Salut,
En fait j'ai des exercices à faire pour la rentrée sur la quantité de matière mais je pige pas grand chose... 
Ce serait cool que vous m'aidiez, juste au moins donner la formule à utiliser quoi 
je vous demande pas de tout faire hein
1) On considère un échantillon contenant une quantité de matière égale à 13 nmol de diazote, de formule chimique N2.
a) Calculer le nombre de molécules de diazote que contient l'échantillon.
b) En déduire le nombre d'atomes d'azote correspondant.
2) Sachant que 135.0g d'aluminium Al représente 5.0 moles d'aluminium, déterminer:
a) la masse molaire atomique de l'aluminium
b) la masse d'un atome d'aluminium
c) la masse d'un ion aluminium Al3+
d) Une expérience de chimie nécessite l'utilisation de 1,0x10^-1 mol d'aluminium. Calculer la masse d'aluminium à peser.
3) Un flacon de volume 1,5L est rempli de gaz dihydrogène dans les conditions normales de température et de pression.
a) Quelle quantité de matière de dihydrogène contient le flacon?
b) Quelle masse de dihydrogène contient le flacon?
c) On considère un autre flacon de 2,4L rempli de gaz dihydrogène, mais à 150°C. Sachant que le volume molaire dans ces conditions est de 35L.mol-1, quelle est la quantité de matière de dihydrogène?
d) Comparer la quantité de matière présente dans 1;5L de gaz à 0°C et celle présente dans 2,4L à 150°C. proposer une explication.
Donnée: Dans ces conditions, Vm=22.4L.mol1
4) L'heptane, de formule C7H16, est un liquide à 0°C et 1,013x10^5 Pa. Sa masse volumique est égale à 0.69g.cm-3.
a) Quelle est la masse de 1.0L d'heptane?
b) Quel volume faudra t-il mesurer pour prélever ue quantité de matière d'heptane égale à 6,90mol?
5) Certains gaz rejetés dans l'atmosphère par l'industrie sotn à l'origine de pollutions aux conséquences parfois trés graves. par exemple, le trioxyde de soufre SO3 réagit avec les gouttelettes d'eau de pluie et il se forme de l'acide sulfurique H2SO4, une des causes des pluies acides, responsables de la mort de certains arbres.
a) Calculer la masse molaire moléculaire du trioxyde de soufre.
b) On détecte dans l'air d'une ville une quantité de matière de trioxyde de soufre égale à 3,20 micromol par mètre cube. l'Union Européenne indique que les rejets d'oxydes de soufre ne doivent pas dépasser 300 microgrammes par mètre cube d'air.
L'air de cette ville est-il considéré comme pollué?
http://i45.tinypic.com/mhx9hv.png