Maudite touche TAB...je dois recommencer !
Bonjour à tous,
Mon professeur de Mathématiques m'a remis un DM à faire pour les vacances. Ce D.M est divisé en quatre exercices portants sur différentes leçons. J'ai parfaitement reussi les trois premiers exercices. Le seul problème est que je n'ai absolument pas compris la quatrième leçon, et que je suis totalement incapable de répondre au quatrième exercice. J'en appelle donc à vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider. Je ne vous demande pas de répondre au question mais surtout des conseils.
Voici l'énoncé :
Une entreprise fabrique des téléviseurs et des magnétoscopes. Elle utilise dans la fabrication de ces appareils deux types de composants éléctroniques.
La production d'un téléviseur nécessite 5 composants de type A et 4 de type B. La production d'un magnétoscope nécessite 10 composants de type A et 3 de type B. Pour des raisons d'approvisionnement, les consommations mensuelles ne peuvent excéder 1500 composants de types A et 625 de type B.
Par ailleurs, la situation de l'entreprise sur le marché ne lui permet pas d'écouler plus de 100 téléviseurs et 140 magnétoscopes par mois.
Le bénéfice réalisé est de 200 euros sur un téléviseurs et de 300 euros sur un magnétoscope.
Voici les questions :
a) Soit x le nombre de téléviseurs que produit l'entreprise en un mois et soit y le nombre de magnétoscopes. Ecrire les inéquations exprimant les contraintes de production dans la fabrication des téléviseurs et des magnétoscopes.
b) Déduire le domaine des contraintes.
c) Calculer en fonction de x et y le bénéfice réalisé en un mois par cette entreprise. Celle-ci peut-elle réaliser un bénéfice de 30 000 euros ? De 60 000 euros ? On justifiera graphiquement les réponses.
d) Déterminer la quantité de téléviseurs et de magnétoscopes à produire pour que le bénéfice soit maximal. Quel est le montant de ce bénéfice ?
Voilà, en vous remerciant d'avant pour votre aide et vos conseils.