CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions DSE + APL

lol113
lol113
Niveau 9
03 février 2010 à 17:41:21

Bonjour,

Je suis actuellement en train de remplir mes voeux pour l'année prochaine. Je remplis aussi en parallèle le DSE via le CROUS de mon académie, mais il est indiqué que je ne peux formuler que 4 voeux en ce qui concerne les logements par rapport à l'établissement où je serai l'année prochaine.

Donc question, dois-je faire un voeu de logement en fonction de mes voeux sur admission post-bac ou dois-je tout baser sur mon premier voeu (à savoir une université spécifique) et formuler 4 résidences différentes à proximité de là bas ? :question:

Exemple si je veux aller à une fac de Marseille, dois-je demander 4 résidences différentes là bas vu que c'est mon premier voeu ou faire autrement ? Est-ce difficile d'obtenir une place en logement ?

Et aussi, si on me refuse la place dans un logement CROUS alors que je suis accepté dans la fac de l'année prochaine, comment pourrais-je faire ?

Et enfin pour les APL : il est indiqué qu'il faut fournir un justificatif de logement. Quand peut-on donc faire les demandes ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 17:44:41

C'est à tes risques et périls. Ou tu mets tout sur ton 1er voeux, ou éparpillé un peu partout. Et oui ça peut être difficile d'avoir un logement. Exemple pour Paris.

Pour les APL, tu auras quelques mois de retards à cause de ce justificatif qu'il te faudra fournir une fois que tu auras le logement voir un peu plus tard. Mais ces mois peuvent être ensuite reportés, suffit de demander si le justificatif prouve que tu y es depuis septembre. En gros tu peux avoir des mois avec 3 APL ou 2 APL d'un coup pour rattraper le retard.

lol113
lol113
Niveau 9
03 février 2010 à 17:48:27

Ok, donc on peut constituer un dossier avant d'avoir la confirmation de logement puis leur fournir ensuite ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 17:50:45

Oui, il me sembre de souvenirs ! :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 17:51:07

semble*

Faut juste envoyer ensuite par courrier le justificatif dés que tu l'as quoi. :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
03 février 2010 à 17:52:23

J'ai cru que ça parlait de séries entières. :/

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 17:54:16

Développement en séries entières + ? :noel:

Prauron
Prauron
Niveau 15
03 février 2010 à 17:56:55

Ben justement je me demandais. :p

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 17:57:45

Analyse Post Lagrange. :oui:

lol113
lol113
Niveau 9
03 février 2010 à 18:01:07

Et autrement, vers où se dirige qqun qui a suivi deux ans de prépa et qui n'a pas réussi pour entrer à l'ENS ? Vers une L3 ?

(Dans un cas de prépa littéraire) :ok:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 18:02:28

Oui. :)

aneaunime
aneaunime
Niveau 10
03 février 2010 à 18:04:00

Une autre question, si par exemple je mets quatre académies différentes, dans le même ordre que mes voeux post-bac, par exemple :

Voeux Post-Bac :
1) formation ville A
2) formation ville B
3) formation ville C
4) formation ville D

Voeux de résidence U :
1) résidence ville A
2) résidence ville B
3) résidence ville C
4) résidence ville D

Imaginons que le crous me propose une chambre dans la ville A, mon premier voeux, et que sur APB je ne soit reçu qu'à mon deuxième voeux, ville B. Comment ça se passe ? Est-ce que je peux alors avoir une chance d'avoir une chambre dans la ville B ? Ou est-ce que pour le crous ça marche comme sur APB : premier voeux accepté, tous les autres démissionnés ? :(

De plus, j'ai pas encore fait mon DSE donc je ne sais pas comment ça marche, mais pour recevoir des bourses, c'est national ?

Enfin je veux dire si on m'offre une chambre dans la ville A, est-ce que j'aurai ma bourse que si je vais dans cette ville A ?

Ça peut paraître stupide comme question mais bon, on sait jamais :(

Merci :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 18:05:24

Aucun ordre chez le CROUS. C'est différent de APB. Tu choisis comme tu veux ton voeux. Beaucoup de gens ne le savent pas d'ailleurs mais l'ordre on s'en tape. Ce n'est pas un ordre mais une liste.

aneaunime
aneaunime
Niveau 10
03 février 2010 à 18:08:26

Ah d'accord, ok :)

Et pour les bourses il faut faire une demande pour chaque académie, ou alors c'est national ?

lol113
lol113
Niveau 9
03 février 2010 à 18:11:05

Ok merci :ok:

Autrement, le concours ENS est-il vraiment d'une difficulté extrême ? J'ai lu sur leur site que des étudiants de L2 pouvaient le préparer, mais ça me semble impossible à atteindre sans avoir de prépa, si :question:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
03 février 2010 à 18:14:01

Oui c'est d'une difficulté extrême. C'est un peu le concours le plus chaud qu'il puisse exister en France.

aneaunime > C'est par académie ! :ok:

aneaunime
aneaunime
Niveau 10
03 février 2010 à 18:30:56

Dernière question :noel:

Pour les bourses on peut formuler des voeux pour plus de 4 académies :question:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature