CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spécial concours 2010.

-milka-
-milka-
Niveau 10
11 juillet 2010 à 13:47:01

Je vais probablement avoir Lyon et Nantes, et j'hésite. Suis-je inconscient ? :-(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
11 juillet 2010 à 14:02:46

Les notes sont le 22 juillet, la première phase d'admission le 29. :ok:

-milka-
-milka-
Niveau 10
11 juillet 2010 à 14:06:59

Audencia serait le choix du coeur, mais c'est une connerie je pense.
Je vais prendre l'EM, par logique et non par affection pour l'école :(

En plus je suis même pas sûr d'avoir Nantes alors que j'ai 99% de chances d'avoir l'EM :noel:

castolo64
castolo64
Niveau 6
11 juillet 2010 à 14:12:22

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux travailler dans des domaines comme la finance ou le conseil faut rester dans la logique du classement.

Apres si tu veux pas travailler là-dedans et faire des trucs plus pipo prend l'école qui te plaît, et audencia est une très bonne école.

SAS-Bourreau
SAS-Bourreau
Niveau 7
11 juillet 2010 à 14:54:39

Il faut quand même relativiser et ne pas céder aux sirènes de l'élitisme : il y a un avenir en dehors des parisiennes. Et dire que, choisir Audencia, c'est faire le choix de l'échec (même relatif), ça reste exagéré. La 6ème meilleure ESC, sur 40, ça fait la 6ème meilleure formation commerciale (au sens large) en France, devant les milliers de formation au rabais, les BTS, DUT etc.

SAS-Bourreau
SAS-Bourreau
Niveau 7
11 juillet 2010 à 15:03:12

Je dis ça parce que, pour avoir visité plusieurs écoles pour mes oraux (de Reims à l'ESCP), et discuté avec énormément d'admissibles (faut bien passer le temps :noel: ), le discours constant de dénigrement à l'encontre des écoles en-dessous de l'EM est quand même par trop récurent à mon goût. C'est comme ça que s'entretient et s'approfondit le gap entre l'élite et le reste de la population...

SAS-Bourreau
SAS-Bourreau
Niveau 7
11 juillet 2010 à 15:03:51

récurrent*

-milka-
-milka-
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:09:03

Je vous explique.

Je suis allé à Nantes et j'ai adoré. La ville, l'ambiance, les locaux, tout ça.
Il y a par ailleurs des raisons purement affectives qui font qu'Audencia m'interesse : Tous mes meilleurs potes ou presque sont dans la région.
L'école est proche du centre, et la vie est moins chère (J'ai un budget de 550€ pour le logement l'an prochain, pour ce prix j'ai 35/40m² plein centre à Nantes).
De plus je ne suis pas intéressé par la finance. Or les classements sont concentrés la dessus. Le master de Management culturel me branche bien, tout comme celui des Organisations de Sport.
A coté il y a Lyon. La ville est magnifique mais l'école est loin, très loin du centre. (30 mn en bus)
La réputation est là, certes, mais pour 550€, j'ai 25-30m² dans les arrondissements périphériques de Lyon. Je suis loin de ma famille, même si Lyon est la ville de mon enfance.

En gros, la balance affective et de la qualité de vie penche très largement en faveur d'Audencia. Ce qui équilibre la chose, c'est la réputation, le prestige de Lyon.

Pour résumer, Nantes serait le choix du coeur, Lyon celui de la raison. Alors est-ce qu'aller à Lyon serait sacrifier du bien-être au profit d'une réussite future ? Je ne sais pas, et ca m'emmerde.

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:14:04

Il y a une grosse différence de niveau entre les deux ? C'est vrai que c'est un choix difficile...

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:14:10

Pour être passé une fois devant le campus de l'EM lyon , ça donne envie :bave:
Donc pour ce qui est de la "qualité de vie" je pense pas que tu sois perdant.(remarque je connais pas audencia)

Enfin bon , ça reste quand mm des épiciers...

