Plop. C'est surement une question posée maintes et maintes fois, mais bon...
Bref, je suis en Tle S SVT spé maths, le premier trimestre vient juste de finir (déjà !) et je commence à beaucoup m'interroger sur mes études post-bac.
Depuis le début de 1ère j'envisage une prépa MPSI mais je réalise maintenant que je n'ai peut-être pas envie d'y aller pour les bonnes raisons: je ne sais pas vraiment si le métier d'ingénieur me plairait, - surtout car c'est tellement vaste que j'ai du mal à m'imaginer en quoi cela consiste - j'irais car j'aime particulièrement les maths (surtout) et la physique.
J'ai aussi pensé à une fac de maths (voire de physique) mais malheureusement les renseignement que j'ai pu trouver sont parfois très incohérents, surtout au niveau des débouchées.
J'ai donc plusieurs questions:
- Grosso modo, quels les débouchés de ces fac à par prof? La recherche m'intéresserait peut-être, mais il me semble que cela n'est vraiment réservé qu'aux meilleurs et il est aussi possible que j'idéalise cette voie... Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'idée.
S'il faut plus d'informations à propos de ce qu'il me plairait de faire pour pouvoir répondre, il ne faut pas hésiter.
- Si je vais en prépa et qu'à la fin de la sup ou de la spé je décide de vouloir aller en fac, comment cela se passe-t-il ? Il me semble qu'il existe des passerelles, mais je ne suis pas bien au courant de leur fonctionnement.
- Enfin, l'anglais n'est que ma LV2. Je pense avoir un niveau assez correct, mais je ne sais pas si cela pourrait m'handicaper si je fais le choix d'une prépa en demandant l'anglais comme LV1. Actuellement, ma LV1 est le russe et grâce en partie à l'incompétence d'un professeur, le même de la 6ème à la Terminale, j'ai un niveau absolument médiocre( tout comme ceux qui sont avec moi ) et je n'ai donc aucunement l'envie ni les compétences pour continuer.
Voilà, merci beaucoup à ceux qui auront le courage de répondre.