Bah, tu étudies le signe du numérateur puis celui du dénominateur, et après tableau de signes pour la fraction ?
Wolfy_
Niveau 7
07 janvier 2010 à 19:36:46
Je ferais la même chose que mon VDD.
Tu dresses le tableau et tu cherches sur quel intervalle la fonction est strictement supérieure à 0.
suumascisla
Niveau 10
07 janvier 2010 à 19:43:22
Ouais mais faut trouver les valeurs charnières non ? Genre résoudre -4x³ - 2x² + 5x + 2 = 0 ( pour la valeur interdite et tableau ) et 2x³ + 3x² + 5x - 1 = 0 ( pour le tableau ) Comment faire ?
Wolfy_
Niveau 7
07 janvier 2010 à 21:09:40
Étant donné que les équations avec des 3 en exposant ont souvent 3 solutions, ça va vite être compliqué ...
Je sais pas trop comment m'y prendre !
[[blackfire]]
Niveau 5
07 janvier 2010 à 21:52:35
Les équations de degré 3 ont toujours 3 racines mais pas toujours réelles... Le numérateur n'a qu'une seule solution réelle (j'ai tracé la courbe à la calculette) mais elle n'est pas triviale. Et je crois que c'est la même chose pour le dénominateur... Bien sur il existe des formules pour trouver les racines des polynômes de degré 3 mais ça n'est pas du tout du niveau lycée mais je ne connais pas ton niveau donc... Par contre, peut-être qu'en dérivant la fraction on pourrait arriver à trouver son signe : ça abaisserait le degré des polynômes. Mais je l'ai pas fait donc c'est pas sûr que ça marche.