-milka-
-milka-
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:16:43

Le campus de l'EM est très froid, en réalité. En plus ils ont pas la clim, alors qu'a Audencia, si :noel:

C'est un gros sacrifice, certes, mais la question que je me pose c'est de savoir si ca n'en vaut pas la peine finalement.
Après je suis pas encore sur d'avoir Audencia, alors bon, ca se trouve j'aurais pas le choix :o))

SAS-Bourreau
SAS-Bourreau
Niveau 7
11 juillet 2010 à 15:17:11

Si le management de la culture t'intéresse, va à Audencia : cette école est plus reconnue que l'EM dans cette branche-ci. En outre, si aller à Lyon signifie renoncer à une certaine qualité de vue et que, par suite, tu ne vis que moyennement bien ton école, c'est inutile. Il ne faut pas oublier que c'est aussi l'investissement et l'épanouissement dans la vie de l'école qui déterminent en partie ton plus ou moins grand succès professionnel. Certes, les classements importent, mais c'est aussi la preuve d'une certaine maturité que de parvenir à s'en détacher, puisque c'est quand même un certain conditionnement qui pousse tous ces préparationnaires à résumer des écoles à quelques chiffres dans un tableau.

Dans ton cas, j'irais à Audencia, puisque si ces oraux m'ont bien appris quelque chose, c'est qu'au-delà des statistiques et des fourchettes de salaire, il y a une réalité humaine et spatiale (la ville etc.) qui compte beaucoup dans le choix des écoles. Enfin, je ne pense pas (je n'aime pas m'avancer autant que ceux qui disent à l'envi "oui mais non moi je sais les recruteurs ils ont toujours un classement sous la main et ils savent par coeur que l'EM c'est devant Audencia depuis 2006 parce que la note est de 3.621 et non pas 3.623") que ça soit SI pénalisant de préférer Audencia à l'EM en termes de débouchés, puisque dans les deux cas, plus tard, tu seras riche et parmi les 5% les plus favorisés de la population française. :)

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:22:43

Audencia nantes c'est pas dans le centre non plus et c'est pas isolé, les facs de lettre sont juste a côté :o))
mais bon 15 minutes de tram c'est pas la mort et c'est vrai que Nantes c'est joli même si Lyon tu en ferais moins vite le tour :noel:
enfin dans les deux cas t'as une bonne école c'est pas comme si tu devais choisir entre esc saint étienne et esc chambéry.

SAS-Bourreau
SAS-Bourreau
Niveau 7
11 juillet 2010 à 15:25:25

Au fond, pour moi, le choix de la raison, ça serait Audencia (c'est plus raisonnable de choisir de maximiser son bien-être à court terme que de le sacrifier à un hypothétique avenir doré, lequel sera le tien de toute façon même si tu choisis Nantes). Et la passion, Lyon, puisqu'il y a une part de fanatisme et d'adoration irréfléchie derrière le culte des classements.

-milka-
-milka-
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:30:46

Si Lyon n'était pas la ville de mon enfance, la ville pour laquelle je voue un certain culte irraisonné, le choix serait déjà fait. La perte potentielle de bien-être à court terme est donc tempérée par ça.
Je verrai en fonction des résultats, mais tout cela me trotte dans la tête depuis pas mal de temps quand même.

Estel_
Estel_
Niveau 8
11 juillet 2010 à 15:36:00

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à vouer à une ville "un culte irraisonné".
:)

godric02
godric02
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:38:57

Lyon c'est le bien.

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
11 juillet 2010 à 15:54:51

"La réput' d'audencia c'est celle des mecs qu'ont relativement échoué en prépa et qui n'avaient pas envie de faire une khûbe."

:d) Audencia Nantes est si mal vue que ça ? :ouch:
Moi qui comptait y aller en dernière année de mon cursus ingénieur :(

SAS-Bourreau
SAS-Bourreau
Niveau 7
11 juillet 2010 à 15:58:16

C'est le "relativement" qui compte dans sa phrase. Non, Audencia ça n'est pas mal vu. Mais c'est moins bien vu que l'EDHEC ou l'EM, par exemple.

Hartus
Hartus
Niveau 25
11 juillet 2010 à 16:11:36

Sérieux, s'il y a vraiment une différence de niveau entre l'EM et Audencia, pars à l'EM. Mais si l'écart n'est pas important, pars plutôt à Audencia. l'école c'est important, mais le cadre l'est au moins tout autant.

Perso si j'avais le choix entre des écoles de niveau équivalentes, je prendrais celle qui serait au plus près de chez moi. Mais si l'écart de niveau est important je priviligierais l'école. Par exemple, si j'ai le choix entre polytech' Lille et Sup'Aero(ce choix n'arrivera jamais mais bon :noel: )j'irai de suite à Sup'Aero. Mais si j'ai le choix entre Centrale Lille et Centrale Lyon(ce choix n'arrivera jamais non plus :noel: ) je prendrai Centrale Lille, pourtant Centrale Lyon est mieux côté, mais pas de beaucoup plus :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment