CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Introduction Dissertation

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 15:42:23

Salut je dois faire ma 1er une dissertation sur la phrase de d'Alembert :

" La poésie,... qu'est ce que cela prouve ? "

Donc en classe on a trouver ce plan (enfin ce qu'il faut dire):

I(En effet) :

1) Car la poésie = expression des sentiments (cf lyrisme)
2) Car la poésie = liée au privilégié
3) Car la poésie = travail jeu sur la forme, sur le language (cf le blason/ Aragon)

II (Mais/ Limite de la poésie)

1) Poésie engagé "l'allumette" lutte pour une cause/ dénonciation/ satire
Rimbaud/Baudelaire
V. Hugo " Fonction du poète" => poète => prophète
Pour l'humanité, apporte la lumière pour permettre pour permettre d'avancer "Mélancolie" = > Dénonce travail des enfants.

2) Réflexion, sur la vie / sur l'homme, " Lettre du Voyeur " , Rimbaud.

3) Derrière se cache une réflexion profonde philosophique / métaphysique.

Donc je ne sais pas quoi dire pour l'introduction. Je présente le sujet comment ? :merci:

EvilElf
EvilElf
Niveau 10
31 janvier 2010 à 16:00:54

Tu ne sais pas quoi dire ? T'as pourtant déjà un certains nombres d'éléments.

" La poésie,... qu'est ce que cela prouve ? "
:d) Quel est l'ensemble de la phrase ?

Dans un premier temps, tu pourrais définir la poésie, quels sont les critères de la poésie.

Ensuite, tu as là énoncé plusieurs fonctions de la poésie, il faut sélectionner celles qui rentrent dans le sujet de dissert. La citation parle de "preuve", moi la première fonction qui me vient à l'esprit c'est celle d'une poésie engagée.

:d) Donc quel est l'intérêt d'utiliser la littérature, ou plutôt ici la poésie pour dénoncer, ou prouver certaines choses ? Je pense que c'est ainsi que tu dois reformuler la problématique.

Après, il existe d'autres fonctions : fonction métapoétique, ludique, onirique, lyrique, et d'autres formes moins traditionnelles de la poésie, dont le but est de redonner une certaine valeur à des objets anti-poétiques. Mais est-ce là vraiment que va s'appuyer ta dissert ? Je ne pense pas, sauf si tu me montres en quoi tu peux faire le lien avec ton sujet.

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 16:06:32

Ok je vois merci.Mais pour l'introduction on a marqué :

Phrase d'accroche sur le genre/le mot, l'objet d'étude.

Mise en contexte du sujet

après je donne le sujet

puis je l'analyse et je donne la pbk ( utilité de la poésie ?)
Et j'annonce le plan

C'est le début de l'intro ou je bloque

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 17:07:31

je peut dire :

Dans cette dissertation nous allons étudier le mot de d'Alembert né le 16 novembre 1717 et est mort le 29 octobre 1783, il était mathématicien, philosophe et encyclopédiste français.
Il fut célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 et pour ses recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles.(ce paragraphe est utile ? )
Il va traité sur la poésie ( la je dois dire le conteste ? )

enfin d'Alembert a dit : "La Poésie,...qu'est ce que cela prouve" Donc d'Alembert posé une question rhétorique qui nous donne un aspect de polémique qui nous pousseras a nous demander si la poésie est utile.

Afin de répondre a cette question nous allons (et la j'annonce le plan)

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 17:08:45

je voulais dire en effet d'alembert a dit

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 17:42:02

Dans cette dissertation nous allons étudier le mot de d'Alembert né le 16 novembre 1717 et mort le 29 octobre 1783, il était mathématicien, philosophe et encyclopédiste français. Il fut célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 et pour ses recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles. Dans ce mot d'Alambert va traité sur la poésie . En effet d'Alembert a dit : "La Poésie,...qu'est ce que cela prouve" Donc d'Alembert nous pose une question rhétorique qui nous donne un aspect de polémique ce qui va nous pousser à nous demander si la poésie est utile. Afin de répondre a cette question nous allons (et la j'annonce le plan)

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 19:41:08

pas d'avis ?

