CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Logarithmes TS

Estrella
Estrella
Niveau 8
29 janvier 2010 à 17:11:49

Bonjour, j'ai raté les trois quarts des cours sur les logarithmes, j'ai un devoir libre à faire mais je sèche. Pourriez vous m'aider/me dire comment faire ? Voici l'énoncé :

Montrer que l'équation x + ln (x+2) = 0 admet une unique solution et donner un encadrement de la solution d'amplitude 10^-2.

Déterminer le signe de la fonction f définie par f(x) = x + ln (x+2).

Merci d'avance. ^^

Linuks
Linuks
Niveau 10
29 janvier 2010 à 17:41:13

Applique le TVI à f puis utilise le fait qu'elle soit monotone.
Pour l'encadrement, essaye la dichotomie.

Estrella
Estrella
Niveau 8
29 janvier 2010 à 17:49:33

Je comprends pas un mot de ce que tu m'as raconté, j'étais pas là aux cours du tout...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 janvier 2010 à 18:57:17

Tout ce que tu as besoin de savoir pour cet exercice, c'est de lavoir que la fonction ln est croissante sur ]0;+infini[ et que lim [x=>0] ln x = -infini et que lim [x=>+infini] ln x = + infini

Puis théorème des valeurs intermédiaires (ou TVI pour les matheux :noel: )

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 janvier 2010 à 18:59:03

Et qu'elle est continue.

Linuks
Linuks
Niveau 10
29 janvier 2010 à 19:08:13

Attention, la monotonie n'est pas une hypothèse du TVI!

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 janvier 2010 à 19:14:09

Par contre pour l'unicité il faut la monotonie stricte.

Masarike
Masarike
Niveau 9
29 janvier 2010 à 19:25:05

Si je ne m'abuse ils demandent de montrer qu'il existe "une solution unique", donc c'est plus théorème de la bijection que "TVI" non?

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 janvier 2010 à 19:27:01

Oui.

Estrella
Estrella
Niveau 8
29 janvier 2010 à 19:49:35

Est-ce que quelqu'un pourrait développer, enfin détailler au moins le début, parce que là c'est vraiment incompréhensible pour moi.
Merci. ^^

Masarike
Masarike
Niveau 9
29 janvier 2010 à 20:17:35

T'as raté les 3 quarts des cours sur les logarithmes, mais le cours sur les fonctions t'as bien du le voir non?
Donc tu connais le théorème de la bijection, tu l'appliques et par balayage à la calculatrice, tu peux encadrer la solution de l'équation. Normalement tu as deja du faire ça pour d'autres fonctions, là c'est du pareil au même.

Sankukai76
Sankukai76
Niveau 10
29 janvier 2010 à 22:10:27

Hmmm la notion de bijection/injection/surjection n'est pas vu en Terminale S, elle est juste évoqué, sans plus à priori.

En gros ici, il suffit juste d'étudier la fonction en faisant une petite dérivée (sans oublier le domaine de définition, le logarithme n'étant définie que sur R+*). Tu vas trouver qu'une telle fonction est croissante.
Ensuite il te faut montrer que cette fonction intersecte l'axe des abscisses (sinon x+ln(x+2)=0 n'aurait pas de sens...) Il te faut alors trouver une valeur de x pour lequelle "x+ln(x+2)" est négatif, comme x et ln sont continues, et que la limite tend vers +oo quand x tend vers +infinie, la droite intersecte bien l'axe des abscisses.

De tout ça on en déduit qu'il y a une seule solution.
Pour la 2ème partie, elle devrait bien se faire au tableur de ta calculatrice ;)

Masarike
Masarike
Niveau 9
30 janvier 2010 à 11:24:13

Personne ne parle des notions d'injection/ de surjection, le théorème de la bijection qui prouve l'existence d'une solution unique sur un intervalle, est bel et bien vu en terminale. D'ailleurs on le démontre, assez facilement, et on le retrouve dans pas mal de sujets de bac.

Pour prouver l'unicité, ton énoncé ne suffit pas, tu as besoin de ce théorème en mentionnant bien les limites, la continuité et surtout la monotonie de la fonction.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment