CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Structures Algébriques (L1)

321iom
321iom
Niveau 35
22 février 2010 à 22:36:44

Bonsoir, voici le dernier exo de mon DM (rassurez vous je ne m'y prend pas la veille au soir il est pour vendredi) dans lequel je ne comprend pas vraiment la dernière question :

Soient p et q deux nombres naturels premiers. Notons Z/pZ par Zp.
Montrer qu'il existe un morphisme unitaire d'anneaux f : Zp[X]->Zq[X] si et seulement si p=q.

Seulement, morphisme unitaire ?
Un morphisme, c'est bien si f(x+y)=f(x)+f(y)
et f(x*y)=f(x)*f(y) ?
Je ne vois pas en quoi cela m'aide pour commencer ^^
Si ce n'est que dans l'absolu, il y a p² couple (x,y) dans Zp, donc si f(x+y)=f(x)+f(y) il doit y avoir p² couples (f(x),f(y)), mais je ne suis pas vraiment sûr de ça, ni de la rigueur de ce raisonnement'^^

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
22 février 2010 à 22:57:06

Pour avoir un morphisme unitaire, en plus des deux conditions que tu as mentionnées, il faut et il suffit que l'image du neutre multiplicatif de Zp soit le neutre multiplicatif de Zq (un morphisme unitaire ne peut donc être défini qu'entre deux anneaux unitaires).

Pour la démonstration, la condition suffisante est triviale.
Pour la condition nécessaire, prouver p=q revient à prouver que le morphisme est bijectif. Tu peux prouver assez facilement qu'il est injectif en étudiant son noyau, qui est forcément nul par le théorème de Lagrange. La surjectivité est également rapide à obtenir en remarquant que tout élément k de Zq est égal à f(k.1p), où 1p est le neutre multiplicatif de Zp.

321iom
321iom
Niveau 35
22 février 2010 à 23:03:37

Tout d'abord merci de m'aider^^ j'ai lu rapidement et apparemment le théorème de Lagrange parle de Cardinal, l'ennui c'est que je n'ai jamais vu ce théorème, et que je ne connais pas non plus le terme "noyau". De même pour la surjectivité a dire vrai, je ne comprend pas pourquoi tout élément de k est égal a f(k.1p), si tu peux m'éclaircir pour mettre ça a mon niveau ça serait super, sinon merci je vais tenter de trouver des explications sur tes indications^^

321iom
321iom
Niveau 35
22 février 2010 à 23:12:58

Bon alors j'ai regardé un peu, le noyau en fait c'est l'ensemble des applications tel de A vers B tel que f(x)=0 avec x appartenant a A c'est bien ça ?
Mais comme A et B sont des corps (puisque p et q sont premiers), d'après Wikipedia tout morphisme de corps est injectif...
Soit, mais j'me vois mal sortir ça en dm sans comprendre, alors encore moins le ressortir au partiel^^ M'enfin ça résout le côté injectif du morphisme^^
Pour la surjectivité, je vois toujours pas'^^
Et enfin pour les deux règles que je connaissais, bah je vois pas non plus comment le montrer, ni même si je dois le montrer, mais je ne suis pas sur =/

Bloody_Sabbath
Bloody_Sabbath
Niveau 8
22 février 2010 à 23:19:37

Mais là tu cherches un morphisme entre les anneaux de polynômes Zp[X] et Zq[X] non ?

321iom
321iom
Niveau 35
22 février 2010 à 23:23:31

Euh^^
Je t'avouerai que je ne sais même pas d'où sort la question, disons que notre prof de math est assez... spéciale, et je pense que ça fait parti des questions "un peu plus dur" que celles qu'on voit en cours.
L'énoncé me demande juste de prouver qu'il existe un morphisme unitaire d'anneaux f :Zp[x] -> Zq[x] ssi p=q.
N'ayant jamais vu la notion de morphisme auparavant ça me parait un peu obscur comme énoncé^^
C'est pour ça que la seule chose qui me venait a l'esprit c'est que vu que
"f(x+y)=f(x)+f(y), Zp et Zq doivent avoir le même cardinal, ce qui n'est possible que si p=q"
Mais c'est loin d'être rigoureux (et loin dtre juste je suppose =/ )

yaya90
yaya90
Niveau 10
22 février 2010 à 23:41:51

Alors tout d'abord, Z/pZ et Z/qZ sont bien des anneaux, lorsqu'ils sont munis d'une opération d'addition et de multiplication. Je pense que tu as dû voir ceci en cours.
Cela signifie, que si tu prends deux éléments a et b dans Z/pZ, alors a+b est dans Z/pZ, et de même a.b est dans Z/pZ.
En outre, ceux-ci sont bien unitaires parce qu'ils contiennent l'élément neutre de la multiplication, à savoir ici la classe de 1 respectivement modulo p et q.