EvilElf
EvilElf
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:16:18

Tu détailles pas mal la biographie de d'Alembert, si tu fais ça le jour du BAC ça passe très très bien, mais ça demande une grosse culture G. Et il est évident que ton ou ta professeur saura qu'il t'a suffit d'aller sur Google pour aller la chercher.

S'il n'est pas inutile de toucher quelques mots sur l'auteur, si ce n'est que pour replacer le sujet dans son contexte, insiste plus sur la reformulation de ta problématique. Lance-toi tu verras bien.

Faire une dissert chez soi ce n'est pas tellement compliqué. Cerne bien le sujet, parles-en avec tes potes pour éviter le HS. Si le sujet si prête, et ici ça semble le cas, tu cales ta dissert sur un plan thèse/anti-thèse/synthèse (oui/non/allons plus loin), remplis d'exemples pertinents que tu as vu en cours et ailleurs. Tu fais des phrases courtes, pas de fautes d'orthographe, et tu rédiges en suivant le plan imposé par la dissert.

Si t'as un style élégant, ça passe toujours mieux.

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 20:39:39

Bah je dois suivre le plan donner et la problématique. Sinon pour la formulation de la pbk je ne vois pas trop comment faire :s

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 22:24:04

INTRODUCTION :
Dans cette dissertation nous allons étudier le mot de d'Alembert né le 16 novembre 1717 et mort le 29 octobre 1783, il était mathématicien, philosophe et encyclopédiste français. Il fut célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 et pour ses recherches en mathématiques . Dans ce mot d'Alambert va traité de la poésie . En effet d'Alembert a dit : "La Poésie,...qu'est ce que cela prouve" Donc d'Alembert se pose une question sur la plaçe de la poésie et de son utilité, cette phrase va nous pousser à nous demander si la poésie est utile. Afin de répondre a ceci nous allons aborder les raisons pour lesquelles d'Alembert a raison et en quoi sa citation a des limites .

?

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 22:37:01

DISSERTATION :
INTRODUCTION :
Dans cette dissertation nous allons étudier le mot de d'Alembert né le 16 novembre 1717 et mort le 29 octobre 1783, il était mathématicien, philosophe et encyclopédiste français. Il fut célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 et pour ses recherches en mathématiques . Dans ce mot d'Alambert va traité de la poésie. En effet d'Alembert a dit : "La Poésie,...qu'est ce que cela prouve" Donc d'Alembert se pose une question sur la plaçe de la poésie et de son utilité, cette phrase va nous pousser à nous demander si la poésie est utile. Afin de répondre a ceci nous allons aborder les raisons pour lesquelles d'Alembert a raison et en quoi sa citation a des limites .
Nous pouvons dire que que d'Alembert a raison, il pense que la poésie n'est pas objective. En effet nous savons que l'expression des sentiments est une tradition de la poésie. Comme avec le lyrisme qui éxprime les sentiments du poètes

TouZa
TouZa
Niveau 10
31 janvier 2010 à 22:47:42

DISSERTATION :
INTRODUCTION :
Dans cette dissertation nous allons étudier le mot de d'Alembert né le 16 novembre 1717 et mort le 29 octobre 1783, il était mathématicien, philosophe et encyclopédiste français. Il fut célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 et pour ses recherches en mathématiques . Dans ce mot d'Alambert va traité de la poésie. En effet d'Alembert a dit : "La Poésie,...qu'est ce que cela prouve" Donc d'Alembert se pose une question sur la plaçe de la poésie et de son utilité, cette phrase va nous pousser à nous demander si la poésie est utile. Afin de répondre a ceci nous allons aborder les raisons pour lesquelles d'Alembert a raison et en quoi sa citation a des limites .
Nous pouvons dire que que d'Alembert a raison, il pense que la poésie n'est pas objective. En effet nous savons que l'expression des sentiments est une tradition de la poésie. Comme avec le lyrisme qui exprime les sentiments du poètes. Un exemple avec la poésie de Baudelaire : "Le Serpent qui danse" Ou Baudelaire évoque l'amour charnel et passionnel entre Jeanne Duval et lui.
Bien qu'il parle de sa relation avec Jeanne , cela n'apporte rien de concré à l'être humain. Donc la poésie lyrique ne prouve pas grand chose.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment