Bonjours ,
Pouvez vous verifier si mes reponse sont juste j'ai quelque doute
1.Comment nomme-t-on les deux phases de l'arrêt d'un véhicule ?
Les deux phases de l'arrêt d'un véhicule sont la réaction et le freinage .
2.Que se produit-il pendant la premiere phase ? La vitesse du vehicule varie-t-elle ?
Durant la première phase le conducteur voit l'obstacle . L'information est alors transmise au cervaux qui envoie ensuite un message au muscle de la main qui freine . Pendant la durée de réaction , le véhicule continue son mouvement à la même vitesse .
3.Que se produit-il pendant la deuxieme phase ? Comment la vitesse du véhicule varie-t-elle ?
Pendant la deuxième phase , le véhicule freine . La vitesse de véhicule diminue plus ou moins vite en fonction du temps ( pluie ... ) et en fonctiont de l'état de la route et de la voiture .
4.Un conducteur , dans un état normal , roule à la vitesse de 45 km/h . Qu'elle est sa durée de réaction probable ? Qu'elle distance parcourt-il pendant cette durée ? Retrouvez ce resulatat par un calcul .
Sa durée de réaction est de 1sec . Il parcourt 12,5 m pendant la durée de reaction car 45000 m ÷ 3600 s = 12 , 5 m
5.Calucler la distance parcourue par une voiture qui roule à la vitesse de 90 km/h pendant une durée de réaction de 2 s . Que peut on dire du conducteur ?
45km/h = 12,5 m/s , donc 90 km/h = 25 m/s . Quand on roule à 90 km/h , en 1 seconde on fait 25 mètres . Donc 2 x 25 = 50 . La distance parcourut par une voiture qui roule à la vitesse de 90 km/h pendant une durée de réactions de 2 sec est de 50 m . Le conducteur était sois inattentif , sois ses reflexes sont émoussés à cause de la fatigue , de l'alcool , de drogue ou de médicaments .
6.La distance de freinage est-elle proportionnel à la vitesse ? Justifier la réponse de deux façons différentes .
????
8.Quelles sont les distances de freinage pour une voiture roulant à 130 km/h sur route sèche et mouillée ?
Distance de freinage pour une voiture roulant à 130 km/h sur une route sèche : 104 m
sur une route mouillée : 182 m
9. Qu'elle est la distance d'arrêt d'une voiture roulant sur une route sèche à la vitesse de 90 km/h ? et sur une route mouillée à la même vitesse ?
La distance d'arret d'une voiture roulant a 90km/h sur une route sèche est de 75 m alors que sur une route mouillé la distance d'arret est de 112 m .
Conclusion : Comment calcule t-on la distance d'arrêt d'un vehicule ? Citer des facteur augmentant la distance de freinage d'in vehicule .
Pour calculer la distance d'arret d'un vehicule il faut prendre le chiffre des dizaines et on le multiplie par lui même , cela donne la distance d'arret .
Exemple :
A 50 Km/h il me faut 25 mètres pour m'arrêter (Distance d'arrêt)
- On prend le chiffre des dizaines , soit "5" et on le multiplie par lui même soit "25" , cela donne la DISTANCE D'ARRET
- pour 90 km/h
9x9 => 81 , il me faut 81 mètres pour m'arrêter à 90km/h
- pour 130 km/h
13x13 => 169 , il me faut 169 mètres pour m'arrêter à 130 km/h
La distance de freinage augmente si la route est glissante ( pluie, neige , verglas , feuille mouillé ... ) , si le vehicule est mal entretenue ( usure des pneus , des freins ) , si le conducteur freine mal ( roue bloquées ) .