CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arrêter les cours

lexecrable
lexecrable
Niveau 7
26 novembre 2009 à 23:19:09

Bonsoir à tous,

Je vous explique ma situation ainsi que ma personalité, j'aimerai avoir des témoignages ou simplement vos avis puisque j'en ai parlé à personne de mon entourage pour l'instant.
Cette année je suis en 1ère S je redouble n'ayant rien foutu l'an dernier.
Les cours me font tellement chier que j'en suis arrivé à me demander si vraiment j'étais fait pour ça.
Les seuls matières qui m'interesse un peu sont les maths , la physique ( pas la chimie hein ), l'histoire et à la limite l'étude de texte en français.
Ha si y'a l'EPS aussi mais bon...
Mes notes l'an dernier étaient franchement à chier, 4-5 en maths, idem en physique 1.3 en SI ( j'ai arrêter cette option pour faire SVT )
Cette année je tourne autour de 10-11 en maths 8-9 en physique et en SVT j'ai aucune idée de ma réelle valeur puisque je triche à tout mes contrôles, en histoire j'ai eu ma première note 8 ce qui est pas trop mal ayant eu 3-4 de moyenne l'an dernier, en français c'est pareil qu'en histoire j'essaye d'avoir la moyenne mais je suis pas très doué.
Je ne travail pas ou peu, je fais tout juste mes devoirs ( et encore ils sont franchement baclés parfois ) je révise 20 minutes à tout casser pour les contrôles de maths et 10 pour la physique.
J'arrive à avoir la moyenne étant donné que je redouble même si l'an dernier j'ai rien foutu à force qu'on me répète les formules elles finissent par rentrer toutes seules.
Quand j'arrive chez moi je pose mes affaires et je me cale devant le PC.
"-T'as revisé tes cours j'espere
-Oui oui "
J'ai de serieux problèmes de rédactions dans toute les matières, en physique et en maths par exemple j'aime bien tenter de résoudre des problèmes mais expliquer comment j'ai trouvé la solution sur une demi page ça me fait franchement chier et je n'arrive souvent pas à le faire.
J'ai aussi de grandes difficultés de concentration, j'aime pas trop rester le cul sur une chaise à gratter pendant une heure.
Pendant toutes mes années de collège j'avais des facilités mais mes notes ont commencées à chuter à partir de la 2nde je suis passé en S un peu limite et voilà où j'en suis aujourd'hui.
Je stress pas mal pour le bac français, surtout l'oral en fait, et pour le bac de l'an prochain.
Je me vois mal travailler comme un fou pendant 2-3 semaines l'an prochain.
Si jamais j'ai mon bac j'aurai aimé faire une école d'informatique genre EPITA, c'est en fait la seul chose qui m'interesse vraiment ormis le sport ( mais bon le sport et ses débouchés... )
Mon choix s'oriente vers ce genre d'école étant donné que je veux aux plus vite du concret.
Apparament le niveau de maths y est assez élevé mais ne ressemble pas du tout à ce qu'on peut avoir au lycée, et le niveau générale est aussi assez élevé.

Mais depuis quelques semaines mon envie d'arrêter l'école s'accentue, j'ai plus envie de stresser tout les 3 jours parce que j'ai un contrôle et que j'ai pas assez revisé, pas envie de me faire chier avec le bac.
Je veux faire quelque chose de concret, un truc qui bouge aux contacts des gens.
Ca fait longtemps que j'avais réfléchie à quel études professionelles me correspondraient, et je crois avoir trouvé ce qui me correspondrait: un CAP plomberie en alternance.
Je suis de nature assez bricoleur, c'est un domaine ou le chômage n'existe pas ou peu et ou on peut correctement voir bien gagner sa vie.
Donc voilà aujourd'hui je me pose la question: qu'est-ce que je fais ?
Aujourd'hui je ne suis pas allé au lycée, j'avais un contrôle et franchement la flemme.
Ma mère m'a toujours conseillé de faire un CAP du genre.
Mon père, lui m'a toujours poussé à travailler pour avoir de bonnes notes au lycée.

Donc pour conclure je me pose plusieurs questions:

Je devrai arrêter le lycée de suite trouver un travail ( parce que sinon j'en connais un qui sera pas d'accord ) pour la fin de l'année en m'inscrire dans un CFA l'an prochain ?
Finir mon année et voir à la fin de l'année selon mes résultats et mes envies (mais j'ai pas trop envie) ?
Passer le bac et tenter des inscriptions dans des écoles spécialisées (non plus) ?
Si par pur hasard il y a des étudiants en informatique j'aimerai avoir des témoignages par rapport au travail requis...

VilCrocrotte
VilCrocrotte
Niveau 10
26 novembre 2009 à 23:31:16

J'ai tout lu et trouve ta situation interressante, on va essayer de t'épauler.

Alors j'allais te dire des petites questions qu'on apprend en PPP, trouve :
-ce que tu est
-ce que tu veux être
-ce que tu ne veux pas être
-ce que tu sera dans 10 ans

Sa permettra de te focaliser un peu mieux.
Concernant ton père, j'ai envie de dire, pense t'il une seconde à toi? car on ne doit pas faire des études pour faire plaisir aux parents mais plutot pour trouver son bonheur.
Les cours théoriques te gonflent et tu aimerait quelque chose de concret, tu as trouvé surement une vocation avec ce CAP, alors pourquoi ne pas faire sa? tu as focaliser un peu ton devenir avec ce que tu as envie donc moi je te conseillerais de tenter le CAP, quelque chose qui te plait, essaye de recruter des témoignages de plombier, de leur poser des questions sur leur boulot, de faire une enquête dessus, tu seras surement plus motivé que d'essayer d'apprendre des formules de math :ok:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
26 novembre 2009 à 23:33:30

J'pense que tu devrais quand même essayer de continuer jusqu'au bac, pour voir, histoire de pas avoir de regrets par la suite... On sait jamais que tu te réveilles l'année prochaine avec une réelle envie de continuer (ça peut arriver), ça serait quand même con que tu aies arrêté.

Pezz
Pezz
Niveau 10
27 novembre 2009 à 01:40:32

Même commentaire :
Je pense que le mieux pour toi, est de te forcer à continuer jusqu'au bac (de terminal). Je comprend que si la motivation n'est plus du tout là, ça va être compliqué, mais force est d'admettre que si tu arrêtes maintenant, tu auras fait 3 ans pour rien, et avec simplement le niveau brevet, ce sera très dure pour toi de trouver quelque chose à faire (à part peut-être tout ce qui est BEP, CAP etc, j'y connais absolument rien dans ce domaine).
Tandis qu'avec le bac en poche (si tu arrives à rester au dessus de la moyenne en math, pour le bac ça devrait passer, c'est pas aussi dure que les profs essaient de nous le faire croire), tu auras un large panel de choix : entre différentes formations, des écoles ou bien des universités.
Mais si tu aimes être proche des gens, et ne pas rester le cul posé toute la journée, tu peux aussi voir à adhérer à une association ou une organisation de ton choix. Par contre au début ce sera bénévolement, mais pour ceux qui s'implique à fond là-dedans, tu peux accéder au bout d'un moment à un poste de permanent et être rémunéré, mais c'est sûr que c'est pas non plus une voix parfaite pour commencer à travailler.
En somme, d'après moi si tu veux vraiment te bouger et sortir de ce système scolaire parfois barbant, le mieux est de persévérer jusqu'au bac. Ainsi tu seras réellement libre de faire ce que tu veux, et cette envie pourra être le moteur de ta motivation jusqu'à la fin de la terminale.
En tout cas, je te souhaite bon courage, je comprend assez à quel point c'est dur de suivre les cours quand la motivation n'est plus du tout là.

