CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet unique: Comparaison des concours..

FatherAndSon
FatherAndSon
Niveau 9
05 novembre 2009 à 12:43:50

Oh! Salut :hum:

Je m'adresse à ceux qui ont déjà passé les concours, qui font 5/2 ou une école d'ingénieur..

Alors voilà, la question est simple: J'ai entendu dire que en MP pour avoir centrale, il suffisait de bosser, pas plus. Contrairement aux mines où il fallait avoir certaines facilités en plus de bosser, on m'a également dit que le concours CCP est très facile i.e qu'on peut réussir l'oral et l'écrit en éclatant la barre ( :noel: ) rien qu'en connaissant son cours sur le bout des doigts (mais rien que ça, c'est déjà dur)...

Alors j'ai besoin de vos avis, vous chers forumeurs! Je voudrais des avis objectifs! C'est pas parce qu'on a intégré une centrale qu'on dira que ce concours est dur (pour se la peter) ou facile (pour se la peter ... mais alors on dira quoi? :hap: :noel: :doute: ) En gros, réponses objectives s'il vous plait!

Merci!

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 novembre 2009 à 13:49:34

Bah ça dépend des gens... Y'en a qui passent même pas CCP et pour qui le concours centrale c'est juste un échauffement avant l'X, et d'autres qui galèrent pour être admissibles à CCP.
Et quand tu dis "avoir centrale" ça veut pas dire grand chose, entre être admissible de justesse à Centrale Marseille et avoir Centrale Paris y'a une marge.
Par contre pour CCP c'est vrai qu'en connaissant parfaitement son cours normalement ça se passe bien, mais après il reste une grande part de chance.

FatherAndSon
FatherAndSon
Niveau 9
05 novembre 2009 à 13:56:57

Merci pour ta réponse! Mais je parle évidemment des gens "normaux" :noel: Pas des doués qui finiront à l'X... Et pour ce qui est d'admissible ou pas à Centrale, bah je me contenterai bien d'a

FatherAndSon
FatherAndSon
Niveau 9
05 novembre 2009 à 13:57:37

d'admissible de justesse à Marseille :p) Huhu!

NB: Je parle d'un taupin de niveau moyen.

FatherAndSon
FatherAndSon
Niveau 9
05 novembre 2009 à 17:30:30

:up:

FatherAndSon
FatherAndSon
Niveau 9
05 novembre 2009 à 21:38:22

:up:

Hartus
Hartus
Niveau 25
05 novembre 2009 à 22:27:21

Perso je ne me fie plus du tout à ce qui se dit sur tel ou tel concours, je révise, je me prépare et on verra bien le jours J, mais je ne me laisserai pas berner par des CCP=über simple :rire: ou autres...

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
05 novembre 2009 à 22:32:16

étant donné que seulement la moitié des candidats à ccp sont classés difficile de dire que ccp = über simple :hum:

les mines c'est vraiment dur ,il faut être dans le premier quart sur le concours pour avoir quelquechose et toutes les brutes passent le concours :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
05 novembre 2009 à 22:35:51

Par contre aux Mines si t'es admissible t'es pratiquement assuré d'avoir une école.

yaya90
yaya90
Niveau 10
05 novembre 2009 à 22:38:49

On ne peut pas répondre à ta question comme cela. Ca dépend bien trop de ton niveau et de ta préparation.
Comme on te l'a dit, certains considèrent CCP comme une évidence, et ce sans aucune prétention. Pour d'autres, c'est le sommet, bien qu'ils travaillent extrêmement sérieusement.
Le niveau s'étale tellement de E3A à ULM et le système permet tellement à chacun de développer ses facultés qu'il n'y a aucune réponse générale possible à donner. Il faut que tu te renseignes par rapport à ton niveau, et pour ce faire il faut que tu voies avec ton prof et/ou par rapport au reste de ta classe.

Pour la différence Mines/Centrales, c'est à peu près le même niveau, mais Centrales est plus axé cours là ou les Mines sont plus axés réflexion sur un problème nouveau, et d'autre part Centrale classe énormément à l'oral alors que les Mines classent déjà principalement à l'écrit.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment