Bonjour,
J'ai une dissertation à faire (c'est l'une des premières que je fais) et j'ai quelques problèmes pour trouver des idées
.
Voici le sujet :
"Tout le monde ne s'intéresse pas à la poésie ; tout le monde ne va pas au théâtre. Mais tout le monde a lu un roman.
Vous vous interrogerez sur les raisons d'une telle popularité en vous appuyant sur votre expérience de lecteur."
J'ai trouvé comme idées : La diversité des genres de romans, la diversité des époques d'écriture mais après je ne sais pas quoi ajouter
.
Merci d'avance pour votre aide
.
La poésie, le théâtre, c'est pour les bourgeois !
Bah la poésie, c'est pas très abordable quand on est pas initié (pour la plupart), le théâtre c'est pareil, c'est dur d'y aller de soit même si on ne nous à jamais emmené. ![]()
Alors que les roman c'est facile à lire, pratique...
Le lecteur, en lisant un roman, s'échappe de son monde tout pourri, il s'identifie au livre et cela lui permet de voyager. ![]()
Où je pourrais trouver des exemples ? ![]()
Je cherche un exemple pour "les romans n'ont pas de règles contrairement à la poésie et au théâtre". J'ai pensé à un roman policier sans meurtre mais je n'ai pas trouvé
.
Besoin d'aide
.
C'est vrai que la poésie et le théâtre ont souvent (toujours
) un sens caché que les non-initiés ne comprennent pas. Les romans, il y en a pour tous les goûts.
" J'ai pensé à un roman policier sans meurtre mais je n'ai pas trouvé
. "
http://www.google.fr/search?as_q=&hl=fr&num=10&btnG=Recherche+Google&as_epq=roman+policier+sans+meurtre&as_oq=&as_eq=&lr=&cr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images ?
Je crois que le premier lien, c'est bon mais j'ai pas vérifié.
Sinon, ton plan a l'air bien : tu parles de la diversité des romans, du fait que ce soit pas élitiste et que tout le monde puisse le lire car c'est pratique et "compréhensible", je trouve que c'est bien, et je crois pas qu'il y ait d'autres arguments. ![]()
Le roman est plus proche du lecteur pour de nombreuses raisons.
Mais faisons par élimination :
-La poésie est un exercice de style, un exercice où il faut lire entre les lignes, où chaque mot est porteur de sens. C'est un art millénaire où le mot est au centre du processus créatif. Ce n'est pas une lecture abordable, cela demande une certaine réflexion, une certaine sensibilité, et une certaine expérience de lecture pour en saisir toutes les modalités. Pour apprécier un poème, il faut aimer les mots pour ce qu'ils sont, sans artifice. ^^
-Le théatre est une mise en scene avec ses conventions, par définition donc il y aura toujours une différenciation entre le spectateur et l'oeuvre. L'histoire se déroulera toujours dans le cadre de la scene, avec ses "consensus", ses structures etc... Tout ceci tend à détacher le spectateur de l'histoire.
Le roman est différent. Il élimine les barrières des deux derniers genres cités précédemment. Si la poésie n'était qu'une affaire de style, le roman va plus loin puisqu'il met en scene des personnages, des péripéties, des intrigues etc... En cela il se rend plus accessible, plus "démocratique" pourrait-on dire. Tout le monde peut apprécier une histoire, rares sont ce qui peuvent apprécier simplement les mots pour les mots. (La Parnasse). En outre, le style narratif du roman, qui est tellement vaste et tellement varié, permet d'éliminer la barrière de la scene, il rend l'illusion possible.
L'exemple des romanciers réalistes est édifiant, eux qui désiraient faire du roman un miroir du réel et du quotidien de chacun.
"Le roman c'est un miroir que l'on promène le long du chemin". Stendhal.
Enfin, on pourrait dire que le roman est le genre du XIXeme siècle, le genre par excellence de ce siècle. Or c'est précisément le siècle qui marque une certaine libéralisation de la société. L'histoire du roman s'inscrit donc dans ce cadre de démocratisation. Le roman c'est la littérature accessible à tous, et qui en plus recelle tant de possibilités qu'il se révèle être un genre inépuisable.
Voila. Quelques idées en vrac, désolé pour le désordre mais j'ai tout balancé comme ça venait. A toi de structurer ça, de réaranger, et surtout d'ajouter tes idées. Ce que je t'ai donné ne sont que des pistes.
Et ne me remercie pas, j'adorais le Français quand j'avais la chance d'en faire encore. ^^
Merci de votre aide
. Je suis arrivé à concevoir un plan que voici :
I)La liberté apportée par les romans
-Il n'y a pas de règles, pas de contraintes dans les romans, la compréhension est simple, contrairement à la poésie (où il faut "lire entre les lignes") et au théâtre
-Il existe de nombreux genres différents, il y en a pour tous les goûts, le nombre de livre est infini et traverse toutes les époques (contrairement aux deux autres genres)
Je n'ai pas encore trouvé d'exemples pour ces 2 sous-parties
.
II)La découverte, la transformation du lecteur grâce aux romans
-Evasion, oubli de la réalité, rêve, tout ceci est possible grâce aux romans sans même sortir de chez soi
Exemple : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne qui nous transporte aux 4 coins du monde.
-Découverte d'un auteur, d'une époque, apprentissage de nouvelles connaissances grâce aux romans
Exemple : Mon enfance en Allemagne Nazie d'Ilse Koehn qui est un récit autobiographique retraçant la vie quotidienne à l'époque nazie.
Voilà, dites moi si c'est bien et ce que je pourrais améliorer avant de me lancer dans la rédaction
.
Encore merci de votre aide
.
Alors moi j'aurais bien quelques idées à apporter, ou des choses à améliorer.
Ta partie I par exemple, est accée sur le thème de la "liberté". En le remplacant par "Universalité", tu ouvre un peu plus ton plan et ça te permet de structurer ton plan de façon plus logique:
-Il n'y a pas de règles, pas de contraintes dans les romans, la compréhension est simple, contrairement à la poésie (où il faut "lire entre les lignes") et au théâtre
-Il existe de nombreux genres différents, il y en a pour tous les goûts, le nombre de livre est infini et traverse toutes les époques (contrairement aux deux autres genres)
a) Diversité de thèmes
Livres qui vont de "Belle du seigneur" d'A.cohen (livre d'amour) à "Le portrait de Dorian gray" (O.wilde : Livre sur l'art)
b) Diversité de formes
Le réalisme de Zola fâce au romantisme d'Hugo.
c) Accessibilité du message
"La ferme des animaux", de G.Orwell.
(Je te laisse te renseigner sur tous ses ouvrages, afin de saisir comment en tirer parti. ^^)
Ta partie II me parait très interessante. Pour équilibrer tu pourrais rajouter une partie de type "Le roman, un outil de lutte". Car il ne faut pas oublier que la littérature est un art à divers visages, qui relève autant de la beauté que de la transmission d'un message. ^^
Dans ce thème là, tu peux citer "Le dernier jour d'un comdamnée" de V.Hugo, qui dénnonçe la peine de mort.
Dans la partie "Evasion" tu peux citer Tolkien (Le seigneur des anneaux
) et dans la partie "Découverte d'une époque", tu peux parler du Rouge et le Noir (Stendhal), qui dépeind à la fois la réalité psychologique d'un personnage absorbé par son ambition et la peinture d'un univers social crédible, celui du XIXeme siècle.
![]()
L'ensemble me paraît bien médiocre et décousu.
Il est en seconde en même temps. On lui demande pas de trouver une problématique du feu de dieu.
Mais je suis curieux d'entendre ta version de traiter le sujet. ![]()
Tu n'entendras rien, puisque je ne peux pas te parler.
Et je ne compte pas lui faire son sujet, ça serait louche s'il avait 20.
Okayyy... ![]()
Merci pour vos explications, je vais m'aider de vos conseils pour rédiger ma dissertation. Merci encore
.
Je n'ai pas bien compris ça :
"a) Diversité de thèmes
Livres qui vont de "Belle du seigneur" d'A.cohen (livre d'amour) à "Le portrait de Dorian gray" (O.wilde : Livre sur l'art)"
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu as choisi ces deux extraits ? ![]()
![]()
Parce que les deux oeuvres citées traitent de sujets bien différents. En fait, le roman possède de tels degré de liberté qu'on trouve tous types de thèmes abordés.
Par exemple, Belle du Seigneur est une désacralisation de l'amour courtois ou plus généralement une réinvention du roman d'amour (plutôt long à résumer, donc Google est ton ami) et Dorian Gray est plus dans le registre du "fantastique", traitant d'un tableau "maléfique" dévoilant le secret de la fontaine de jouvence à Dorian Gray, ce
bel homme à l'âme corrompue...
Tout à fait, quoique je vois en Dorian Gray plus qu'un récit fantastique, mais bel et bien un récit philosophique sur ton fantastique. ^^
Mais bon, ca revient au même, dans tous les cas c'est radicalement différent de Belle du seigneur. ^^