Un morphisme unitaire d'anneau entre ces deux anneaux, c'est donc une application f : Z/pZ-->Z/qZ qui vérifient les propriétés suivantes :
f(a+b)=f(a)+f(b)
f(ab)=f(a)+f(b)
f(1)=1
En ayant bien conscience que ces deux 1 ne sont pas les même éléments : ce sont respectivement l'élément neutre de Z/pZ et celui de Z/qZ.
Cette dernière propriété est ce qui définit le caractère unitaire de ton morphisme, les deux premières définissent le morphisme d'anneau.

Maintenant reste à démontrer la propriété elle-même, mais l'idée te semble-t-elle claire comme cela?
Pour la condition nécessaire, suppose que le morphisme existe et montre que tu as nécessairement p=q (par l'absurde par exemple)
Pour la condition suffisante, prends p=q et construis un tel morphisme de la façon la plus "naturelle" possible.

yaya90
yaya90
Niveau 10
22 février 2010 à 23:43:04

J'ai fait une petite erreur, dans ma deuxième propriété du morphisme, j'ai écrit :
f(ab)=f(a)+f(b)
il fallait "bien sûr" lire :
f(ab)=f(a).f(b)

321iom
321iom
Niveau 35
22 février 2010 à 23:47:00

Oui c'est un peu plus clair merci^^
Mais encore un doute, l'élément neutre il l'est vis a vis de la multiplications ou de l'addition ? Ou encore faut il que la condition soit vraie pour les deux ?

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
22 février 2010 à 23:58:32

Damned, c'était des polynômes j'avais pas vu :noel:
En fait ça change pas grand-chose, tu peux ne raisonner que sur les polynômes constants pour obtenir le résultat :(

Si tu supposes p<q, alors tu ne pourras jamais atteindre la valeur (q-1) vu que f(k)=k modulo p qui est strictement inférieur à p-1, donc à q-1. C'est débile vu que normalement (q-1) est égal à f((q-1).1p).

Si tu supposes p>q :
p n'est pas divisible par q vu qu'il est premier. On note r le reste de la division euclidienne de p par q (r>0), k le quotient.
f(p.1p)=f((qk+r).1p)=f(0p)=0q
Comme on a f(q.1p)=q.1q=0q, alors f(p.1p)=f(r.1p)=0q=r.1q.
Ceci est impossible vu que 0<r<q.

Donc p=q.

yaya90
yaya90
Niveau 10
23 février 2010 à 00:04:45

Ah ouip j'ai été imprécis excuse moi. Pour le morphisme, c'est uniquement le neutre pour la multiplication (noté 1, le neutre de l'addition étant noté 0) qui doit être tel que f(1)=1.
En réalité, on ne l'impose pas pour 0 parce que cela découle déjà des autres propriétés :
f(0)=f(x-x)=f(x)+f(-x)=f(x)-f(x)=0

321iom
321iom
Niveau 35
23 février 2010 à 00:11:08

Bibi907 :d) Donc là tu es parti du fait qu'un tel morphisme existe, et tu as démontré qu'en supposant p=/=q c'était impossible c'est bien ça ?
Mais dans mon exercice je dois montrer l'existence de ce morphisme non ?
Sinon je commence a mieux comprendre ce que tu me disais au début par rapport a f(k.1p) ^^ même si ton raisonnement m'a demandé plusieurs minutes de réflexions'^^

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
23 février 2010 à 00:13:35

Oui c'est ça j'ai prouvé que s'il existe un morphisme, alors p=q.
Pour l'autre sens, il te suffit d'exhiber un morphisme étant donné que p=q. Pas besoin d'aller chercher bien loin, l'identité fait l'affaire.

321iom
321iom
Niveau 35
23 février 2010 à 00:14:47

De toute façon n'importe quel morphisme de la forme f(x)=kx fait l'affaire non ? (j'essaye de mieux assimiler les morphismes^^)

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
23 février 2010 à 00:15:59

Non vu qu'il faut avoir f(1p)=1q.

321iom
321iom
Niveau 35
23 février 2010 à 00:19:55

Ah oui pas faux^^
En résumé je dois déjà dire que :
Soit f un morphisme unitaire de Zp vers Zq,
on a nécessairement f(a.b)=f(a)*f(b) et f(1p)=1q <=> f(k*1p)=k*1q=k, de supposer p=/=q et de montrer que cela est impossible (en m'inspirant de ce que tu as déjà fais^^) ce qui prouve donc que si il existe, alors p=q,
puis je conclu en disant que si p=q, on prend f:Zp->Zq / f(x)=x
Puis je vérifie les trois propriétés a savoir :
f(a+b)=f(a)+f(b), f(a*b)=f(a)*f(b) et f(1p)=1q (trivial puisque p=q)
Et j'ai donc l'équivalence c'est bien ça ?

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
23 février 2010 à 00:26:37

Oui c'est ça.

321iom
321iom
Niveau 35
23 février 2010 à 00:28:52

Merci beaucoup tu me sauves la vie^^ Non pas parce que le DM est obligatoire (vu qu'il est facultatif^^') mais parce que ça m'insupporte de ne rien comprendre à ce qui se passe en cours, je vous remercie beaucoup toi et yaya90 pour votre patience et pédagogie ^^ bonne soirée =)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment