En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Orientation post-bac informatique ES?
magicorange
Niveau 55
07 février 2010 à 14:22:13
Bonjour à tous, je suis en terminale ES et j'aimerais juste savoir deux trois trucs, j'ai envie de faire des études en informatique malheureusement je ne suis pas en S(section qui est injustement avantagée, sans vouloir troller) et les possibilités sont assez restreintes. J'ai été aux portes ouvertes de Supinfo et Epitech et j'en ai gardé une bonne impression.En fait Supinfo me tente plus car il semble qu'elle soit plus "cool" qu'Epitech (celle-ci fait bosser un max, avec la "piscine", les 12h de cours par jour pendant 3 semaines etc etc...). Seulement pour entrer à Supinfo je dois avoir minimum bac +1 en BTS/DUT. J'ai donc pensé à faire deux ans de DUT puis tenter Supinfo mais ce n'est pas gagné car aux portes ouvertes de l'IUT de ma ville (à savoir Nantes, et oui chez nous il pleut tout le temps ) on m'a dit que les ES peuvent entrer si ils ont pris l'option maths...que je n'ai pas pris justement (je fais spé anglais). Si ma tentative d'entrer en DUT échoue je ne sais pas trop quoi faire, j'ai fait quelques recherches mais ça a commencé à me souler.Y'a éventuellement un BTS que je peux essayer mais je ne sais pas si c'est bien (car c'est souvent dans des lycées de "racailles" ). Mes parents m'ont suggéré une prépa mais c'est suicidaire, si j'y rentre je tiendrai jamais deux ans, mon niveau actuel est correct mais je ne suis pas fait pour une prépa. Sinon, dernière solution ce serait rejoindre Epitech (ils prennent des ES) mais je ne sais plus quoi faire, j'aurais aimé faire quelque chose dans l'informatique car j'ai pas envie de finir dans le droit et l'économie ne me botte pas trop. J'ai donc besoins de quelques conseils, et savoir si Epitech/Supinfo sont de bonnes écoles, mais j'ai vu quelques topics où les gens disaient que c'était pas terrible et donc ça me décourage quoi...
Hartus
Niveau 25
07 février 2010 à 15:44:08
Non mais il y a quand même des jours où je me pose des questions sur ce que les gens ont en tête... Tu veux faire de l'informatique et pas d'économie donc c'est tout logiquement que tu pars en ES spé Anglais qui plus est ? .
Honnetement tu ne peux en vouloir qu'à toi même et pas au système. La filière S n'est en rien avantagé par rapport aux autres dans les filières scientifiques post-bacs vu que c'est la raison d'être initiale de la S(après c'est sûre que l'on peut parfois se poser des questions sur le nombre de bachelier dans certaines filière littéraire post bacs).
Je vais quand même te répondre en disant que Epitech/Supinfo sont des écoles qui recrutent des gens passionés par l'informatique et pas tres bon en math . En venant de ES tu as peut être tes chances, mais il faudra que tu montres que tu es réellement intéressé par l'informatique, que tu t'y connais et que tu as l'intention de bosser pour rattraper le retard en math par rapport aux autres qui viennent de S(quoiqu'il sera pas bien lourd).
aneaunime
Niveau 10
07 février 2010 à 16:26:59
" Tu veux faire de l'informatique et pas d'économie donc c'est tout logiquement que tu pars en ES spé Anglais qui plus est ? . "
Moi aussi je voulais faire ça en seconde....mais bon heureusement j'ai fait S Je trouve qu'il n'y a pas assez d'informations en seconde, on ne nous dit rien sur les poursuites d'études, chaque prof se contentant de dire "venez en XX c'est le plus mieux ".Bon en même temps c'est normal, les profs de langues/ses vont pas nous dire "si vous ne savez pas quelles études faire ne viendez pas en ES/L car énormément de portes vous seront bouchées ".
Sinon tu peux toujours aller en BTS IG, je pense que tu seras pris sans problèmes. Ou sinon il reste la FAC, la différence entre le niveau de maths de S et de ES n'a pas l'air si énorme, bon par contre tu seras à la ramasse en physique/chimie