D'après ce qu'ils m'ont expliqué, ça marche avec un système de points (je ne sais pas trop comment on les gagne, mais ça doit sûrement dépendre de critères comme l'ancienneté, si tu es en couple avec un autre prof,...). Après je ne sais pas trop comment ça fonctionne (je sais qu'ils avaient demandé Grenoble mais se retrouvent à Montélimar, donc je ne sais pas si pour débuter ils pouvaient demander des postes dans des collèges/lycées précis ou si c'était juste dans l'académie), mais quand tu es rattaché à un lycée, tu y restes jusqu'à faire une demande de mutation.
Pour l'académie de départ, ça semble être plus ou moins celle où tu as passé l'agreg (les 2 l'ont passée à Grenoble par exemple, et ils ont fait leur année en tant que prof stagiaire à Grenoble).
C'est sûr que Montélimar, ce n'est pas le 93, mais l'un de mes amis me disait qu'il avait des cours dans un collège normal et un ZEP, et c'est dans le normal qu'il y a le plus de soucis (il faut dire que d'après ce qu'il me raconte, le principal a l'air d'un sacré incompétent : il ne prend même pas de sanctions quand des élèves de 4ème menacent des profs
).
Après, je pense qu'au fil des années ils pourront trouver des postes en lycée qui seront sûrement plus intéressants.