CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arguments dissert'

Thislslt
Thislslt
Niveau 9
02 mars 2010 à 21:10:34

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à rendre dans 3 jours mais je n'arrive pas à trouver d'arguments (première dissert').

Le sujet est : "Pensez-vous qu'un portrait littéraire, photographique ou pictural puisse être fidèle au personnage ou à la personne qu'il décrit?".

Je dois en fait trouver 3 ou 4 arguments à mettre sous forme de titre et en développer un seul.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me guider en quelque sorte, car je suis complètement perdu pour cette première dissertation :-(

Merci d'avance !

Thislslt
Thislslt
Niveau 9
02 mars 2010 à 21:26:13

help please

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
03 mars 2010 à 12:25:29

Prenez l'habitude de mettre l'objet d'étude qui correspond à la dissert et les textes que vous avez étudié et qui sont en général un support. Ca aide beaucoup parce que là, on est pas dedans.

Ta dissert' peut s'articuler autour de trois parties :

- Oui, ça peut être fidèle,
- Non, ça ne peut pas être fidèle,
- Cependant (en général ce sont là des arguments qui vont à la fois dans le sens du oui et du non).

C'est donc un plan dialectique pour cette dissert, le plus courant (thèse-antithèse-synthèse).

Si j'ai bien compris, tu as juste la première partie à faire, donc le "oui". Sans les textes que tu as étudié en classe, c'est dur là de trouver des idées. Mets les titres et je pourrai t'aider pour ta dissert :-)))

Thislslt
Thislslt
Niveau 9
03 mars 2010 à 13:15:46

Ok merci beaucoup Rumble22 pour ton dévouement :-).
Je précise que je suis en 3ème (collège privé), c'est pourquoi il n'est pas nécessaire que je fasse cette dissertation en entier.

Le problème c'est que les arguments ne doivent pas dire "oui" ou "non" de manière direct :-(

Est-ce que d'autres personnes aurait des idées d'arguments (je dois rendre cette dissert pour Jeudi :peur: )

CarabineM4
CarabineM4
Niveau 5
03 mars 2010 à 13:30:01

Dans une disserte t'auras toujours des arguments qui diront oui, et d'autres qui diront non.
Suffit de nuancer, et comme l'a dit Rumble, fais un plan dialectique
I Thèse (= oui)
II Antithèse (= non)
(III Synthèse (= oui et non))

Thislslt
Thislslt
Niveau 9
03 mars 2010 à 13:54:53

Ok merci beaucoup de votre aide à vous deux :-)
Si d'autres ont des idées arguments, postez les aussi, j'en prendrai compte !

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
03 mars 2010 à 15:04:56

Une dissert en troisième ? C'est quoi ces freaks de profs ?? :ouch:

CarabineM4
CarabineM4
Niveau 5
03 mars 2010 à 16:18:03

J'avoue, moi en troisième j'avais que des rédactions d'environ 30 lignes à faire, et en 2h... :(

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
03 mars 2010 à 17:12:32

Oui, ça se limite au sujet d'invention et c'est ce qui t'est demandé au brevet. La dissert', déjà qu'on la fait pas forcément en seconde, alors en troisième... :rire:

Thislslt
Thislslt
Niveau 9
03 mars 2010 à 17:20:11

Oui c'est vrai, mais ne vous en faite pas, c'est un début à la dissert' puisqu'un seul argument n'est demandé. J'en ai trouvé qu'un seul mais je dois en citer deux ou trois autres sans avoir à les développoer.

Le seul que j'ai trouvé c'est que l'image que donne un portrait à une personne dépend de l'auteur.

En auriez-vous d'autres ?

Thislslt
Thislslt
Niveau 9
03 mars 2010 à 22:01:23

:up: svp c'est pour demain :peur:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment