Bonjour,
J'ai une petite question stupide, par rapport à un truc en chimie. Je suis pas du tout à l'aise en chimie, et c'est des trucs qui me bloquent.
Voici l'énoncé :
On mélange 150 mL d'une solution de nitrate de magnésium Mg²+ + 2NO(3)- de concentration en soluté apporté 1,00.10e-2 mol.L et 250 mL d'une solution de fluorure de sodium Na+ + F- de concentration 1,00.10e-1 mol.L en soluté apporté.
Les ions Mg²+ peuvent réagir avec les ions F- pour former le précipité MgF(2).
1)a. Ecrire l'équation chimique de cette réaction de précipitation.
Mg²2 + 2F- = MgF(2)
b. Calculer les concentrations initiales des ions Mg²+ et F- dans le mélange. En déduire la valeur initiale du quotient de réaction de précipitation.
C'est un peu là que je bloque. Déjà, c'est quoi exactement une concentration "en soluté apporté" ? Moi je pensais calculer les quantités de matière en nitrate de magnésium (n1 = 1,5.10e-3 mol) et en fluorure de sodium (n2 = 2,5.10e-2 mol), et ensuite avoir C = n/V (avec V = 400ml). Mais mon n1, est ce que je peux considérer que n(Mg²+) = 1,5.10e-3 mol, vu qu'a la base n1 correspond à la quantité de matière de Mg²+ + 2NO(3)- ? Idem pour n2, je peux considérer que c'est la quantité de matière de F- tout court ?
J'ai du mal à me représenter ce que représentent les quantités de matière et les différents types de concentration...
Merci d'avance, j'ai vraiment besoin d'éclaircissements =S