Bonsoir j'ai une dissertation a faire mais je séche complétement, je trouve que le sujet est très restreint et je ne voudrais pas faire un HS donc si vous pouviez me dire quelques idées sur le plan que je pourrais faire.
Voici le sujet
Analysant les lettres persanes de Montesquieu, Paul Hoffman écrit, dans Corps et coeur dans la pensée des Lumières: « La fiction du sérail oriental, dans les
Lettres persanes, est une figure de la condition de la femme dans la société. Sa servitude y est telle
qu’elle éveille en elle le désir invincible de la liberté de son désir. […] La clôture des femmes enveloppe
une contradiction essentielle, entre sa fin avouée, qui est de les forcer à la chasteté, et son effet
immanquable, par quoi elles sont incitées à voir dans le plaisir la forme unique de leur liberté […].
L’Orient, dans les Lettres persanes, a une double charge de sens : il est l’Orient de l’esclavage de la
femme, mais l’Orient aussi de sa révolte. Et cet Orient-là n’est pas à l’opposé de l’Occident : d’une
part, il révèle à la femme occidentale, la réalité de son assujettissement ; de l’autre, il lui enseigne le
devoir de l’insubordination et lui montre quelles en peuvent être les voies »
Merci d'avance pour vos idées.