CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les blocus au lycée

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 décembre 2009 à 21:36:05

"Les blocages se décident après une A.G. Si certains ne sont pas content que leur lycée soit bloqué, qu'ils viennent exprimer leur opinion pendant l'A.G., la voix de tous y est pris en compte.
C'est comme les gens se plaignant de la politique d'un président, sans avoir voté. "

Trou du cul, le "blocus" d'un lycée dans un État de droit n'a pas à être instauré, il est inconstitutionnel et incompatible avec l'impératif ordinaire de continuité du service public et d'égalité devant celui-ci, donc on ne bloque pas, que ce soit fait au moyen d'un vote ou de tout autre méthode bolchévique dont les pseudo-Che boutonneux ont le secret. Connard.

Pezz
Pezz
Niveau 10
22 décembre 2009 à 22:17:07

Pas besoin d'argumenter, tes simples insultes suffisent à illustrer la pertinence de ton message.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
22 décembre 2009 à 22:20:59

Je reprends donc le fond de son message, qui me parait juste sur le fond: le "blocus" d'un lycée dans un État de droit n'a pas à être instauré, il est inconstitutionnel et incompatible avec l'impératif ordinaire de continuité du service public et d'égalité devant celui-ci, donc on ne bloque pas, que ce soit fait au moyen d'un vote ou de tout autre méthode bolchévique dont les pseudo-Che boutonneux ont le secret.

Pour le reste, le débat s'arrêtera ici pour moi, je regrette que tu ne comprennes pas que d'autres puissent avoir des impératifs différents de la lutte contre cette réforme, ca m'amènera à devoir filer quelques mandales à ceux qui veulent m'entraver dans mes études... :(

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
22 décembre 2009 à 22:25:20

PS: immonde répétition de "fond" au début de mon message, je m'en excuse... >>

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 décembre 2009 à 22:38:22

Les AG la vaste blague ! :rire:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
22 décembre 2009 à 22:39:37

En même temps, qu'est-ce que les lycéens ne feraient pas pour ne pas aller en cours. :hum:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 décembre 2009 à 03:35:26

Surtout que j'ai jamais entendu parler d'AG.

Alors peut-être qu'il y en a une, une AG secrète dont seuls sont mis au courants ceux qui sont pour le blocus :sarcastic:
Ta comparaison "C'est comme les gens se plaignant de la politique d'un président, sans avoir voté. " n'a carrément pas lieu d'être, car à ce que je sache, les élections présidentielles tout le monde est au courant, et celui qui ne va pas voter le fait consciencieusement, et lui n'a pas le droit de raller. Par contre un AG bidon organisée dans le salon d'un boutonneux de première avec ses potes entre 2 parties de PES et en sirotant des bières, moi j'appelle pas ça de la démocratie.

Et quand bien même, "la liberté s'arrête là ou commence celle d'autrui".
Visiblement les bloqueurs ne connaissent pas cette devise. Que leur cause soit juste ou non, ils n'ont pas à empêcher ceux qui veulent d'aller travailler. C'est pourquoi quelque soit la situation du blocus, je continuerais de jouer des pieds et des coudes pour accéder à mon droit le plus fondamental, à savoir l'éducation.

[-Estel-]
[-Estel-]
Niveau 5
23 décembre 2009 à 10:10:01

Mais évidemment, c'est toujours pareil depuis quelques années. Les pseudos-Che boutonneux, pour reprendre l'expression, qui se la jouent Grands Humanistes alors qu'ils sont de loin les plus intolérants de tous.

Quand ils en auront marre de se prendre des coups à chacune de leur manif honteuse par les gens honnêtes qui souhaitent étudier ou manifester leurs idée démocratiquement, ils feront quoi ?
Ils bloqueront les hôpitaux en traitant de gR0 f4cH0 n4zI l3p3N1sT3 les malades et blessés qui veulent recevoir des soins ?

C'est clairement une prise d'otage cette méthode. Et comme toute prise d'otage elle devrait être sanctionné. C'est un peu comme si les camionneurs en grêve t'attachaient de force à leurs banderoles pour que tu manifestes avec eux alors que tu n'en as rien à foutre de leur problème.

Et le pire dans tout ça, c'est de voir qu'il n'y a pas que des petits cons qui veulent sécher ou se la jouer Che là dedans, il y a des types vraiment impliqués politiquement ; des types impliqués politiquement qui soutiennent des méthodes si honteuses et totalitaristes (oui, une prise d'otage, une obligation de manifester, ça porte ce nom) ! Ca fout carrèment la gerbe quant à la population française future !

