Je vous explique.
Je suis allé à Nantes et j'ai adoré. La ville, l'ambiance, les locaux, tout ça.
Il y a par ailleurs des raisons purement affectives qui font qu'Audencia m'interesse : Tous mes meilleurs potes ou presque sont dans la région.
L'école est proche du centre, et la vie est moins chère (J'ai un budget de 550€ pour le logement l'an prochain, pour ce prix j'ai 35/40m² plein centre à Nantes).
De plus je ne suis pas intéressé par la finance. Or les classements sont concentrés la dessus. Le master de Management culturel me branche bien, tout comme celui des Organisations de Sport.
A coté il y a Lyon. La ville est magnifique mais l'école est loin, très loin du centre. (30 mn en bus)
La réputation est là, certes, mais pour 550€, j'ai 25-30m² dans les arrondissements périphériques de Lyon. Je suis loin de ma famille, même si Lyon est la ville de mon enfance.
En gros, la balance affective et de la qualité de vie penche très largement en faveur d'Audencia. Ce qui équilibre la chose, c'est la réputation, le prestige de Lyon.
Pour résumer, Nantes serait le choix du coeur, Lyon celui de la raison. Alors est-ce qu'aller à Lyon serait sacrifier du bien-être au profit d'une réussite future ? Je ne sais pas, et ca m'emmerde.