Salut je suis à la fac et j'ai raté pas mal de cours (grippe) que j'essaie de rattraper pendant les vacances.
J'ai un théorème qui dit dans mon cours que si
"f est morphisme de (Z,+) vers (G,*) ayant pour noyau un ensemble N contenant nZ alors il existe un unique morphisme de groupe g de Z/nZ vers G tel que f = g(l)
l étant l'application canonique de Z vers Z/nZ (qui associe un élément de Z à sa classe d'équivalence)
g est injective si N = nZ"
Après il y a quelque chose concernant l'ordre d'un sous groupe <a> de G (engendré par a, élément de G)
Cet ordre représente le cardinal de <a> qui peut donc être fini ou infini selon le nombre d'éléments.
On pose alors le morphisme de Z vers G
fa : a -> a^k avec k€Z
Et voici ENFIN mon problème
Si ker fa = {0} alors l'ordre de <a> est infini
sinon l'ordre de <a> est égal à n.
Comment obtient t-on cela ?
Ca me fait penser au théorème noyau image sauf qu'on travaille sur des groupes..
Donc finalement c'est dû à un théorème d'isomorphisme sur les groupes (isomorphisme de Z/nZ sur <a>)
- Dans le premier cas (Ker fa = {0}) : Z sera isomorphe à <a> donc <a> sera composé des éléments {a^(-n) ..., e, .. a^n) de cardinal et donc d'ordre infini.
- Dans le second, Ker fa = n non nul et Z/nZ sera isomorphe à <a> = { e, a , ... a^(n-1) } d'ordre n.
( Z/nZ étant composé des classes d'équivalences de 0 à n-1 ) )
Désolé de faire aussi long mais j'ai vraiment du mal ..
Donc en fait .. c'est juste pour savoir si mon raisonnement ou plutôt approche est bonne...
Merci