Après c'est bien sur nous les Fachistes Nazis Lepenistes Mussolinistes et je ne sais plus quoi. Oui oui, on me l'a reproché car je voulais aller passer mon Bac Blanc lors de la réforme du CPE.

Pezz
Pezz
Niveau 10
23 décembre 2009 à 11:13:45

C'était pas une réforme.

"organisée dans le salon d'un boutonneux de première avec ses potes entre 2 parties de PES et en sirotant des bières"

J'hésite à répondre quand je lis de telles absurdités, mais je me dis que tu le penses vraiment et que certains qui te lisent se disent "han ouais carrément quoi les true rebelz boutonneux quoi" et cette vision m'insupporte.

Tu apprendras que chaque lycée doit pouvoir laisser une salle libre dans le cas d'une Assemblée Générale organisée par des mouvements syndicaux ou des organisation lycéennes ou de jeunesses dans le cadre de mobilisations (je m'y connais pas dans les modalités des conditions mais en gros c'est ça). Sont donc réunis des organisations représentantes des lycéens, et des syndicats d'étudiants et de parents d'élèves (FSU, FCPE généralement). Enfin je ne cache pas qu'il puisse arriver que tous ces gens là ne soient pas toujours réunis quand c'est le bordel (mais dans ce cas les absents sont les responsables).
Ensuite c'est toute une organisation qu'une AG, ça se prépare à l'avance, il y a des projets de mobilisations à décider, les représentants qui doivent argumenter et proposer. Ensuite un vote est fait. Donc généralement quand il y a blocage, les profs font grève, à moins que vous ayez des profs conservateurs ou bien consciencieux (auquel cas internet existe).
J'en reviens pas qu'on puisse autant se casser le cul pour défendre notre droit premier : l'Education (vous vous justifiez par ce droit, seulement un droit n'existera pas sur le long terme si on ne se bat pas aujourd'hui), se mobiliser à la place de la majorité des gens concernés, et qu'en plus on vienne nous casser du sucre sur le dos.
Encore une fois, bloquer un lycée pour une réforme telle que celle attendue, c'est défendre le droit à l'enseignement, et pas l'inverse.
Et est-ce anticonstitutionnel de faire grève dans les transports ? Non parce que votre "droit/liberté de mobilité et de déplacement" n'est plus garantie dans ce cas. Personne n'est prit en otage puisque tous le monde est libre, c'est comme si vous disiez qu'on vous "enferme dehors", juste l'un des service n'est plus assuré pour protester et se faire entendre.

Après moi je suis pour laisser travailler ceux qui le veulent, mais faut bien voir que si le lycée est bloqué, vous trouverez pas grand monde à l'intérieur. Et la raison est surtout qu'on est dans une société individualiste qui pense à ses intérêts personnels avant ceux de la société entière. Donc on se bouge pas le cul, par contre quand les autres le font et obtiennent quelque chose pour nous, là on est bien content (paradoxe d'Olson). Donc si certains veulent aller travailler dans ces conditions moi je suis pour, ce n'est que plus tard qu'ils ressentiront les douleurs de ne pas s'être joins à nous, quand ils n'auront pas les moyens d'inscrire leurs enfants à la primaire privée et assurer tous les achats que ça impliquera.

Pour finir, concernant le fait d'être au courant des AG, ça c'est pas de mon ressort ici. Il faut se tenir au courant de tout, lire les tracts qu'on vous distribue de temps en temps à l'entrée de votre lycée, vous renseigner auprès de profs, de CPE voir du proviseur. Le but de l'éducation nationale en France, c'est de former des citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, ayant un esprit critique et étant au courant de ce qui se passe autour de lui pour mieux évoluer dans son environnement. En résumé, tenez vous informés.

Voilà maintenant j'estime qu'il est déjà assez prise de tête de s'expliquer auprès des gens en vrai, et j'ai pas la motivation pour m'expliquer auprès de tous ici, donc excusez moi si j'ai la flemme de répondre à l'avenir.

Hartus
Hartus
Niveau 25
23 décembre 2009 à 12:01:20

"Tu apprendras [...]argumenter et proposer".

->Il y a une sacré différence entre la théorie et la pratique. Ok peut-être que les AG's existent en théorie mais encore une fois j'en ai jamais entendu parler dans aucun lycée de ma ville... De même à l'échelle nationale j'en avais jamais entendu parlé :sarcastic: .

"Ensuite un vote est fait. Donc généralement quand il y a blocage, les profs font grève, à moins que vous ayez des profs conservateurs ou bien consciencieux (auquel cas internet existe). "

-> :ouch: Incroyable de lire ça. Déjà le 100% de gréviste ça n'existe pas(ah moins d'avoir un lycée rempli de profs trotskiste) . Dire qu'internet peut remplacer l'échange entre un professeur et ses élèves c'est d'une idiotie... De plus ça décridibilise ton engagement, tu veux nous protéger, nous pauvres petits étudiants contre les méchants oppresseurs du gouvernement, mais ça te dérange pas de remplacer l'éducation nationale par wikipedia en cas de grève :honte: .

"J'en reviens pas qu'on puisse autant se casser le cul pour défendre notre droit premier : l'Education (vous vous justifiez par ce droit, seulement un droit n'existera pas sur le long terme si on ne se bat pas aujourd'hui), se mobiliser à la place de la majorité des gens concernés, et qu'en plus on vienne nous casser du sucre sur le dos.
Encore une fois, bloquer un lycée pour une réforme telle que celle attendue, c'est défendre le droit à l'enseignement, et pas l'inverse. "

-> Si on est d'accord avec la dite réforme(première fois que ça m'arrive en plus) on ferme sa gueule et on laisse agir ceux qui ne le sont pas ? Ben non. C'est aussi ça la démocratie, accepter l'opinion de l'autre, ce qui est totalement bafoué en cas de blocus.

"Et est-ce anticonstitutionnel de faire grève dans les transports ? Non parce que votre "droit/liberté de mobilité et de déplacement" n'est plus garantie dans ce cas. Personne n'est prit en otage puisque tous le monde est libre, c'est comme si vous disiez qu'on vous "enferme dehors", juste l'un des service n'est plus assuré pour protester et se faire entendre. "

-> Hors Sujet :hap:

"Après moi je suis pour laisser travailler ceux qui le veulent, mais faut bien voir que si le lycée est bloqué, vous trouverez pas grand monde à l'intérieur."
-> Evidemment les bloqueurs ne laissent personne entrer :sarcastic:

"Et la raison est surtout qu'on est dans une société individualiste qui pense à ses intérêts personnels avant ceux de la société entière. Donc on se bouge pas le cul, par contre quand les autres le font et obtiennent quelque chose pour nous, là on est bien content (paradoxe d'Olson)."

-> C'est vrai, mais c'est comme ça, faut faire avec ;)

" Donc si certains veulent aller travailler dans ces conditions moi je suis pour, ce n'est que plus tard qu'ils ressentiront les douleurs de ne pas s'être joins à nous, quand ils n'auront pas les moyens d'inscrire leurs enfants à la primaire privée et assurer tous les achats que ça impliquera. "

-> Lol mais le jour où on nous annonceras la fin de la gratuité de l'enseignement crois moi que je serai le premier à foutre le feu au parlement :oui: . Là ça concerne une réforme concernant le BAC qui est vraiment nécessaire. Ne pas la faire c'est aller droit au mur. Et encore elle ne me satisfait pas pleinement, mais c'est toujours mieux que rien(et aussi beaucoup mieux que la loi précédente avec les études à la carte comme au mac-do).

Pour finir, je conçois parfaitement que certains ne soient pas d'accord avec une proposition de loi et qu'ils veulent le faire entendre. Manifester n'est pas une mauvaise chose, au contraire, de plus vous serez toujours rejoints par les feignasses qui connaissent à peine le nom du premier ministre( et tant mieux car ça ajoute du poids aux revendications). Mais le blocus c'est stupide et antidémocratique, ça n'apporte rien, pire ça énerve ceux qui ne sont pas d'accord et ça finit en baston.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:13:13

Bon déjà, au cas ou tu ne l'ai pas compris (ce qui est le cas visiblement), ma vision de l'AG dans un salon avec des potes était volontairement exagérée, tout ça pour mettre l'accent sur l'AG totalement bidon qui se veut "officielle"

Ensuite tu me dis:
"Tu apprendras que chaque lycée doit pouvoir laisser une salle libre dans le cas d'une Assemblée Générale organisée par des mouvements syndicaux ou des organisation lycéennes ou de jeunesses dans le cadre de mobilisations"

Je veux bien te croire, mais dans le lycée où j'ai effectué mes 2nde/Premiere/Terminale, dans le lycée ou je fais ma prépa, et enfin dans le lycée où est actuellement ma soeur, personne n'est tenu au courant de quelconque AG.
A la sortie de mon lycée, il n'y a jamais de tract, et les quelques fois où on nous en distribue, je les prends, et je n'ai JAMAIS entendu parler d'AG, quelque soit le lycée où j'ai été, de même pour ma soeur.
"se renseigner auprès du proviseur" et puis quoi encore ? :sarcastic: tu crois qu'on a que ça à faire que d'aller voir le proviseur une fois par semaine pour lui demander si une AG dont on n'a jamais vu la couleur va se tenir ? Non, c'est à eux de le faire, ce qu'ils ne font pas.

