En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[Latin] Problème de version.
JustDream
Niveau 10
19 janvier 2010 à 20:07:28
Bonjour. Je suis en 4ème, et j'ai une phrase à analyser pour la traduire. Evidemment, cette phrase est en latin, et il y a les trois quarts des mots qui me sont inconnus. Voici la phrase : Vespere autem, domum rediens, ut primum portam aperuit, sanguinem in canis ore animadvertit nec filiam vidit.
J'ai trouvé quelques indications : Vespere est à l'ablatif masculin singulier, domum est à l'accusatif féminin pluriel et vidit et le verbe principal.
Pouvez-vous m'aider à faire cette version et à analyser la phrase ?
JustDream
Niveau 10
19 janvier 2010 à 20:09:31
Personne ?
Darckbishop
Niveau 14
19 janvier 2010 à 20:30:15
Vespere est un CC de temps (le soir/au soir) autem = mais domum = maison rediens = p.présent de redeo = repassant/revenant ut introduit une subordonée primum = d'abord portam = Ac. sg de Porta,ae = la porte aperuit = vb de la subordonnée : 3e personne du parfait de l'indicatif actif de aperio = découvrir/ouvrir sanguinem = Ac sg de sanguinis,is = le sang canis = génitif sg de canis,is = d'un chien (se rapporte à ore) (in) ore = Ab sg de os,oris = (dans) la bouche animadvertit = 3e pers. sg du parfait indicatif actif de animadverto = faire attention à nec = et ne pas filiam = Ac sg, la fille vidit = 3e pers sg parfait indicatif actif de video = voir
Darckbishop
Niveau 14
19 janvier 2010 à 20:36:26
Et domum est un Ac singulier ! (pas pluriel) Pour le début, ça donnerait un truc du genre : "Mais le soir, revenant à la maison, lors qu'il ouvrit la porte en premier, il fit attention au sang dans la bouche du chien et ne vit pas son fils"
Le fiston se serait-il fait bouffer par le toutou ?