En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Problème limites
-barta-
Niveau 10
19 février 2010 à 12:32:03
Je n'arrive pas à répondre à la question suivante qui est: "Soit f la fonction définie sur IR par f(x)=(V1+x^2)+x. On admettra que lim en -infini de (V1+x^2)= +infini et lim en +infini de (V1+x^2)= +infini. Montrer que l'axe des abscisses est asymptote horizontale à la courbe au voisinage de -infini." Le problème c'est que pour qu'une asymptote soit horizontale il faut que la limite en l'infini de f(x) soit égale en un réel k Vous n'auriez pas une idée de comment il faut faire Merci d'avance.
dunadan63
Niveau 10
19 février 2010 à 12:44:43
En l'occurence, vu que c'est l'axe des abscisses l'asymptote, c'est que la limite que tu dois trouver est 0.
Indice : multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué de l'expression, soit V(1 + x²) - x.
-barta-
Niveau 10
19 février 2010 à 15:00:04
Merci grâce à toi j'ai trouvé Par contre il y a un autre exo où je suis bloqué. Je dois déterminer la limite en +infini de f(x)=(V1+x^2)/x où x est strictement positif. Pour nous aider la prof nous a dit qu'il fallait montrer que x^2<x^2+1<(x+1)^2 pour tout réel x strictement positif (ça c'est bon) puis utiliser le théorème des gendarmes. C'est là que je bloque car les limites en +infini de x^2 et (1+x)^2 sont +infini or ça devrait être un réel k pour pouvoir utiliser le théorème. Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire merci de m'aider.
Prauron
Niveau 15
19 février 2010 à 15:06:34
Avant d'utiliser le théorème des gendarmes il faut passer à la racine et diviser par x, pour retrouver f(x).
-barta-
Niveau 10
19 février 2010 à 15:10:56
Ah oui exact j'ai sauté cette étape. Merci beaucoup de ton aide
dunadan63
Niveau 10
19 février 2010 à 15:11:50
"C'est là que je bloque car les limites en +infini de x^2 et (1+x)^2 sont +infini or ça devrait être un réel k pour pouvoir utiliser le théorème." C'est faux ça, le théorème des gendarmes peut s'appliquer pour n'importe quelle limite, qu'elle soit finie ou non. Et Prauron a raison, tu n'as pas fini les calculs avant d'utiliser le théorème des gendarmes.
-barta-
Niveau 10
19 février 2010 à 15:19:35
Pourtant c'est ce qu'est marqué sur ma feuille
Prauron
Niveau 15
19 février 2010 à 15:26:06
Le théorème des gendarmes reste vrai dans le cas d'une limite infinie, mais il est pas vraiment utile puisque dans ce cas-là il suffit de minorer la fonction par un truc qui tend vers l'infini.