A la limite, dis nous ou tu as besoin d'aide, parce que c'est un exercice assez compliqué pour ton niveau.
1. Ecrire un algorithme (en langage naturel) simulant le parcours d'une puce (on notera x son abscisse, y sont ordonnée et d la direction choisie). On rappelle que la puce saute 4 fois avant de s'arrêter à un point d'arriver.
Il faut générer un nombre aléatoire (je l'appelle p) entre 0 et 1, puis distinguer 4 cas
Le cas où la puce va au nord (par exemple 0<p<0,25)
Le cas où la puce va à l'est (par exemple 0,25<p<0,5)
Le cas où la puce va au sud (par exemple 0,5<p<0,75)
Le cas où la puce va à ouest (par exemple 0,75<p<1)
Dans chacun des cas, il faudra modifier les valeurs x et y des coordonnées de la puce. Si elle va au nord par exemple, mettre x+1 dans x pour simuler le déplacement de la puce.
Afin de répéter l'ensemble de l'action 4 fois, le mieux est d'écrire tout cet algorithme dans une boucle Pour (qui ira de 1 à 4). J'espère que ce n'est pas du chinois pour toi
2) Tu dois savoir y répondre. C'est une bête formule de calcul de distances en fonction des coordonnées de deux points
3) Par quelle instruction va-t-on augmenter le compteur c de 1 si la puce est sortie du cercle. ( je pense à : Si c < 2 alors c=c+1)
Effectivement, c'est un moyen d'augmenter ton compteur. (enfin, il y a une erreur pour c<2, car c n'attendra jamais 4, mais tu as compris le principe)
Une deuxième méthode, c'est la boucle "pour" qui permet de faire automatiquement ce que tu écris (il reste à savoir si tu as appris cela)
4) Arrrg, je ne sais même pas comment expliquer cela au niveau seconde...
La meilleure solution serait de créer un tableau avec des indices [X(n),Y(n)] pour les coordonnées de tes points.
Si tu connais la boucle pour (quasi-obligatoire pour cet exercice), tu la crée en faisant varier n de 1 à 100 et en stockant les valeurs X(n),Y(n) quelque part.
Je me demande comment on peut demander ça en seconde
Bonne chance pour ton exercice.