Bonjour à tous.
Dans mon DM de maths je bloque sur une question super facile et vraiment bidon mais j'ai beau faire ce que je pense être bon, je ne trouve jamais le bon résultat.
La question est : "Après en avoir trouvé une racine évidente, factoriser le polynôme P(x) défini par :
P(x) = -6x^3 + 11x² - x - 4
Je vais vous écrire tout ce que j'ai fait et ce que je trouve, si vous pouviez trouver où est mon erreur de raisonnement ce serait super !
Alors en premier temps je remplace x par 1 dans l'expression et je trouve que c'est égal à 0, donc 1 est une racine évidente et il existe un polynôme Q de degré 2 tel que P(x) = (x-1) * Q(x).
Je pose :
P(x) = (x-1)(ax²+bx+c)
P(x) = ax^3+bx²+xc-ax²-bx-c
P(x) = ax^3 + (b-a)x² + (c-b)x -c
Je résous le système :
{ a = -6
{ b-a = 11
{ c-b = -1
{ -c = -4
Et je trouve a = -6 ; b = 5 ; c = 4
Je traite le polynôme -6x²+5x+4 :
Je trouve delta = 121 donc deux racines.
x1 = -1/2
x2 = 4/3
Et à la fin je trouve donc qu'on peut factoriser en (x-1)(x+1/2)(x-4/3) ... sauf que c'est pas ça.
Où est mon erreur svp ? Merci d'avance.