VilCrocrotte
VilCrocrotte
Niveau 10
27 novembre 2009 à 08:49:41

le probleme est la motivation aussi, ok si il arrete maintenant pour aller au CAp il aura perdu 2 ans mais si il n'arrive pas a avoir le BAC a cause de sa motivation, il aura perdu 3 voire 4 ans ! donc c'est vraiment à méditer

taxecarbone
taxecarbone
Niveau 6
27 novembre 2009 à 12:59:56

Le BAC tu peux l'avoir même si tu fou rien...J'en suis la preuve vivante :o))

"Je devrai arrêter le lycée de suite trouver un travail"
Déjà qu'avec un BAC on fait rien alors sans aucune qualification ça va être chaud...

Je sais pas si tu dois attendre l'année prochaine mais faire un CAP c'est surement la meilleur solution pour toi même si je pense que t'as une certaine pression de la part de ta famille qui te rebute (j'ai pas lu tout ton message mais ca doit être le cas si t'es en S :o)) )

CotDuby
CotDuby
Niveau 7
27 novembre 2009 à 13:38:14

Interessant, je vais te donnder mon point de vue par rapport a ma situation :

Moi je suis un ex gosse agité, j'ai fait beaucoup de betises dans ma jeunesse et l'ecole je m'en foutais un peu aussi.
Je suis allé jusqu'en terminale j'ai pas eu mon bac et j'ai laché l'affaire.

Au debut c'est cool tu fais rien, et puis après tu peux pas rien faire donc faut aller travailler. Sauf que faut pas rever les seuls boulots que tu trouves sans diplome sont tous pourris.
Et puis il est arrivé un evenement dans ma vie qui m'a completement transformé et j'ai eu un flash je me suis dit qu'on peut pas gacher sa vie comme ça.
Alors a 22 ans j'ai repassé mon bac et repris mes etudes.
Aujourd'hui je suis en pharma et ça se passe très bien.

Donc mon conseil : Pour l'instant t'es jeune et l'ecole ça te soule mais tu vas grandir et tu te rendras compte de ton erreur si tu lache maintenant.

DOnc force toi et continu, ça va venir.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
27 novembre 2009 à 15:02:48

Un ancien collègue à moi a arrêté les études au cours de sa 1ère S. C'était un élève turbulent et peu intéressé par ses cours, il a donc arrêté pour enchaîner les petits boulots. Le déclic à 26 ans : remise à niveau d'un an puis fac de psycho. Il est en master2 aujourd'hui. Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé dans sa tête, mais il a eu un déclic. Le plus important, c'est qu'il a commencé à croire en lui et en sa propre réussite.

Je ne te dis pas de continuer les études générales pour faire de "nobles" études par principe. Ce qui serait dommage, c'est que tu te mentes à toi-même et tu te convainques que ce n'est pas pour toi pour fuir une situation d'échec que tu ne tolères plus.
Tu devrais te laisser une chance de réussir dans ce que tu fais tu ne crois pas ? Parmi tes matières bosses en une réellement et très sérieusement, et vois si en maîtrisant la matière, en suivant parfaitement en cours et surtout avec de bons résultats qui tombent, comment tu vois les choses.

Pour raconter un peu ma vie, la chimie était la matière que je détestais le plus en seconde. J'envisageais la L donc je me suis désintéressé, mais c'était un cercle vicieux : je ne bosse pas la matière -> les résultats sont très moyens -> je me désinteresse de plus en plus et mes notes sont de plus en plus mauvaises -> je hais la matière. Mais je crois que souvent les élèves, plus que détester une matière, détestent l'échec dans une matière.

A 21 ans, parce que je veux me réorienter vers une carrière scientifique, j'ai du reprendre des cours de chimie en cours du soir. Et bin j'adore ça !

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
27 novembre 2009 à 17:42:38

Je plussoie l'histoire du déclic. Ca a été mon cas, et ça m'a permis de faire ce que je voulais à l'heure actuelle :)

Je te conseille VIVEMENT d'aller jusqu'au bac, même si ça va être difficile de trouver la motivation évidemment... Il faut que tu essaies de te fixer un objectif à atteindre, ça peut te donner de la motivation. Qui sait, tu auras peut être ce fameux déclic en Terminale ? :-)))

lexecrable
lexecrable
Niveau 7
27 novembre 2009 à 18:43:33

Arrêtons la mascarade. Je vous ai menti :bravo:
À vrai dire, j'ai juste fait un parfait copier coller d'un post trouvé sur internet (désolé pour l'auteur en passant).
Je suis en fait en Terminale S, et mes notes ne sont pas catastrophiques (+- 12 au premier trimestre, 13-14 en première). Cependant, je suis EXACTEMENT dans le même cas que l'auteur véritable si l'on fait abstraction de ces 2 petites différences... Voila, vous êtes au courant. Remarquez toutefois que je suis déprimé au point de ne pas pouvoir me décrire moi-même... Oublions-ça maintenant.

Soyez sur (au vu de mes notes) que cette démotivation ne provient pas d'un échec scolaire, mais sans doutes d'un total désintérêt pour les matières générales et scientifiques, enfoui au plus profond de moi jusqu'en ce début d'année.
Chaque semaine je pense à me forcer jusqu'au bac, mais c'est chose de plus en plus difficile (la motivation d'un éventuel 'déclic' ne me suffit pas, et vu comme la situation se profile, j'aurais le temps de mourir 100 fois avant qu'il n'arrive). La quantité de travail que je fournis décroit de jour en jour et frôle aujourd'hui le 0 absolu. Je ne me reprendrais pas (je ne peux pas), et le bac ainsi s'envole.

Le véritable but de ce topic, je viens de m'en rendre compte, était plutôt que vous me rassuriez sur ma réorientation...

Y a-t-il des débouchés sur le marché du travail après un BEP/CAP/Bac Pro ? Des perspectives d'évolution ? :peur:
Puis-je accéder directement à une terminale bac pro ou dois-je repasser par la case départ (sachant que je pourrais sans doutes me permettre de 'choisir' mes cours de matières générales) ?

D'ailleurs, merci pour vos précédentes réponses :)

DeRossi
DeRossi
Niveau 10
27 novembre 2009 à 18:52:48

Une technique de motivation qui marche pour moi parfois et qui pourra peut-etre t'aider: trouve quelqu'un dans la classe que tu trouves débile que toi et qui a des meilleures notes que toi. Moi ca me fout généralement en rogne et je bosse a fond pour le battre. La compétition ca peut te stimuler, plus que le simple bac.

PS: Je sais, c'est une technique basée sur des principes débiles, mais ne sait-on jamais :hap:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
27 novembre 2009 à 19:33:39

Ah mais tu sais, dans ce cas t'es un peu dans le même cas que tout le monde. Moi aussi, les cours du lycée me gonflaient, si j'y allais c'était juste pour voir mes potes... C'était ma seule (et plus que suffisante !) source de motivation...

lexecrable
lexecrable
Niveau 7
28 novembre 2009 à 17:03:12

La compétition... Bof. Ça sous-entendrait que les études sont synonyme d'intelligence... Très peu pour moi, il y a déjà tellement d'abrutis persuadés de cela dans ma classe et vouloir les surpasser ne m'apporterais rien.

  1. Neorossi Voir le profil de Neorossi
  2. Posté le 27 novembre 2009 à 19:33:39 Avertir un administrateur
  3. Ah mais tu sais, dans ce cas t'es un peu dans le même cas que tout le monde. Moi aussi, les cours du lycée me gonflaient, si j'y allais c'était juste pour voir mes potes... C'était ma seule (et plus que suffisante !) source de motivation...

On m'a souvent dit ça, que c'est pareil pour tout le monde etc. M'enfin je suis presque persuadé de souffrir de quelque chose de plus. Les études me rongent, y'a pas d'autre mot...

Bref, voici finalement mes dernières questions :

- Me conseiller vous un CAP ou un Bac Pro, sachant que je souhaite travailler avoir obtenu mon diplôme, quel qu'il soit ?
- Existe-t-il des CAP aménagés en 1 ans ? Puis-je entrer directement en Terminale Bac Pro ?

Meci

Nightshake
Nightshake
Niveau 10
28 novembre 2009 à 18:07:03

Bon je fais un passage express, je suis en 3ème et un peu dans le même cas que toi, sauf que j'ai pas des notes vraiment merdiques étant donné que c'est pas trop trop chaud.

Peut-être que des écoles sportives existe dans ta région, et que ça en vaudrais le coup, vu que tu ferais plus de sport et moins te gratter sur une chaise (chose que je ne supporte pas non plus).

Essaie de parler à un de tes professeurs de ta situation, il pourrait peut-être t'aider.

lexecrable
lexecrable
Niveau 7
29 novembre 2009 à 09:58:23

Lis mon second message, je ne suis pas exactement dans la situation décrite dans le premier :)
Je ne veux pas faire de sport en fait. Enfin merci quand même de ton aide :-)

Bref, je me suis renseigné un peu.
Je peux faire un CAP en 1 an. Par contre, il m'étonnerait pour rentrer directement en terminale bac pro (à confirmer ?), et je n'ai pas trop envie de faire encore deux ans d'études.

J'enchaine sur une autre question (je sais je vous emmerde :( ).
Pensez-vous que je puisse être dispensé des matières générales en CAP même si j'arrête ma terminale S avant le bac ? Car j'ai cru comprendre que quelqu'un possédant un diplôme 'supérieur' au CAP pouvait l'être. Ça peut se négocier à votre avis ?

Encore une fois, merci d'avance.

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
29 novembre 2009 à 11:57:08

C'est marrant le réflexe de nombreux lycéens et collégiens d'aujourd'hui:

Mauvais résultats => Arrêter les cours

Mais tout le monde a eu de mauvais résultats dans sa vie :honte:
Personne n'est parfait :honte:

Il existe beaucoup de personnes qui gagnent bien leur vie et qui ont redoublé des classes, tout ceux qui redoublent ne finiront pas forcément clochards !

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
29 novembre 2009 à 12:01:43

Mon père et ma mère ont tous les deux raté leur bac une fois, puis ont redoublé leur terminale, et pourtant leur vie n'est pas fichue

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 novembre 2009 à 13:01:34

Personne n'est parfait, SAUF sur ce forum où tout le monde a eu mention TB au bac et où tout le monde est surdoué. :noel: (Je l'adore notre Stellaire :noel: )

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
29 novembre 2009 à 13:09:42

Je remarquais juste que de nos jours, peu de lycéens et de collègiens acceptent de redoubler et l'échec

lexecrable
lexecrable
Niveau 7
29 novembre 2009 à 14:45:16

C'est pas une question d'échec !

En le voulant, j'y arriverai parfaitement. D'ailleurs même sans le vouloir, j'y arrive plus ou moins.
Mais c'est justement ça le problème, je veux pas. J'en ai marre des cours, ras le bol, ça me gonfle et surtout ça m'intéresse pas. Je suis blasé de passer 7h par jour le cul vissé sur une chaise, mi-éveillé, mi-endormi, à écouter des gens débiter des tas de choses dont je me fous totalement. D'autant plus que chaque soir je suis censé me farcir (après 7h d'un ennui 'insérer l'adjectif le plus fort à vos yeux' je vous le rappelle ) une pelle de devoirs tout à fait chiants, tout ça en étant en permanence confronté à un stress ridicule et inutile qui me sors de plus en plus par les oreilles.
Ah, et j'ai pas précisé que j'apprécie par spécialement la population de ma classe (comprenez j'ai pas d'amis :hap: ). Ça peut jouer.

Bref, j'peux plus me forcer (et ça fait plus ou moins une demi-douzaine d'années que je le fais)

  1. Lexecrable Voir le profil de Lexecrable
  2. Posté le 29 novembre 2009 à 09:58:23 Avertir un administrateur
  3. Pensez-vous que je puisse être dispensé des matières générales en CAP même si j'arrête ma terminale S avant le bac ? Car j'ai cru comprendre que quelqu'un possédant un diplôme 'supérieur' au CAP pouvait l'être. Ça peut se négocier à votre avis ?

Encore une fois, merci d'avance.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment