Bonjour à tous. J'ai un exercice noté à faire en math, et j'éprouve quelques difficultés, bien que je sache répondre à quelques questions. Voici l'énoncé :
( je précise que pour tout l'exercice, chaque signe > sera supérieur ET égal, mais je ne connais pas le symbole... )
" n est un entier naturel fixé et t un nombre réel positif. On note (Bn) l'inégalité : (1+t)^n > 1 + nt.
1) Vérifier que (B0) et (B1) sont vraies. Attention à bien rédiger... "
Ici, voilà ce que j'ai écrit :
- (B0) : (1+t)^0 = 1 ; or 1+0t = 1, donc (1+t)^0 > 1+0t.
- (B1) : (1+t)^1 = 1+t ; or 1+1t = 1+t, donc (1+t)^1 > 1+1t
Donc (Bn) : (1+t)^n > 1+nt est vraie pour n=0 et n=1.
Est-ce bien rédigé ?
" 2) On suppose n > 2 et on considère sur [0, +infini[ la fonction f définie par : f(t) = (1+t)^n - 1 - nt.
a] Calculer f'(t) et f''(t) "
f'(t) = 1n(1+t)^n-1 = n(1+t)^n-1 - n.
f''(t) = n(n-1)(1+t)^n-2.
" b] Montrer que, pour tout t > 0, on a f'(t) > 0.
c] En déduire l'inégalité (Bn). "
Ici, je bloque quelque peu. Je fais un tableau de variation, où t est la variable, compris dans [0, +infini[.
En premier, j'étudie le signe de f''(t) qui est positif sur [0, +infini[. Je peux en déduire que f'(t) est strictement croissante sur cet intervalle.
Puisque f'(t) est strictement croissante sur cet intervalle, je peux en déduire le signe de f'(t) qui est positif, puis les variations de f(t) qui est strictement croissante, puis le signe de f(t) qui est positive sur [0, +infini[.
J'en conclus que l'on a, pour tout t > 0 et n > 2, f'(t) > 0 sur [0, +infini[. De plus, (Bn) > 0, t > 0 et n > 2, ce qui équivaut à dire que (1+t)^n - 1 - nt > 0.
Voilà, mais n'est-ce pas trop simpliste de faire ce tableau de variation ?
On me demande ensuite de " préciser la position de Cf par rapport à sa tangeante en 0, avec f(t) = (1+t)^n ". Et là, je calle, c'est la dernière question.
Pour ceux qui auraient eu le courage de lire, puissiez-vous m'aider à vérifier mes réponses et m'aider à me donner une piste pour la dernière question ?
Merci d'avance.