Alors entre la version officielle, et ce qui se passe officieusement, il y a un fossé. Il est possible que dans ton lycée il y ai effectivement des AG officielle qui soit tenues, mais c'est loin d'être le cas dans la majorité des établissements.

Ensuite, tu nous parles du droit à la manifestation, mais le blocus d'un lycée n'a rien à voir. Comme dit plus haut, c'est clairement de la prise d'otage que d'empêcher les autres de travailler et les forcer à se joindre à votre mouvement.
Le principe d'une manifestation c'est ceux qui sont contre une réforme manifestent dans la rue ou font grève. Ce n'est pas on bloque l'accès à tel ou tel lieu pour forcer les gens à se joindre au mouvement.

Quant à ta comparaison avec les transports en communs, elle n'a pas lieu non plus.
Lors des grèves de la RATP/SNCF, je n'ai jamais vu les cheminots barricader l'entrée d'une gare. Ceux qui veulent faire grève le font, et les autres ont toujours le droit de travailler, et les gens ont toujours la possibilité de prendre le train (avec certes un temps d'attente plus long).

Vos motivations sont peut-être nobles (même si la plupart bloquent juste pour bloquer, quoi qu'on en dise) mais vous voulez vous la jouer citoyens ou politiciens mais sans respecter la liberté des autres, c'est n'importe quoi.
Le jour où vous manifesterez et que vous ferez grève SANS BLOQUER LES LYCEES/FACS, alors oui je vous défendrais, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:14:39

Franchement Pezz, t'es nullement objectif quel que soit la partie de ton message.

Déjà, tu pars du fait que chaque blocage est justifié, ce qui est un autre débat.

"Donc si certains veulent aller travailler dans ces conditions moi je suis pour, ce n'est que plus tard qu'ils ressentiront les douleurs de ne pas s'être joins à nous, quand ils n'auront pas les moyens d'inscrire leurs enfants à la primaire privée et assurer tous les achats que ça impliquera."

:d) Si on pouvait ne pas basculer dans la science-fiction et les délires hyperboliques...

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:14:58

quelle que soit*

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:16:35

Qu'est-ce que ça peut me gonfler ce genre de discours ultra-dramatisant (genre si cette réforme passe, le droit à l'éducation disparaîtra :honte: ) de gens qui sont contre toutes les réformes proposées, et ce pour essayer de justifier des actes qu'ils sont bien les seuls à trouver normaux. :hum:

Genre l'excuse du "tu peux rentrer mais tu trouveras personne dans le lycée, donc ça sert à rien de rentrer", c'est complètement débile : là c'est quelqu'un qui est en prépa qui te parlais. Les profs et élèves de prépa n'en ont strictement rien à cirer, donc les profs seront là pour assurer les cours et donc les élèves ont intérêt à y aller (je crois que tu ne te rends pas compte de ce que c'est de ne rater ne serait-ce qu'une semaine de cours en prépa).

Et prendre l'exemple des transports aussi est foireux : si je me rappelle bien, il y a une loi qui a été créée pour instaurer un service minimum afin que le citoyen lambda ne soit pas dans l'incapacité de se déplacer (c'est sûr qu'un grêve des transports fout le bordel, mais ça ne prive personne de se déplacer).

Les lycéens manifestent pour tout et n'importe quoi (genre contre le CPE), alors forcément ça nuit à leur crédibilité et tout le monde pense donc que ce n'est qu'un prétexte pour ne pas aller en cours. Je pense que les seuls à faire plus souvent grêve que les lycéens (et encore ils se sont calmés), c'est les cheminots.

Pezz
Pezz
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:20:23

Jamais entendu parler d'AG à l'échelle nationale :ouch2:
Désolé mais tu dois être vraiment largué. Par chez moi (Rouen), il n'y a ni blocages ni manifestations sans AG, on a beaucoup de choses à organiser, sans ça c'est impossible de se mobiliser.
Concernant internet je dis parce qu'aujourd'hui je suis à la fac, et lors de grèves et d'intempéries, les cours nous sont envoyés sur nos boites mails. Il ne s'agit pas de travailler sur wikipédia ou d'être pour le remplacement de profs par des ordinateurs, mais quitte à être consciencieux, si les profs n'assurent ou ne peuvent assurer les cours, c'est une solution qu'on emploie à la fac, pourquoi pas au lycée.
Concernant ceux qui sont d'accord avec la réforme, j'veux pas être méchant, mais qu'ils assument être pour la casse de l'Euducation, selon les bloqueurs la tolérance variera.

Et enfin la phrase qui prouve que tu es à côté de la plaque et bien inconscient :
"Lol mais le jour où on nous annonceras la fin de la gratuité de l'enseignement crois moi que je serai le premier à foutre le feu au parlement :oui: "

Jamais le gouvernement ne fera passer une réforme pour privatiser l'Education Nationale et/ou stopper la gratuité de l'enseignement. Tout ça, ça se prépare, faut d'abord réformer ces institutions, en faire quelque chose de moins administratif pour préparer le terrain, modifier peu à peu pour ne pas brusquer les français et que ça passe en douceur comme un suppositoire. C'est ce qui se passe depuis des années, une 15ène de milliers (j'ai plus les chiffres exactes) de postes supprimés à chaques rentrés dans l'Education Nationale ! C'est vers ça qu'on tend, et cette nouvelle réforme nous y conduit comme les précédentes et les suivantes !

Mais ça, va le faire comprendre à l'élèves sérieux qui veut réussir sa vie et aller dans de grandes écoles, qu'est-ce qu'il en a à foutre. C'est trop loin de ses réalités.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:24:40

Encore une fois tu es à l'ouest.
La question de la légitimité n'a pas lieu dans ce débat. Ici nous sommes tous d'accord pour dire qu'on a le droit de défendre ses opinions.

La différence, c'est que toi tu restes borner au stade: "on bloque tout".
Ce qu'on essaie de te faire comprendre, c'est que ce n'est pas comme ça que ça marche. Tu as évidemment le droit de défendre tes idées, mais il faut le faire comme tous les autres, et non en bloquant un lycée.

Quant aux AG dans les lycées, je maintiens: jamais entendu parler.
(par contre dans les facs oui)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:25:22
  • borné
Pezz
Pezz
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:30:11

"se renseigner auprès du proviseur" et puis quoi encore ? :sarcastic: tu crois qu'on a que ça à faire que d'aller voir le proviseur une fois par semaine pour lui demander si une AG dont on n'a jamais vu la couleur va se tenir ? Non, c'est à eux de le faire, ce qu'ils ne font pas."

Aux dernières nouvelles le proviseur est le seul à pouvoir libérer une salle pour un AG au sein du lycée, c'est donc le mieux placé pour te renseigner.

Concernant le service minimum : va à Paris dans le RER, tu verras s'il est assuré le beau service minimum de notre cher président (dans les écoles les jours de grève pareil).
Et pour ceux qui suivent des prépa, pas grand chose à dire, à mon lycée c'était une entrée différente de celle du lycée, donc ils suivaient les cours comme ils le voulaient. Mais ça ne tiendrait qu'à moi, ils rentreraient librement.

-Nealendil-
-Nealendil-
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:33:10

"# Jamais le gouvernement ne fera passer une réforme pour privatiser l'Education Nationale et/ou stopper la gratuité de l'enseignement. Tout ça, ça se prépare, faut d'abord réformer ces institutions, en faire quelque chose de moins administratif pour préparer le terrain, modifier peu à peu pour ne pas brusquer les français et que ça passe en douceur comme un suppositoire. C'est ce qui se passe depuis des années, une 15ène de milliers (j'ai plus les chiffres exactes) de postes supprimés à chaques rentrés dans l'Education Nationale ! C'est vers ça qu'on tend, et cette nouvelle réforme nous y conduit comme les précédentes et les suivantes !
Mais ça, va le faire comprendre à l'élèves sérieux qui veut réussir sa vie et aller dans de grandes écoles, qu'est-ce qu'il en a à foutre. C'est trop loin de ses réalités."

:d) Ça alors...encore un complot !

...

Sinon, comme South, je n'ai jamais entendu parler d'AG dans ma ville pour les lycées durant ces deux dernières années. Ton cas doit être une exception.

Pezz
Pezz
Niveau 10
23 décembre 2009 à 12:38:48

Oui ça doit être ça :honte:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie