CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo : Help !!

ComfortabIyNumb
ComfortabIyNumb
Niveau 5
21 janvier 2010 à 16:10:02

Voila, j'ai une dissert' de philo à faire, et donc j'ai fait le plan et l'intro, je vous partage mon intro, je sais que c'est loin d'être parfait, alors dites moi ce qui va pas, ou au contraire si c'est bien etc. J'ai un peu peur parfois d'être un peu HS mais j'en suis pas sûr.

Sujet : « L’esprit humain peut-il atteindre une connaissance parfaitement objective ? »

L’esprit humain peut-il atteindre une connaissance parfaitement objective ? Il est nécessaire avant d’affirmer quoi que ce soit de définir les termes clés dont il est question. Avec « l’esprit humain peut-il atteindre », on se demande si l’homme a les moyens, les capacités, par son esprit, d’obtenir la connaissance parfaitement objective dont il est question. La connaissance désigne tout ce que l’homme sait, que ce soit en rapport avec lui-même ou son environnement. Si cette connaissance est parfaitement objective, il est alors question d’une connaissance qui se détache de celle où l’homme connaît par rapport à ce qu’il ressent intuitivement, et qu’elle se base alors seulement sur l’objet étudié. Alors on peut se demander : est-ce que les savoirs que l’on pense acquérir sont le fruit de pensés d’individus en particulier, ou sont-ils totalement indépendants des individus qui ont bâtis (et bâtiront) la connaissance humaine ? En d’autres termes, la connaissance que nous emmagasinons au fur et à mesure est-elle conforme à la réalité du monde qui nous entoure ? En répondant à la question sans y réfléchir attentivement, la réponse commune serait de dire que oui, car notre connaissance est bâtie en très grande partie autour de la science, qui regroupe des disciplines où l’on s’efforce à exclure toute forme de subjectivité. Cependant, on ne peut contredire que notre connaissance provient d’individus qui eux même ne peuvent se détacher de leur personne, et ainsi, quand par exemple on essaie de connaître le fonctionnement d’un animal, comme on ne pourra jamais « être » cet animal, la connaissance de celui-ci ne peut être faite qu’à partir de notre corps d’humain, et ainsi on ne peut obtenir une connaissance objective de l’animal en question. D’autre part, il est aussi question de capacité, or l’homme a ses limites physiques et intellectuelles, ce qui peut s’opposer à une connaissance parfaitement objective.
Dans un premier temps, nous verrons que par le biais de la science, la connaissance que nous acquérions se veut objective. Puis, nous montrerons qu’en passant inévitablement par un individu humain, la connaissance prend toujours quelques parts de subjectivité qui l’empêche d’être parfaitement objective. Enfin, nous verrons que les limites mêmes de l’être humain ne lui permettent pas d’obtenir cette connaissance si désirable.

_________

Oui je sais, forcément c'est un beau pavé
J'attend vos commentaire

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
21 janvier 2010 à 16:23:27

J'suis naze en philo donc je ne dirai rien sur ça, mais par contre GG pour ton pseudo. :noel:

ComfortabIyNumb
ComfortabIyNumb
Niveau 5
21 janvier 2010 à 16:38:27

merci, mais j'ai un peu "triché" pour ce pseudo, m'enfin ... :noel:
Sinon personne peut me dire juste ce qu'il en pense, histoire que je sois rassuré avant d'entamer le développement car je suis un peu dans le doute la :doute:

VD2611
VD2611
Niveau 10
21 janvier 2010 à 17:35:59

Tu as deja plusieurs point de méthode a revoir:
-NE COMMENCE JAMMAIS UNE INTRO PAR UNE QUESTION.
-ne défini pas les termes du sujet dans l'intro mais plutot au début de la premiére partie
-Commence l'intro en faisant apparaitre une contracdiction en rapport avec le sujet, le mieu c'est de l'introduire avec des élément de la vie quotidienne.

ComfortabIyNumb
ComfortabIyNumb
Niveau 5
21 janvier 2010 à 21:19:04

ah, merci de ta réponse, mais pourtant j'ai pas reçu les mêmes consignes.
Pour le fait de pas commencer par une question, d'accord, j'y ferai attention.
Par contre, il m'a toujours été dit de définir les termes dans l'intro, et d'éviter les généralités (donc éléments de la vies quotidiennes etc).
Bon, on va dire qu'il y a plusieurs façons de faire ....

Par contre, en dehors de ces points, que pensez vous de mon plan et de la façon dont je soulève le problème ? C'est surtout sur ces points que j'aimerai avoir votre avis, pour la suite de ma dissert'.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment