CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PHILO] dissert. sur la raison :(

i-have_a-dream
i-have_a-dream
Niveau 10
24 octobre 2009 à 20:21:58

bonsoir à tous :ok:

J'ai eu un léger accident de voiture qui m'a amené à louper les cours durant deux semaines et demi :-(

Je n'ai donc pas eu cour de philo, et n'ait pas pu rattraper mon cours sur la raison.

J'ai malhereusement une issert a faire. Le sujet:

"Suffit-il de bien raisonner, pour être raisonnalbe ?" :ok:

Je ne vous demande pas de faire mon devoir à ma place, ce devoir je le ferai, mais esc-que certains auraient des idées à me proposer tout de même s'il vous lait :question: :hap:

-GT-
-GT-
Niveau 9
24 octobre 2009 à 20:26:32

Toujours partir d'un exemple pour trouver plus facilement un argument : imagine une fille qui est en plein régime, c'est une grosse gourmande et ayant quelques euros en poche, elle passe devant une crêperie et sent la sublime odeur de crêpes avec un coulis de chocolat magnifique. Même si elle se dit qu'elle est en régime, et que manger une crêpe lui fera prendre des calories inutilement, elle ne peut s'empêcher cet écart à cause de la gourmandise et se paye finalement la crêpe.

Morale de l'histoire? Les désirs peuvent supplanter la raison parfois, et dès lors nous ne sommes plus 'raisonnables'.

MicroBooKaSi
MicroBooKaSi
Niveau 6
24 octobre 2009 à 21:02:59

C'est vrai, cette fille est devenue une bête féroce en voyant ce gâteau. Sa raison s'est dissipée, ses instincts ont pris le dessus, et elle s'est ruée comme une furie à quatre pattes dans le magasin pour tout dévorer.

Si on est sérieux cinq minutes, on voit que cet exemple est d'une part grotesque, et d'autre part anecdotique : il n'est en rien pertinent pour traiter ce sujet.

Comme toujours, première étape pour débuter une dissertation = définir les termes du sujet.

"suffit-il" = condition suffisante, donc pas nécessaire. Aspect du sujet à creuser.

"bien raisonner" = d'abord, qu'est-ce que raisonner ? Et ce "bien", que veut-il dire ? Peut-on mal raisonner ?

"être raisonnable" = le verbe "être" fait référence à un caractère essentiel, à savoir la raison.

-GT-
-GT-
Niveau 9
24 octobre 2009 à 22:03:52

Un exemple d'une réalité effrayante, que je rencontre relativement souvent. Qui peut donc servir de base pour réfléchir à un argument.

MicroBooKaSi
MicroBooKaSi
Niveau 6
25 octobre 2009 à 01:56:11

C'est vrai, c'est effrayant ! Mais que fait le président ?

-GT-
-GT-
Niveau 9
25 octobre 2009 à 02:18:46

A cette heure tardive, il doit être en train de forniquer avec Mademoiselle Bruni.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2009 à 13:33:29

Pris en dehors d'un contexte de cours, c'est un sujet très difficile, car il faut d'abord se poser la question de "qu'est-ce que bien raisonner?" et "qu'est-ce qu'être raisonnable?" avant de commencer quoi que ce soit.
Les premières idées qui me viennent seraient de distinguer en première approche le raisonnement formel (la vérité cohérence, avec les principes que Kant expose dans la critique de la raison pure si mes souvenirs sont exacts: principe d'identité (une chose est elle-même), de contradiction (une chose ne peut pas être et ne pas être) et du tiers-exclu (une chose est ou n'est pas, il n'y a pas d'autre alternative)), qui s'apparenterait à "bien raisonner" d'un raisonnement qui s'appuie sur des faits réels (la vérité correspondance) qui s'apparenterait à "être raisonnable".

MicroBooKaSi
MicroBooKaSi
Niveau 6
25 octobre 2009 à 14:38:20

Ça serait magnifique ! Citer Kant et introduire des concepts métaphysiques pour les illustrer ensuite par l'exemple de l'obèse au régime qui ne peut résister à l'appel du sucre !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment