CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite question sur les forces

zouc29
zouc29
Niveau 6
24 mars 2010 à 19:55:03

Bonjour , j'ai une petite question , je suis en seconde , j'ai un devoir de physique demain et une chose n'est pas très claire dans mon esprit.

Nous travaillons sur les forces. Nous avons divers diagramme objet interaction dont un avec un palet de curling que l'on fait glissé ( sur la glace )

dans le bilan de force , on a mit que le sol exercé une force de réaction sur

Dans un autre cas on a fait roulé une bille sur le sol mais dans le bilan de force on ne parle pas de force de réaction du sol ?

Je voulais savoir pourquoi ?

Un moment j'ai pensé que c'était peut etre du au faite que dans le 1er cas , le palet de curling ( 20kg) est lourd et que si le sol n'exercé pas de force , il ferait un trou dans la glace.

Alors que dans le 2e cas , la bille est légère ...

zouc29
zouc29
Niveau 6
24 mars 2010 à 20:17:53

Peut etre ...

Je suis sur d'avoir tout bien pris mon cours , peut etre que la prof a considéré la réaction moins importante avec la bille donc ne l'a pas mise dans le bilan

timeless-92
timeless-92
Niveau 8
24 mars 2010 à 20:22:14

C'est pas logique... Si on peut négliger la réaction de la table, alors on peut aussi négliger le poids (puisque : réaction de la table = poids de la bille) de la bille et je suppose que cette force est dans ton bilan.

zouc29
zouc29
Niveau 6
24 mars 2010 à 20:24:28

ok , donc demain en devoir , vous me conseillez de mettre la réaction du sol dans tout les cas ??

timeless-92
timeless-92
Niveau 8
24 mars 2010 à 20:26:59

Oui, sauf si il n'y a pas de support (par exemple chute dans le vide mais je ne crois pas qu'on le voit en seconde) ousi on te dit le contraire dans ton énoncé mais il n'y a pas de raison à cela.

zouc29
zouc29
Niveau 6
24 mars 2010 à 20:27:16

ok , et si on fait rouler la bille sur une table , je mets : réaction de la table sur la bille

zouc29
zouc29
Niveau 6
24 mars 2010 à 20:29:00

ok merci beaucoup de votre aide :)

Demain devoir important :)

timeless-92
timeless-92
Niveau 8
24 mars 2010 à 20:29:33

Bonne chance. :)

Alain-94
Alain-94
Niveau 10
22 avril 2010 à 16:34:04

Bonjour, je relance le sujet car j'ai un DM de maths pour lundi.

Deux boules de pétanque de même masse (650g) dont leur centre est distant de 20cm sont placés sur le sol, après des questions auquel j'ai répondu, j'en ai déduis que 3 forces interviennent sur une bille :

- Le poids P->
- La réaction du sol R->
- L'attraction de l'autre boule (insignifiante)

On me demande dans la dernière question de déduire la force exercée par la table sur une bille.

J'ai répondu " La force exercée par la table sur une boule se compense avec celle exercée par le noyau terrestre. "

C'est tout ce que je devais répondre ? Est-ce que cette force R-> se calcule d'ailleurs ?

:merci: d'avance.

Conformiste
Conformiste
Niveau 5
22 avril 2010 à 16:38:34

La force exercée par la table sur la bille c'est l'opposé du poids si y a pas de frottements

Alain-94
Alain-94
Niveau 10
22 avril 2010 à 16:42:40

Elle " pousse " donc la bille vers le haut ?

parkas_1
parkas_1
Niveau 19
22 avril 2010 à 16:43:36

Les deux forces, le poids et la réaction du support, se compensent.

Alain-94
Alain-94
Niveau 10
22 avril 2010 à 16:47:43

Que se passe-t-il alors sur une table entièrement lisse sans imperfections ? Quelles forces entrent en jeu ?

Alain-94
Alain-94
Niveau 10
22 avril 2010 à 16:49:33

Il me semble que la bille suit une trajectoire rectiligne uniforme non ? Conformiste, tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ?

Conformiste
Conformiste
Niveau 5
22 avril 2010 à 16:56:22

Cad l'inverse ? parce que si la réaction du support compense pas le poids la bille s'enfonce dans la table

et justement si la force compense le poids et qu'il n'y a pas de frottement la résultante des forces est nulle donc si on donne une impulsion à la bille elle a une trajectoire rectiligne uniforme :ok:

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
22 avril 2010 à 17:49:41

La réaction normale de la table est de même norme que la force exercée par le poids, mais de sens opposé.

Après, si tu as une surface sans la moindre impuretés et que ton solide n'a pas de vitesse, alors il reste sur place. Mais si on a une vitesse initiale du solide, alors celui-ci ira dans le sens de la vitesse (expérience du coussin d'air) !

Alain-94
Alain-94
Niveau 10
22 avril 2010 à 17:52:10

Ah, je pense avoir compris. :) D'après le principe de l'inertie, lorsque deux forces ce compensent, l'objet soumis à ces deux forces est soit au repos soit en trajectoire rectiligne uniforme.

Par contre, il me semble que lorsque deux forces se compensent, les deux cas de figures (repos ou trajectoire RU) ne sont pas forcément disponibles comme lorsque le sol dispose d'imperfections.

Merci pour ces explications Conformiste. :)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
22 avril 2010 à 18:04:04

En général, même si les forces se compensent et que t'as des imperfections (99,99% des cas :hap: ), t'as les frottements qui ralentissent le mouvement jusqu'à arrêt du solide (mouvement rectiligne uniformément décéléré si la décélération est constante).

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
22 avril 2010 à 18:29:25

Même sur une table parfaitement lisse, il reste les frottements de l'air. :-)))

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
22 avril 2010 à 18:34:11

Oui, mais en général sur une table avec un coussin d'air, le mouvement ne s'arrête pas.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment