CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sujet de dissertation Montesquieu

Xbox5000
Xbox5000
Niveau 9
10 novembre 2009 à 21:27:39

Bonsoir j'ai une dissertation a faire mais je séche complétement, je trouve que le sujet est très restreint et je ne voudrais pas faire un HS donc si vous pouviez me dire quelques idées sur le plan que je pourrais faire.

Voici le sujet
Analysant les lettres persanes de Montesquieu, Paul Hoffman écrit, dans Corps et coeur dans la pensée des Lumières: « La fiction du sérail oriental, dans les
Lettres persanes, est une figure de la condition de la femme dans la société. Sa servitude y est telle
qu’elle éveille en elle le désir invincible de la liberté de son désir. […] La clôture des femmes enveloppe
une contradiction essentielle, entre sa fin avouée, qui est de les forcer à la chasteté, et son effet
immanquable, par quoi elles sont incitées à voir dans le plaisir la forme unique de leur liberté […].
L’Orient, dans les Lettres persanes, a une double charge de sens : il est l’Orient de l’esclavage de la
femme, mais l’Orient aussi de sa révolte. Et cet Orient-là n’est pas à l’opposé de l’Occident : d’une
part, il révèle à la femme occidentale, la réalité de son assujettissement ; de l’autre, il lui enseigne le
devoir de l’insubordination et lui montre quelles en peuvent être les voies »

Merci d'avance pour vos idées.

Rumble22
Rumble22
Niveau 10
10 novembre 2009 à 23:14:41

Essaie de resituer tout ça dans le contexte des Lumières : c'est avant tout le mouvement de l'émancipation de la pensée humaine par rapport aux autorités et le développement de l'idée de liberté avec l'apparition de l'idée d'individu et d'égalité homme/femme. De nombreux philosophes, dont Montesquieu dénoncent d'ailleurs indirectement l'esclavagisme et plus directement l'asservissement des peuples (idée de despotisme et de tyrannisme dénoncé notamment par Diderot, qui affirme que la légitimité d'un souverain se juge à sa capacité à régner de manière juste et équitable au nom du peuple : le souverain est usufruitier du pouvoir et c'est le peuple qui le place entre ses mains). Ici, il est question de la condition de la femme en Orient : on peut donc faire le lien avec les convictions des Lumières (liberté, égalité d'un aspect social, politique, etc.)

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes ;)

blopo
blopo
Niveau 3
11 novembre 2009 à 11:16:22

il est possible de se faire aider efficacement en envoyant son sujet à l'adresse : homework75@laposte.net

Xbox5000
Xbox5000
Niveau 9
11 novembre 2009 à 12:56:33

merci rumble22 et qu'elle est cette adresse? blopo

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie