En fait je fais mon TIPE sur la tension superficielle.
Pour vérifier la théorie j'essaie de mettre la force en évidence dans l'oscillation d'un film d'eau savonneuse en réponse à un échelon.
Outre les calculs dégueulasses qui me semblent corrects (on les a fait à 2 plusieurs fois), je trouve une fréquence de résonance.
Pour les applications numériques, on a calculé l'épaisseur du film par interférométrie (afin de connaître sa masse), et on a calculé la valeur de la tension de surface.
L'erreur ne provient pas de la valeur de la tension de surface (ça concorde avec ce qu'on trouve dans les tables). Donc reste l'épaisseur. On a quelque chose de l'ordre du demi-micromètre. Ca me semble peu, mais selon mon prof de physique c'est bien.
Puis par l'expérience, on soumet notre film à une impulsion et on mesure facilement la fréquence des oscillations, et c'est là qu'on obtient pas du tout ce qu'on devrait.
Je n'ai pas calculé mon incertitude par contre, il faudrait que je pense à le faire.
Est-ce la théorie qui est fausse ? Sûrement. Il y a sûrement d'autres facteurs qui entrent en compte dans l'expérience et dont on n'a pas tenu compte. En tout cas on a essayé plein de trucs, qui modifiaient plus ou moins nos valeurs théoriques, mais jamais suffisamment.