On m'a donné un devoir type bac en espagnol, et j'ai assez bien compris le texte à part les quelques dernières lignes. Et comme par hasard, c'est sur ce passage qu'il faut faire un commentaire
D'abord je dois placer le contexte du passage pour éviter de vous recopier tout le texte.
C'est l'histoire d'un grand-père qui veut rentrer en Chine par peur de se faire expulser de Madrid, où vivent sa fille et son beau-fils et sa petite fille. Sa petite fille, Teresa, est née en Espagne est s'est déjà bien intégrée tout comme sa famille, excepté son grand-père qui ne parle pas un mot d'espagnol.
Le grand père propose donc de rentrer en Chine. Voilà le passage:
"- Pero ¿ qué dices, abuelo ? - Teresa se echó a reír -. Si nosotros no somos extranjeros. Nosotros somos españoles, yo soy española ¿entiendes?.
Entonces el abuelo Chang acarició a su nieta con un dedo, resiguió con la yema la línea de sus párpados oblicuos, sus mejillas levemente amarillentas, su brillante melena de pelo negro y lacio. Y Teresa Chang dejó de sonreír, porque un escalofrío nuevo, helado, corrió por su esplada como una culebra turbia y peligrosa. "
Alors ce que j'ai compris: elle engueule son grand-père, parce que, pour elle, elle est espagnole et pas chinoise. Mais contre, j'ai rien compris de ce que fait le grand-père. Il caresse sa petite fille, et elle a peur à la fin. WTF
Pourquoi aurait-elle peur ?
d'avance.