CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS] Plan de Dissert Philo

Eazyy-E
Eazyy-E
Niveau 6
09 décembre 2009 à 17:56:25

Sujet: P€ut-0n ne pas sa-v0ir ce que l'0n fa-it ? (Filtre anti-google)

L'inconscience est évidemment le sujet principale ici. J'ai juste besoin d'un plan détaillé et donc par conséquent je ne dois pas rédiger, hormis l'introduction et la conclusion.
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver des sous-parties, si quelqu'un pourrait me donner quelque idées :(

I] La conscience (Être conscient, c'est s'apercevoir en soi et hors de soi)
:d) ici c'est une sorte d'anti-thèse, si on est conscient alors on sait ce que l'on fait.

II] L'inconscience (Ne pas contrôler, problème de liberté)
:d) ici seront évoqués les différentes maladies, travaux de Freud, sommeil & rêves, complexe d'Oedipe (même si c'est plus pour le désir)

III] Relation entre Conscience et Inconscience (Pour être inconscient, il faut posséder une conscience. L'inconscient n'existe que pour un homme conscient)
:d) ici je ne sais pas trop de quoi parler

Des idées de sous-parties ?

Eazyy-E
Eazyy-E
Niveau 6
09 décembre 2009 à 21:39:33

:up:

bout-en-train
bout-en-train
Niveau 7
09 décembre 2009 à 22:12:40

Avant de chercher les sous-parties, essaie de mieux comprendre le sujet, je pense qu'il t'échappe en partie. Le but n'est pas de dire "il existe une conscience et une inconscience". C'est à ça que tu réponds, mais à la limite c'est quelque chose qu'on pourrait presque admettre. En fait, la question en amène d'autres :
:d) Dans quelles circonstances peut-on ne pas avoir conscience de ce que l'ont fait ?
:d) Pourquoi ne pas en avoir conscience ? Quel rôle jouons nous dans ce partage entre conscient et inconscient ?
:d) L'inconscient peut-il devenir conscient ?
Et à partir de là, les sous-parties viennent plus naturellement. Quelques idées en vrac, je te laisse trier :

- La conscience de nos actions semble presque immédiate, là tu peux évoquer Descartes et son cogito. Chaque fois que je pense je sais que je pense.
- La prise de conscience du monde extérieur est immédiate, mais nous n'avons pas conscience de chaque petite chose de ce monde. En particulier, on peut faire des choses sans même s'en rendre compte car elles sont mécaniques, intégrées au monde extérieures (exemple : fermer sa maison à clé, on s'en rend même plus compte). Role de l'habitude là dedans. C'est ce que Leibniz appelle les petites perceptions.

Là un problème se pose : certes on a l'impression d'avoir conscience de tout, et pourtant, les petites perceptions posent un problème, on a évidemment pas conscience de tout. A ce titre, tu peux évoquer :
- Le fait qu'on puisse avoir des "flash", par exemple comprendre d'un coup un problème de maths alors qu'on faisait autre chose (Schopenhauer en parle d'ailleurs).
- Les actes manqués : on peut oublier quelque chose qu'on devait faire et qu'on avait pas envie de faire. A contrario, on oublie pas les choses importantes, qu'on a envie de faire. Comme si un choix s'était fait inconsciemment. Tu peux évoquer le refoulement là dedans.
- Le sentiment amoureux : "ça se passe en moi sans moi" disait Malebranche. Encore une fois, un choix inconscient.
- Le problème des névrosés, ou comment trouver une solution à un problème sans avoir conscience ni du problème ni de la solution :o)) . Je te laisse piocher les exemples dans les travaux de Freud que tu évoques.
- Parler du ça et du surmoi, instances dont nous n'avons que partiellement conscience. On a pas conscience du rôle de l'interdit quand on agit.

Bon, y'a d'autres choses, mais je fatigue là :o)) Bonne chance ! Pour ta 3e partie, Bergson dit des choses intéressantes, cherche de ce côté là. Il parle de l'inconscient qui en quelque sorte sert le conscient : par exemple lorsque tu "appelles" un ancien souvenir. Tu peux aussi évoquer le fait que la part de conscient et d'inconscient dans nos pensées, ça relève d'un choix justement. Choix que seul un être conscient et lucide peut faire.

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
10 décembre 2009 à 01:36:18

Je peux te dire que ton plan est mal construit, mais c'était une bonne idée pourtant, mais sa fait trop "classique" pour moi et trop répétitif !

Dans ce sujet, je vois plusieurs grandes idée INITIALE.
Le pouvoir
Le côté négatif du sujet (Evidemment...)
Qu'est-ce que le savoir finalement ?
Qu'est-ce que faire quelque chose ? (Dit très vaguement)

Mais elles engendrent donc comme grande idée par le sujet des question importante tel que :

-Ne pas savoir ce que l'on fait veut-il forcément dire que cet "action" n'est pas voulu ? (Allusion Pouvoir/Vouloir
-Les forces de notre inconscience sont-ils régie par notre personnalités ? (En bref, selon ce que tu es, ces "forces" de l'inconscience sont-ils propre à chaque être vivant ?)
-Quel différence entre conscience et inconscience de l'acte fait ?
-L'inconscience peut-il mené à la fatalité ? (Un acte dit inconscient)
-Quels sont les différents aspects de la conscience et de l'inconscience ?
-Quels sont les vrais visages du savoir ? (Les différents aspects)
-Etc...

L'inconscience prône donc évidemment de par le fait que le sujet soit négatif. Donc il faudrait en parler d'abord, et travailler ce mot de long en large, en cherchant des exemples, car sans exemples, l'argumentation n'est pas.

Moi je pense à un truc aussi, mais ce n'est peut-être pas très important pour toi, mais, moi je vois que le savoir est un rapprochement ici à l'intelligence, or, un être intelligent est un être ayant forcément une conscience, et l'évolution nous prouve que selon le niveau d'évolution d'une espèce, celle-ci a conscience de sa vie en ce regardant dans un miroir. Enfin bref essaye de travailler sur ce point sa peut être très intéressant si c'est bien travaillé, mais travaille le dans le bon sens du terme en accord avec le sujet.

Tu verras qu'il faut travaillé en profondeur chaque mot du sujet et là tu récoltera des information très intéressante !
N'oublie pas que la philosophie est très subjectif et que l'avie philosophique que tu vas émettre (Sauf exemple vu en cours), ne dépendra que de toi et que ce qui te fait avoir une bonne note c'est la QUALITE de ton raisonnement !
La philosophie est une traitresse car dans cette matière seul les gens ouverts d'esprit arrivent à s'en sortir, si l'on se restreint au cours tu ne peux t'en sortir !

TOUJOURS, TOUJOURS, TOUJOURS décrire les mots important dans leurs différents sens (D'un point de vue philosophique),

Je te propose moi de faire ce genre de plan (Je te laisses faire les sous-partie, montre les moi et je te dirais ce que j'en pense) :

Sujet : Peut-on [...] l'on fait ?

I) Introduction du sujet

II) Les forces de notre inconsciences (Travaille de long en large sur les aspects de la CONSCIENCE/INCONSCIENCE, FORCE=POUVOIR, POUVOIR/VOULOIR, etc...)

III) Savoir ce que l'on fait (Retravaille le titre car je n'ai plus trop le temps de réfléchir maintenant. Tu pourrais travailler là dessus sur : SAVOIR/IDIOTIE, FAIRE/SAVOIR FAIRE, etc...)

IV) Conclusion du sujet (Toujours dire ce que l'on en dire en prenant du recul et en ne récitant pas ce qui a été dit, en répondant à des questions de réflexion qui on été soulevé sur l'ensemble du sujet, sa généralité)

- - - - -

SAVOIR/IDIOTIE peut amené à une très bonne question de réflexion :
-Ne pas savoir ce que l'on fait veut-il dire que l'on a eu l'idiotie d'oser faire ce que l'on ne sait pas ? (Attention à utilisé que dans le cas précis de l'inconscience dans le sens où on fait un acte inconscient, fou, etc...)

Désolé, je n'ai plus trop le temps, dis-moi avec ce que je t'ai dis le plan que tu envisagerais donc et je te dis mon avis.

Eazyy-E
Eazyy-E
Niveau 6
10 décembre 2009 à 12:05:52

Merci beaucoup Bout-en-Train pour ton aide.
Désolé Chef_Tournis mais à l'heure où j'ai vu ton post, j'avais déjà fini ma copie et rendu :(
Par contre j'apprécie énormément ton aide et regrette de ne pas avoir suivi ton aide :-( (T'as vraiment 15 ans ?!)

Chef_Tournis
Chef_Tournis
Niveau 10
11 décembre 2009 à 00:58:49

Ouais mon petit pote ^^

J'en raffole de la philosophie, étant quelqu'un d'assez abstrait par rapport à la réalité.

Si tu veux tu peux me donner ton adresse MSN pour que je t'aides encore sur ta philosophie, si tu le désires !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment