"Afin de montrer que la suite (x (n)) est décroissante, on peut en effet chercher à établir que
x (n + 1) – x (n) < = 0
mais on peut aussi se contenter de revenir à la définition même de la décroissance
x (n + 1) < = x (n).
Dans le cadre de cet exercice S52, le choix entre les deux méthodes est indifférent car elles conduisent l’une et l’autre à utiliser le même résultat de la question 2) qui, pour l’instant, vous déconcerte.
La suite (x (n)) est définie par une relation de récurrence
x (n + 1) = f (x (n))
où f est la fonction rationnelle que vous avez étudiée précédemment.
L’inégalité
x (n + 1) < = x (n)
est donc équivalente à
f (x (n)) < = x (n).
Si l’on pose pour simplifier X = x (n), on voit que nous devons prouver que
f (X) < = X.
Graphiquement, considérons le point A de la courbe (C) représentative de f d’abscisse X, celui dont les cordonnées sont (X ; f (X)), et le point B de la droite (T) d’abscisse X (la même abscisse), celui dont les cordonnées sont (X ; X) puisque (T) est d’équation Y = X.
Dire que f (X) < = X signifie alors que A est en dessous de B (ou, pour tenir compte de l’égalité, A éventuellement confondu avec B).
Ainsi, f (X) < = X se résume à puiser dans la position relative de (C) et de (T).
Là, vous devez vous souvenir que X = x (n). Dans la détermination de cette position relative, comme vous le signalez très bien (au dessus / – 1 / en dessous / 0 / au dessus), interviennent trois intervalles pour traiter toutes les possibilités. Dans lequel de ces intervalles X, alias x (n), est-il situé.
Je vous laisse le soin de conclure."
C'est un mail de mon prof mais quand il dit :
"Ainsi, f (X) < = X se résume à puiser dans la position relative de (C) et de (T).
Là, vous devez vous souvenir que X = x (n). Dans la détermination de cette position relative, comme vous le signalez très bien (au dessus / – 1 / en dessous / 0 / au dessus), interviennent trois intervalles pour traiter toutes les possibilités. Dans lequel de ces intervalles X, alias x (n), est-il situé."
Je ne sais pas comment procéder, quelqu'un pour m'aider