu provoque volontairement une acidose ventilatoire pour compenser l'alcalose due à l'attaque de panique).

En dehors des crises, le "traitement" préventif est de bien dormir, bien manger, avoir une activité physique régulière, éviter les situations de stress intense, éviter les stimulants et les neuroleptiques (alcool, tabac, caféine, cannabis, cocaïne...).

Si après tout ça est toujours insuffisant et que la fréquence des crises est vraiment trop handicapante, une consultation médicale s'impose pour te prescrire un traitement anxiolytique (vu que l'effet placébo de l'homéopathie ne fonctionne apparemment pas dans ton cas).

Ah encore un conseil, attention à tout ce qui es acunpuncture, marabouts, phytothérapie, hypnotiseurs et autres gogoloques, car d'un ça ne marche absolument pas et voir pire tu peut te faire de belles d'intoxications avec ces trucs (je sais de quoi je parle, je bosse au centre anti-poison en ce moment et tous les jours je reçoit des appels en détresse de gens qui ont trop pris d'huiles essentielles ou de plantes :-) )

nonsense14
nonsense14
Niveau 8
08 avril 2010 à 14:06:16

Merci beaucoup pour ton message Filosofem c'est rassurant sinon j'ai en effet banni tous les stimulants et excitants comme le café,alcool, etc... depuis des mois bien que j'en prenais assez rarement avant., mais il est vrai qu'un verre d'alcool ou une tasse de café déclenche des crises (j'en ai fait les frais une fois^^)

Sinon tu viens de me conforter dans l'idée que l'homéopathie c'était pipo. Par contre je prends des cachets aux plantes (spasmine) c'est de la phytothérapie et c'est assez efficace mais bon ça ne dissipe les symptômes que sur le moment.

Et pour le sport j'en fais trop peu c'est vrai mais bon avec l'année de spé c'est pas facile de trouver le moment ou l'envie pour en faire...

Voilà sinon je vais essayer de suivre tes conseils (bien que j'en suive déjà quelques uns)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
08 avril 2010 à 14:17:26

Ben disont que l'homéopathie, si ça marche par effet placébo c'est carrément mieux que des anxiolytiques car c'est pas délétère! Mais bon ça marche pas à tous les coups malheureusement.
L'avantage est que ça ne fait pas de mal car ça n'a strictement aucun effet, tu prends de l'eau avec du sucre c'est la même chose.

Pour la phytothérapie par contre, faut manier ça avec grande précaution car contrairement aux idées reçues c'est pas parceque c'est des plantes que ça peut pas faire de mal, bien au contraire!!! (y'a qu'à essayer de bouffer du laurier rose pour s'en rendre compte!)
Et de plus c'est très très rarement encadré par des études pharmacologiques (du moins j'en ai jamais vue pour aucun de ces produit) et comme ce n'est pas prescrit par des médecins c'est très "phythotérapeute-dépendant" et comme à ma connaissance il n'y a pas de diplôme à avoir pour avoir ce statut donc n'importe que charlatan peut mettre la vie de quelqu'un en danger.

Sinon je suis bien conscient que c'est très dur de concilier sport et hautes études, je suis dans le même cas que toi :-)))

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
08 avril 2010 à 14:20:29

Sinon la spasmine est un médicament ayant une AMM donc pas de souci là dessus, ça a du être prescrit par ton généraliste d'ailleurs!

Quand je parlais de phytothérapie c'est vraiment les gens qui te donnent des pochons avec des plantes à l'intérieur et qui te demandent des faire des infusions lors de la pleine lune ou des trucs dans le genre :-)

nonsense14
nonsense14
Niveau 8
08 avril 2010 à 19:25:32

Oui la spasmine a bien été prescrite par mon généraliste.
Et sinon je vois ce que tu veux dire pour la phytothérapie, c'est vrai que les charlatans sont légions mais je ne prends aucun médicament sans ordonnance sauf pour l'homéopathie^^
Et sinon il y a le problème du magnésium un homéopathe m'a dit que ça ne servait à rien d'en prendre mais mon médecin généraliste insiste pour que j'en prenne, après moi je vois pas vraiment d'amélioration avec le magnésium, j'ai l'impression que c'est plus un traitement de surface qui atténue les symptômes sans réellement agir sur la cause.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment